ALL, Non classé, Patrons de couture, Petit Patron

Les sous-vêtement cousus main pour toute la famille !

Patron sous-vêtement lingerie pour la famille petit patron

Une culotte pour mini 1, un slip pour Monsieur, une brassière pour la cousine et une 1 slip pour le neveu au programme ! C’est l’objectif zéro chutes et dressing cousu main proposé par Petit Patron. La marque (enfin nous puisque je fais partie de l’équipe) propose une série de nouveaux patrons de sous-vêtements pour petits et grands. Ce sont des projets rapides à coudre, qui permettent souvent d’utiliser les chutes de tissus. Ils sont particulièrement pratiques au quotidien (pour ma part je ne peux pas me passer de mes culottes…) et en plus permettent d’aller encore plus loin dans le défi “dressing cousu main” que beaucoup se lancent aujourd’hui.

Présentation des petits nouveaux

Aujourd’hui, 6 avril 2021, nous fêtons l’arrivée de 5 nouveaux patrons chez petitpatron.com. Il y a d’abord la nouvelle culotte Aglaé que vous avez peut-être déjà découvert dans la box couture Atelier Neko le mois dernier. Il y a ensuite sa nouvelle best friend forever Elvie, la brassière pour toutes les poitrines. Mais il y a aussi un slip homme qui arrive pour tout ceux qui aiment varier entre slip et boxer. Enfin les enfants ont droit à leurs versions avec Paolina, la culotte Paola version petite fille et Paolino le slip pour garçon. Paola est un patron de culotte sorti il y a 2 ans chez Petit Patron. Je vous propose une présentation en détail de la troupe.

 Patron sous-vêtement lingerie pour la famille petit patronPatron sous-vêtement lingerie pour la famille petit patron

Aglaé :

Culotte toujours confortable mais plus sexy. Sa copine Paola est LA culotte confortable qui ne rentre pas dans les fesses. Aujourd’hui, Aglaé, sa petite sœur, vient donner un vent de fraicheur au rayon culottes Petit Patron. Elle reste anti “coinçage dans les fesses” mais se montre plus dégagée sur les côtés et le devant. Aglaé est faite de trois découpes devant qui permettent de s’amuser avec les couleurs de vos tissus ou les motifs. Elle devient LE patron des petites chutes de jersey grâce à son effet patchwork.

Patron pour femme
Tailles : du 34 au 56
Niveau : facile (avec une première expérience couture tout de même)
Spécial chutes de tissus colorées
Disponible par ici sur petitpatron.com

Patron sous-vêtement lingerie pour la famille petit patron

Patron sous-vêtement lingerie pour la famille petit patron

Patron sous-vêtement lingerie pour la famille petit patron

Patron sous-vêtement lingerie pour la famille petit patron

Elvie :

La brassière si demandée qu’on a chouchoutée longuement. Nous vous proposons déjà depuis 2 ans un patron de soutien-gorge sans armature nommé Marcus. Il est destiné aux petites et moyennes poitrines uniquement de part sa coupe qui n’offre pas le maintien nécessaire aux grandes poitrines. Chez Petit Patron, il y a un élément sur lequel on ne revient jamais : la qualité quoi qu’il arrive. Alors aujourd’hui, nous vous proposons une brassière qui a été pensée pour toutes les poitrines. Qu’elle soit pour tous les jours ou juste pour une session de sport (attention au maintien donc au choix des tissus), elle saura vous accompagner dans vos journées d’hyper actives. Elle est déclinée avec trois finitions différentes : laminette blanche, élastique picot ou élastique pré plié. Elle se coud avec une ou deux séries de bretelles (esthétique et maintien) et elle a été dessinée pour toutes les poitrines.

Patron pour femme
Tailles : du 34 au 56
Niveau : intermédiaire
Pour toutes les poitrines
Disponible par ici  sur petitpatron.com

Patron sous-vêtement lingerie pour la famille petit patron

Patron sous-vêtement lingerie pour la famille petit patron

Paolo :

Le slip pour homme. Nous aurions pu vous proposer un boxer mais il en existe déjà beaucoup et nous ne trouvions pas de sens réel à vous en proposer un. Si on ne peut pas offrir notre touche alors on ne fait pas inutilement. Nous avons donc pensé à tout ceux qui aiment le confort du slip et qui sont laissés sur le bord de la route parce qu’ils n’ont pas LE patron qui leur offrira des journées de confort. Le slip est le sous-vêtement homme qui fait son grand retour ces derniers temps. Il consomme peu de tissu et se coud particulièrement vite.

 

Patron pour homme
Tailles : du XS au XXL(2)
Niveau : facile
Pour tout ceux qui aiment les slips !
Disponible par ici  sur petitpatron.com

Patron sous-vêtement lingerie pour la famille petit patron

Paolito :

Le mini slip pour mini qui aiment porter un slip comme les grands ! Il est la copie version enfant de notre slip Paolo. Il est donc idéal pour créer un duo “papa-fils”, “tonton-fils” ou tout simplement pour les garçons qui aiment porter un slip sous leur pantalon parce que sinon le jean sa gratte un peu. Plus sérieusement, retrouvez un slip version enfant qui reste facile et rapide à coudre et qui en plus consomme vraiment très peu de tissu !

Patron pour garçons
Tailles : du 3 au 14 ans
Niveau : facile
Pour tous les supers-héros qui aiment voir leurs tissus préférés utilisés jusqu’au bout !
Disponible  par ici sur petitpatron.com

Patron sous-vêtement lingerie pour la famille petit patron

Paolina :

La mini paola. Depuis des années, nous parlons de faire la mini Paola. Notre culotte emblématique chez Petit Patron fait des envieuses chez les petites filles (et les mamans qui adorent coudre des duo mères-filles). Comme Paolito, cette culotte est une copie de notre version adulte mais pour les petites filles. Elle reste facile à coudre et consomme, elle aussi, très peu de tissu. Elle devient donc LE patron zéro chutes par excellence.

Patron pour fille
Tailles : du 3 au 14 ans
Niveau : facile
Pour toutes celles qui veulent une Paola rien que pour elles !
Disponible sur petitpatron.com

Les bons plans

Patron sous-vêtement lingerie pour la famille petit patron

Chez Petit Patron, nous proposons des patrons pour la famille. Dès que l’occasion se présente, nous essayons de créer un modèle pour femme, homme et enfant. Avec cette habitude est né le “Super pack” : nos pack comprenant tous les patrons d’une série à un prix doux. Ici, il y a eu débat sur les packs à créer et nous avons décidé de nous lancer dans 4 packs différents !

Patron sous-vêtement lingerie pour la famille petit patron

Le premier comprend Paola (femme), Paolina(fille), Paolo (homme) et Paolito(garçon) pour être sûr de ne jamais manquer de sous-vêtements dans la famille ! Il se nomme le Super Pack famille et il est disponible à prix doux juste ici.

Patron sous-vêtement lingerie pour la famille petit patron Patron sous-vêtement lingerie pour la famille petit patron

Le second pack est un duo femme comprenant la culotte Aglaé et la brassière Elvie. Il se nomme le super pack lingerie (Aglaé + Elvie) et il est disponible ici.

Patron sous-vêtement lingerie pour la famille petit patron

Le troisième pack est un duo homme-garçon où l’on retrouve les slip Paola (homme) et Poalito (enfant). Il se nomme le pack “Super pack les Paolo” et il est disponible ici.

Patron sous-vêtement lingerie pour la famille petit patron

Et enfin le 4ème pack est un duo femme-fille où l’on retrouve la culotte Paola(femme) et Paolina(fille). Il se nomme “Super pack Les Paola” et il est disponible ici.

Le niveau couture nécessaire pour coudre sa lingerie ?

Patron sous-vêtement lingerie pour la famille petit patron

La lingerie n’est pas terriblement difficile mais si vous débutez à peine, je vous conseille d’être patient. Il est toujours très difficile de comprendre et anticiper un niveau couture. Pour se lancer dans la lingerie il faut prendre quelques éléments en compte comme :

  • Ses premières expériences couture. Il faut impérativement avoir déjà cousu un peu et avoir la sensation de maitriser sa machine. Si à chaque coup de pédale, vous paniquez encore c’est qu’il est trop tôt. La lingerie se réalise dans des tissus qui bougent beaucoup car ils sont extensibles. Il faut déjà être un peu sûr de soi pour maitriser la machine et le tissu.
  • Les matières : comme je viens de le dire, ici nous devons utiliser des tissus mailles extensibles. Ils sont plus difficiles à couper et à maitriser. Il faudra utiliser impérativement le point stretch et/ou zigzag de votre machine (précisé sur chaque étape du fichier), une aiguille spéciale stretch et un fil de polyester.
  • Patience et entrainement : si vous débutez, commencez par les culottes ou les slips. La brassière est clairement plus technique (elle est d’ailleurs classé un niveau au dessus des autres patrons). Pour ne pas sombrer dans une folie terrible parce que vous avez abîmé votre tissu adoré, commencez par un premier projet dans un tissu moins cher qui vous permettra de découvrir les bases de la lingerie avant de vous attaquer à ce sublime jersey dinosaures que vous aimez tant.
  • Motivation et un grain de folie : il faudra bien se lancer un jour ! Alors, oui je vous mets en garde plus haut mais je vous rappelle aussi qu’il faut se lancer pour progresser ! Alors on inspire profondément, on expire lentement et go go go !

Et le matériel dans tout ça ?!

Patron sous-vêtement lingerie pour la famille petit patron

Je vous prépare un article entièrement dédié au sujet car j’ai beaucoup de chose à vous raconter. Sachez déjà qu’il faut prévoir un tissu de type maille (jersey, dentelle stretch, résille stretch…) qui contient MINIMUM 5% d’élasthanne ou 15% de “taux d’élasticité”. Il est déconseillé de coudre ses culottes dans un jersey 100% coton au risque de revivre notre enfance en culotte Petit Bateau trop mignonne mais qui donne un effet parachute à la fin de la journée. Le coton est une matière qui se détend à la chaleur (du corps et des mouvements) et qui va bouger. L’elasthanne permet au tissu de rester à sa place et donc de garder sa jolie forme et aussi et surtout offrir un confort énorme.

Sachez que Petit Patron s’est associé à Atelier Neko (trop facile, c’est ma mercerie hein) pour une collection de tissus et mercerie 100% compatible avec les patrons de lingerie. Il y a des tissus jersey cool, des mailles fines pour la doublure, une maille “sport” dense pour les fortes poitrines, des élastiques colorés et des kits bretelles prêts à vous servir !

 

Et le bonus qui fait plaisir !
Pour fêter le lancement de cette nouvelle collection, je vous propose 5% de réduction sur tous les patrons Petit Patron avec le code

COUTUREDEBUTANT-LINGERIE

5% de réduction valable en utilisant ce code, uniquement sur petitpatron.com, du 6 au 12 avril 2021.

Alors, prêts à vous lancer dans une série de culottes, slips et brassière ???