ALL, Mes cousettes, Non classé, Patrons de couture

Coudre un t-shirt : une passion dévorante

Coudre un t-shirt jeanne ready to sew

La maille et moi, c’est une histoire d’amour de longue date. En fait, la maille, c’est le confort, la rapidité en couture, le droit de manger beaucoup de gâteaux à l’anniversaire du neveu sans avoir l’impression d’exploser dans ses vêtements trop serrés et c’est beau. Du coup, le t-shirt, c’est un indispensable de ma garde-robe et forcément il fallait que je le couse encore et encore. L’un des modèles que j’aime beaucoup est le patron Jeanne de Ready To Sew. Du coup, j’avais envie de partager ce coup de cœur avec vous !

tissu jersey Atelier Neko

Tissu “Lunettes de soleil” de chez Atelier Neko

Déjà, parlons de la maille. Dans le tissu, il y a deux grandes catégories : le chaîne & trame et la maille. Le premier est un tissu “tissé” qui n’est pas extensible (sauf si on lui ajoute une matière élasthanne). Le second est un tissu tricoté (comme Mamie mais tricoté par des machines) qui est extensible grâce au fait d’être tricoté mais qui l’est encore plus quand on lui associe de l’élasthanne.

Et la maille sert à faire des t-shirt, des pyjamas top confort, des robes, des joggings, des leggings, des culottes…bref elle sert à plein de choses. Elle est plus difficile à coudre donc on la déconseille aux grands débutants. Son petit défaut : la maille roulotte sur elle même ce qui peut être pénible quand on coud. Sa qualité, en dehors du confort, c’est qu’avec une surjeteuse (si vous ne savez pas ce que c’est,  j’en parle ici), on peut coudre un vêtement en 20 minutes et ça fait du bien au moral !

Vous pouvez trouvez du jersey pour t-shirt par ici :

Atelier NekoLes filles à poisMondial TissusTissus.netCraftine

Patron couture t-shirt jeanne ready to sew

Photo de Ready to Sew

Et justement, dans les basiques, il y a le t-shirt. On bosse sur un modèle Petit Patron mais le confinement nous ralentit. Rien de grave, il arrivera quand il arrivera. En attendant, Petit Patron ou pas, j’aime tellement les t-shirts que j’en ai plusieurs de coupes différentes. Et du côté des grands basiques, il y a Jeanne, le t-shirt de Ready to sew.

Jeanne peut aussi se faire en sweat, je ne l’ai jamais testé, j’avoue être trop fidèle à Andrea mais aussi, pour moi, un t-shirt et un sweat ne peuvent pas être pareils, le premier est prévu pour être porté sous un sweat donc plus étroit que le second qui doit laisser passer un autre vêtement en dessous de lui. Bref, moi, Jeanne je l’aime en t-shirt méga basique. Sa coupe est droite (ce qui en fait une coupe sportive) et simple. Il n’a pas de fioriture c’est “juste un t-shirt” ce qui fait de lui un basique à glisser dans son short Hector, sous une salopette Oasis ou sous une jupe Wonder mini (ouf je ne parle pas que de Petit Patron). 

Coudre un t-shirt jeanne ready to sew

Et justement, comme il est simple de visuel, il est aussi simple à coudre. Deux épaules, deux manches, deux coutures côté, une encolure, un ourlet bas et deux ourlets de manche. A la surjeteuse ça va hyper vite. A la machine à coudre, il faudra bien bien penser à utiliser une aiguille jersey + le point stretch de votre machine. Ce point est moins extensible qu’un point de surjeteuse alors, surtout, utilisez un fil de qualité (100%polyester Mettler ou Gutermann par exemple) pour ne pas augmenter le risque de voir vos couture craquer. L’aiguille double est aussi une super alliée pour faire de jolis ourlets comme les pro et avoir une jolie élasticité. Elle, aussi, elle doit être une aiguille double “stretch” !

Côté patron, chez Ready to sew, c’est clair et simple à comprendre. Elle fait partie des rares marques que je trouve de qualité. Je suis difficile car je suis modéliste de formation et créatrice de patrons. Et je n’aime pas les marques qui pensent que les explications, c’est secondaire. J’apprécie quand un patron est vraiment précis. Ici, vous avez aussi la possibilité d’allonger le patron grâce à la ligne prévue pour. Hyper pratique, je l’ai fait car sur moi il était un peu court.

Alors attention : ce n’est pas le patron qui est “trop court”, c’est moi qui aime le porter plus long. Je pense qu’il faut prendre du recul face aux patrons. L’envie est souvent de dire que c’est sa faute à lui. Mais aucun patron sur cette terre ne peut vous aller à la perfection car chaque personne sur cette terre à une morphologie unique. C’est d’ailleurs pour ça que la plupart des patrons proposent des moyens de modifier les longueurs.

Coudre un t-shirt jeanne ready to sew

Et côté tissu ?

Mon tout premier, je l’ai fait dans un jersey 100% coton bleu que j’ai trouvé en puce des couturières (j’en parle ici). Il n’était pas d’une qualité folle, mais il m’a permis de tester le patron et vérifier que la choix de taille était le bon, mais aussi que la coupe me plaisait. Au final, cette toile d’essai est adoptée et je le porte sans arrêt.

Coudre un t-shirt jeanne ready to sew

Ensuite, j’ai commencé une mini crise : je couds je couds je couds. J’ai d’abord fait une version dans un jersey jaune à nuage blanc que j’ai acheté chez Les coupons Saint-Pierre de Lille. C’est devenu mon pyjama de temps de confinement ! J’ai cousu un Hector dans le même tissu pour m’en faire un pyjama complet. Je dors avec style !

Coudre un t-shirt jeanne ready to sew

Après ça, j’ai fini un t-shirt commencé cet hiver qui devait partir au Panama avec moi. Je n’ai pas eu le temps de le finir et tant mieux. J’avais trouvé ce jersey de polyester dans une puce des couturières. Quand je l’ai coupé, je pensais surtout à cette couleur canon sans réfléchir au fait que le polyester ce n’est pas respirant et qu’au Panama il fait chaud, très chaud. Par contre, pour le Nord, c’est très bien. Alors attention avec les jerseys de polyester. Ça a tendance à lustrer sous le fer. J’en ai fait la bêtise sur ce t-shirt… je l’ai repassé sans un papier sulfurisé par dessus et bim le tissu est abîmé !

Coudre un t-shirt jeanne ready to sew

Enfin, le petit dernier. Le chouchou à sa maman avec ses jolies rayures, c’est mon Petit Matelot. Cette fois, c’est le tissu qui m’a appelé ! C’est un jersey de chez Atelier Neko que je gardais précieusement pour me faire le t-shirt Petit Patron. Sauf que l’appel de la rayure a été trop fort et je ne pouvais plus attendre… j’ai donc coupé dedans le t-shirt Jeanne pour porter mes nouvelles rayures dès maintenant ! Je suis une grande impatiente !

Verdict : je crois qu’on peut dire que Jeanne est un patron validé. Et même si j’aime aussi mon t-shirt Ottobre que je fais souvent (le patron n’est plus dispo aujourd’hui) et que j’adore, celui de Petit Patron (qui arrive promis) et bien j’aime garder mes 3 modèles car ça fait du bien de changer de coupe aussi !

Le patron Jeanne est dispo chez Ready to sew par ici

Et vous, vous avez un patron de t-shirt adoré ? Vous l’avez cousu combien de fois ?