ALL, Non classé, Patron intermédiaire, Se perfectionner, Slider

Mon top de Haut Vol

Aujourd’hui, je viens vous présenter le petit nouveau de ma garde robe : le top Haut Vol. C’est le petit dernier de la créatrice de patrons Vanessa Pouzet. J’ai eu la chance de le tester un peu avant sa sortie. Mais le mauvais temps était tellement de bonne humeur que ça a été un vrai casse tête pour le prendre en photo. Ce n’est pas faute d’essayer. Trois jours d’affilée je me suis maquillée, je me suis parée de mon top et j’ai sorti l’appareil photo. Mais non. A chaque fois, la pluie s’est incrustée. Mais maintenant c’est boooon ! Mon top est capturé ! (Un jour je serai le meilleur dresseur, Je me battrai sans répit, Je ferai tout pour être vainqueur ,Et gagner les défis …non bon ok je m’arrête ici).

hautvol12

Modèle : Haut Vol
Marque : Vanessa Pouzet
Prix : 6,90 euros
Niveau : intermédiaire

Vous connaissez l’avantage de s’incruster régulièrement chez une créatrice de patrons pour boire des mojitos (sans alcool biiiiien suuuuuuuur) (bon ok avec en fait) (mais aussi avec modération) (cette fois c’est vrai) ? Et bien, c’est que j’ai pu découvrir le petit dernier juste avant sa sortie 😀 Et là, un brin culottée, j’ai dit « je peux le tester avant tout le monde diiiiiiiiiiis??? » Et hop, je repartais avec le patron sous le bras (oui parce qu’en plus je n’avais plus d’encre chez moi donc elle me l’a imprimé) (oui Vanessa est vraiment très gentille). Me voici donc, mardi dernier, en train de couper puis assembler mon Haut Vol blanc.

hautvol

Pour ce premier Haut Vol, j’ai opté pour un jersey milano(équivalent ici) qui a très très peu d’élasticité. C’est un patron chaine & trame (ce qui veut dire à faire dans un tissu tissé et non tricoté ou plus simplement un tissu raide et non élastique). Mais j’ai eu une soudaine envie de révolte et  je l’ai fait en jersey. Du coup, montage à la surjeteuse pour aller plus vite. La matière me le permet, j’en profite ! Moi qui aime la couleur, cette fois j’ai été sage : tissu blanc, zip blanc et ruban blanc. Oui, oui, oui. Alors pour tout vous dire je n’aime pas trop le noir, j’aime beaucoup la couleur et j’adoooore le blanc. Pour une fois j’ai eu envie d’écouter mon cerveau blanc au lieu d’écouter mon cerveau arc-en-ciel. Et pas de regret ! Je le trouve top comme ça. En plus, je pars bientôt sous le soleil de la Thaïlande alors autant vous dire qu’à mon retour je serai fière de porter mon top avec mon bronzage spécial « ouiii je suis allée au soleil en plein hiver et bim ».

hautvol13

Du côté de la réalisation je dirais que ce n’est pas un top débutant : il y a la pose d’un zip, d’un biais rapporté, des emmanchures, des fronces poitrine. Il n’est pas particulièrement difficile à monter mais il nécessite d’avoir déjà de l’expérience en couture. La vraie difficulté consiste à bien gérer la toile car avec une découpe sous poitrine, il est courant de devoir modifier son patron. Nous n’avons clairement pas toutes la même poitrine quelque soit notre taille et il faut adapter le patron à sa propre morphologie. Un peu comme dans le commerce, parfois c’est votre taille mais ça ne vous va pas. Et bien cette fois, vous allez pouvoir le modifier légèrement, grâce aux explications fournies dans le fichier pdf et obtenir un modèle qui vous va vraiment : zéro frustration. Mais pour ça il faut un peu d’expérience sinon c’est vite la panique quand il s’agit de toucher au patron.

hautvol2

Et mon avis dans tout ça ?

A la base, ce n’est pas le style qui me tape dans l’œil et pourtant je dois bien reconnaitre que sa coupe est flatteuse ! Même avec des rondeurs, on le porte facilement. Je dirais même qu’avec des rondeurs c’est top car on obtient une silhouette féminine (youhou). La découpe sous poitrine en arrondi est vraiment jolie. Les fronces permettent de mettre en valeur nos jolis boobs (mais siiiii je parle toujours de poitrine mais à la jeune enfin). La coupe générale est ajustée. L’encolure ronde devant me plait beaucoup (j’avoue je suis team encolure ronde et non V). Et l’ouverture dans le dos on en parle ??? Si vous avez envie d’être sexy vous pouvez poser un petit zip et pour les plus timides il suffit de mettre un plus long zip comme moi (oui alors ce n’est pas une question de timidité je l’avoue c’est que j’avais ce zip là et j’étais dans l’urgence de faire mon top tout de suite maintenant parce que je l’avais décidé). Verdict : si vous avez quelques notions de couture et quelque soit votre morphologie FONCEZ 😀 

hautvol16

Les matières conseillées pour ce top : velours, toile de coton, maille épaisse (peu élastique), piqué de coton, flanelle, satin
Le patron Haut Vol de chez Vanessa Pouzet

Et vous, de quelle couleur sera votre Haut Vol ?