ALL, Patrons de couture, Petit Patron

Le patron de couture Mia cousu par vous

Un patron de couture, c’est sympa. Mais encore faut-il voir ce que ça donne une fois cousu, n’est-ce pas ? A quoi ressemble le patron de couture Mia une fois qu’il passe dans les mains des passionnés de couture qui ont décidé de le coudre ? Il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir se projeter en couture. Un patron de couture est une base couture. La voir cousue est essentielle. Nous te présentons les jolies versions cousues à partir du patron de couture Mia Petit Patron.

Qu’est-ce que le patron de couture Mia ?

Mia est un patron de couture te permettant de coudre une trousse. Ce patron de couture se décline en deux dimensions. Il contient également des déclinaisons comme deux grandes poches extérieures. On peut aussi lui ajouter des oreilles de chat ou d’ourson pour lui offrir un style adorable. Ce patron de couture est une pépite créée par la marque Petit Patron. Il est idéal pour un débutant en couture qui a envie de progresser rapidement. Les patrons de couture Petit Patron sont proposés avec une option cours de couture.

Lire l’article complet de présentation du patron de couture Mia ici

Le petit plus qui est en réalité un sacré avantage : le patron de couture Mia se décline avec son ebook « cours de couture« . Un condensé d’astuces de couture, tutoriel pratique pour utiliser sa machine à coudre jusqu’à se perfectionner en couture est proposé dans cet ebook. Il permet d’apprendre à coudre de chez soi facilement. C’est la spécialité de la marque de patrons de couture Petit Patron : des patrons de couture qui t’apprennent à coudre. Et si tu as envie de découvrir ce que contient un ebook « cours de couture » je t’ai écrit un article détaillé te permettant de voir ce qu’il y a dans l’ebook. Lire l’article « qu’est-ce qu’un ebook cours de couture » ici.

BON PLAN : -10% sur ta première commande chez petitpatron.com
Pense à utiliser le code : BIENVENUE

apprendre à coudre les bases cours de couture petit patron

A quoi ressemble le patron de couture Mia quand il est cousu par d’autres ?

Je te propose de découvrir les jolies créations couture réalisées à partir du patron de couture Mia. Parce que ce patron de couture se décline en taille mais aussi en style, tu vas pouvoir découvrir les nombreuses versions possibles du patron. Mais c’est aussi l’occasion de t’inspirer grâce à la créativité de nos créateurs du jour ! Je t’ai glissé quelques retours d’expérience car je sais trop bien comme c’est important de pouvoir se rendre compte du ressenti avant de se lancer. Découvrons les jolies trousses Mia cousu grâce au patron de couture Petit Patron.

Les deux jolies trousses Mia cousues par Amandine que tu peux retrouver sur son compte Instagram @a_amandine24 . Amandine a choisi de coudre les deux formats de la trousse dans un duo de velours à grosses côtes. Les tissus sont des chutes d’anciens projets. C’est une super idée pour utiliser ces chutes de tissus ! Le velours est une super idée (il faut tout de même un peu d’expérience en couture pour être à l’aise) car c’est un tissu qui naturellement a de la tenue. On te conseillera, quand même, d’entoiler ton tissu avec un thermocollant moyen tissé coton. Tu peux trouver la référence que l’on recommande chez Du temps et du fil (mercerie validée par la team Petit Patron qui propose exactement les mêmes références d’entoilage que ce que nous utilisons).

L’avis d’Amandine : « Quand j’ai commencé la couture je crois que ce que je redoutais le plus c’était la pose des fermetures. La pochette Mia fait partie de mes premiers projets avec une fermeture éclaire.
Petit patron a décidé de refaire ce patron avec des explications plus claires, un pas à pas bien détaillé avec des schémas. Le plus du plus, tu peux te procurer la version pdf avec un ebook de 60 pages pour appendre les bases de la couture et tu peux aussi retrouver le tuto sur YouTube. Si tu débutes en couture ce patron est fait pour toi! Et en plus, ça te permets de soutenir une petite entreprise française gérée par des filles géniales.
En plus d’être facile à coudre elle est super pratique et tu peux la décliner en plusieurs versions (avec ou sans oreilles, avec ou sans les poches) » témoignage issu de son post Instagram.

Pour Mireille, qui tient le blog atenafrodite.com c’est le petit modèle du patron de couture Mia. On adore ce duo de tissu pétillant. La touche de doré est très jolie et harmonieuse avec le format de la trousse. Et on aime aussi ce rappel du violet pour sa doublure. Comme tu peux le constater, tu peux totalement opter pour un tissu très facile à coudre comme la popeline de coton (souvent nommée « coton » à tord, car un tissu se définit par son armure (tissage) et sa composition, c’est donc bien une toile type popeline (toile dense en coton). Le choix tissu de Mireille est parfait pour un débutant en couture.

Découvre l’article écrit par Mireille sur son blog à propos de son expérience couture avec Mia ici.

Lucie, du compte Instagram @wonder.lucie , a choisi de coudre le grand modèle de la trousse Mia avec des oreilles de chats. Et du côté du tissu, elle a choisi une jolie popeline à fleurs qui vient casser l’esprit « kawaii » du chat à oreilles. C’est justement là tout l’intérêt de la couture : faire pile comme toi tu aimes. On ne peut que remercier sa fille de la présenter avec autant de fierté ! D’ailleurs, tu peux découvrir d’autres photos de sa jolie trousse Mia sur son compte Instagram. C’est toujours chouette d’avoir plusieurs photos car parfois c’est un autre angle qui nous aide à nous projeter sur le modèle !

Quel plaisir de découvrir qu’un simple patron de trousse peut devenir un terrain d’apprentissage et de progression en couture ! Ici, tu découvres les deux trousses Mia cousues par @a_lii_ssaa que tu peux retrouver sur son compte Instagram. Le petit modèle est une version simple avec les oreilles de chats. Elle a utilisé le patron du nez (que tu peux faire en feutrine) pour le broder à la main et c’est une excellente idée ! Ici c’est un point passé plat qui est très rapide à faire. Et pour le grand modèle, Elle a choisi de faire la poche en jean et de matelassé (il existe des tissus déjà matelassé comme ici). Et justement c’est en utilisant l’ebook « cours de couture Mia » qu’elle a appris à matelasser facilement son tissu !

L’avis d’Alissa : « J’ai commencé par lire l’e-book, je pensais ne rien trouver de plus que ceux que j’avais déjà lu pour les précédents patrons mais il m’a bien servi pour coudre ce projet! J’ai cousu deux versions: une petite pochette, tissu thermocollé, avec les oreilles de chat et son petit nez. Je n’avais pas de feutrine donc j’ai tenté la broderie du nez à partir d’un ancien e-book sur les doudous de la même marque. La seconde version est la grande pochette matelassé avec une poche extérieur à pression. C’est pour cette étape que je me suis beaucoup appuyé sur l’e book: pour le matelassage simple de la pièce puis pour le travaille de quadrillage et j’étais méga fière du résultat finale, comme on peut le voir sur la dernière photo les diagonales son régulières et ça c’est grâce à la team PP. l’e-book m’a également apporté des précisions sur l’utilisation des pressions plastique versus métal. Le livret d’explication sont comme à chaque fois claire, à suivre étape par étape. Pour les finitions, un point à la main est conseillé/expliqué sur livret et en vidéo, et même si je n’aime pas/ne sais pas faire, c’est rapide et ça s’est bien passé pour petite. Mia. Conclusion: j’adore le rendu, surtout le matelassé qui donne un belle tenu et un super rendu; j’ai pour projet de m’en coudre une comme trousse à maquillage cette année. Ce projet m’a permis de progresser et d’en apprendre un peu plus sur la couture, c’est génial. » témoignage issu de son post Instagram.

Une des toutes dernières Mia que je viens de découvrir. La trousse Mia a été cousue par @ginniecasbah que tu peux retrouver sur son compte Instagram. Quel plaisir de découvrir cette réinterprétation du patron de couture. Elle a choisi de faire un matelassage de son tissu en vertical. Ca change des matelassages les plus courants qui sont souvent en losange. Je trouve le rendu génial. Et si tu as l’œil, tu remarques qu’elle a fait une autre petite modification ! Elle a choisi de mettre un bouton au lieu d’une pression pour fermer la trousse. Pour ça, elle a ajouté une bride en corde dans la couture de la poche. Une chouette idée !

Dans un style totalement différent, tu peux découvrir la grande trousse Mia avec ses oreilles de chats imaginées par @lescousettesduweekend ! Ici, c’est un projet chute de tissu dans une série de trois tissus en jean. C’est une super idée pour utiliser ces chutes. Le jeans est un tissu qui a une belle tenue naturelle. Pour obtenir une trousse qui tient aussi bien en place il te suffit de l’entoiler avec un thermocollant tissé fin ou moyen (suivant l’épaisseur de ton jeans mais aussi le rendu que tu souhaites obtenir.

L’avis d’Amandine : « Une cousette nouvelle version avec son ebook tout juste publié par la team. Un patron trop cool accessible même aux débutants. 🧵 Je kiffe de fou ce patron de pochette/trousse qui permet d’utiliser mon stock de chutes #abatleschutes. J’ai ainsi pu reprendre des chutes de ce tissu damier @coocool_mercerie que j’aime tant. » témoignage issu de son post Instagram.

Quand je te dis qu’à partir d’un seul patron tu peux obtenir une infinité de versions différentes, voici la preuve. Après le jeans, la popeline, le tissu matelassé, c’est le sherpa (fourrure) qui s’invite sur la trousse Mia ! Cette pépite a été imaginée par @maureencoud dans ses chutes de tissu. Et tu aperçois, à l’intérieur, une jolie doublure en toile de coton à fleurs. Le petit truc en plus : avoir pensé à coudre une étiquette au centre de la trousse. Je trouve l’idée adorable et c’est très facile à faire. Je te recommande de coudre l’étiquette avant de commencer la couture de la pochette, ça sera bien plus simple.

A la question « peut on utiliser un tissu d’ameublement pour coudre une trousse ? » la réponse et oui. La preuve avec cette grande trousse Mia réalisée par @loolyfeye dans un tissu jacquard d’ameublement. L’avantage principal vient de la tenue du tissu. Tu n’as pas besoin de le matelasser pour obtenir une trousse ferme. Par contre, je te conseille tout de même de l’entoiler avec un thermocollant fin. Aussi, rappelle toi que les tissus d’ameublement sont épais et denses. Les machines à coudre entrée de gamme n’aiment pas les coudre (même si ca passe, tu abîmes la machine à l’intérieur).

Lire mon article sur les machines à coudre ici

Quelle joie de découvrir les trousses Mia cousues par notre fidèle abonnée Linda du compte @dada_cricut_et_couture ! Elle a choisi des tissus popeline et canva en coton pour ses deux versions. Et tu peux découvrir sur son post Instagram ce qu’elles contiennent au quotidien puisque Linda les a photographiés avec leurs contenants pour te montrer les usages possibles (une super idée).

L’avis de Linda : « Comme toujours avec la marque Petit Patron, je ne suis pas déçue. J’ai réalisé la couture d’une trousse très rapidement. Je trouve que c’est le patron qui fait du bien pour reprendre la couture en ce début d’année. J’ai pris la version Patron + Ebook car lire un ebook de Petit Patron, c’est comme recevoir son magazine de couture chez soi, ça fait du bien et on apprend toujours plein de choses. La grande pochette est très pratique pour y glisser plein de chose, des crayons de couleurs, des livres ( comme finalement le fait mon fils), je pense d’ailleurs que je vais m’en coudre une pour nos voyage à vélo ça sera la pochette parfaite pour y glisser les sous-vêtement et qu’il soit tous réunis au même endroit au fond de la sacoche. Et la petite est très chouette pour me faire une minitrousse à maquillage ou encore ranger les médicaments que je dois me trimballer tout le temps ou la trousse de survis que tout le monde a dans son sac à main ( celle qui réunit les mouchoirs, un câble de recharge du téléphone etc.) Mia c’est un patron que je valide largement que je risque de reproduire en tant que cadeau pour les maîtresses ou pour les anniversaires de tout le mond pour les enfants ou pour les adultes. » témoignage issu de son post Instagram.

Et si tu as envie de mettre de la couleur, de mélanger les motifs et de ne faire que ce qu’il te plaît, fais le ! Tu peux voir que ca rend terriblement bien ! @caro_et_mes_jolis_tresors a réalisé deux grandes trousses Mia avec les poches. Et son parti pris a été de mélanger les motifs et les couleurs. Le résultat est canon ! D’ailleurs, toute l’équipe Petit Patron a fait un « ouaaaaaaa » en voyant ses jolies trousses ! Je ne le répéterai jamais assez : stop aux règles de style. Fais ce qu’il te plait. Moi, en tout cas, j’adore quand on mélange les motifs !

 

 

@deuxminutes.papillon te montre un usage intéressant de la grande trousse Mia. Pour ça, elle a choisi de coudre la poche. Ainsi, elle obtient une trousse spacieuse et pratique pour ranger son matériel de broderie. La poche extérieure lui permet de disposer ses outils et les avoir à porté de main quand elle brode. Une super inspiration pour utiliser sa trousse Mia autrement !

L’avis de Lucie : « – Elle dispose d’un ebook super détaillé pour les débutants avec le vocabulaire couture, les techniques etc…
– Les différentes possibilités en fonction de nos envies et besoins
– un tutoriel vidéo et un livret très bien fait
– la forme arrondie et ses côtés qui donnent une trousse bien grande et accessible ouverte
– le grand modèle est vraiment super grand très pratique »

Un seul patron et trois trousses totalement différentes ! C’est la jolie proposition de @les_brico_line_de_mary . Pour sa première trousse, Maryline a choisi le petit modèle, sans oreille. Elle a ensuite réalisé une 2ème version de la petite trousse en y apportant sa petite touche à elle. On remarque une poche qu’elle a patronné elle même en s’inspirant du patron du grand modèle. C’est toujours un plaisir de découvrir vos réinterprétation des patrons. Enfin, pour la grande trousse, c’est un combo poche et oreille que tu peux remarquer. Le tout dans un joli velours côtelé.

Pourquoi se contenter de coudre une trousse quand tu peux en réaliser autant que tu le souhaite ?! C’est, je crois, la philosophie de @moustikfactory .Quel plaisir de découvrir cette petite collection de trousse Mia qui semble être en route pour leurs destinataires. Morgane a choisi de personnaliser ses trousses à l’aide se machine brodeuse. C’est une manière unique de personnaliser un cadeau fait main. Parce que, oui, Mia est le patron de couture parfait pour réaliser un cadeau qui fera plaisir ! 

Et pour finir cette sélection de trousse, je te présente la jolie trousse Mia cousu en tissu Liberty par notre fidèle @manonpla ! Parfois, il suffit simplement du bon tissu pour obtenir une très belle trousse. Tu l’auras découvert dans cet article, le choix du tissu peut tout changer. Grâce à un seul patron de couture tu peux réaliser énormément de trousses différentes. Et en plus, c’est un parfait projet pour tes chutes de tissus. Si tu as envie de t’inspirer encore plus, tu pourras découvrir plus de 500 versions du patrons Mia avec le #petitpatronmia sur Instagram ! En effet, je n’ai sélectionnée qu’une petite partie de toutes les jolies trousses Mia qui sont partagés au quotidien par nos clients sur leurs réseaux sociaux. Et toi aussi, tu peux partager ta trousse en utilisant le #petitpatroncouture ou #petitpatronmia et le tag @petitpatroncouture dans ton post !

Obtenir le patron de la trousse Mia ici