Coudre un t-shirt : une passion dévorante
La maille et moi, c’est une histoire d’amour de longue date. En fait, la maille, c’est le confort, la rapidité en couture, le droit de manger beaucoup de gâteaux à l’anniversaire du neveu sans avoir l’impression d’exploser dans ses vêtements trop serrés et c’est beau. Du coup, le t-shirt, c’est un indispensable de ma garde-robe et forcément il fallait que je le couse encore et encore. L’un des modèles que j’aime beaucoup est le patron Jeanne de Ready To Sew. Du coup, j’avais envie de partager ce coup de cœur avec vous !
Déjà, parlons de la maille. Dans le tissu, il y a deux grandes catégories : le chaîne & trame et la maille. Le premier est un tissu « tissé » qui n’est pas extensible (sauf si on lui ajoute une matière élasthanne). Le second est un tissu tricoté (comme Mamie mais tricoté par des machines) qui est extensible grâce au fait d’être tricoté mais qui l’est encore plus quand on lui associe de l’élasthanne.
Et la maille sert à faire des t-shirt, des pyjamas top confort, des robes, des joggings, des leggings, des culottes…bref elle sert à plein de choses. Elle est plus difficile à coudre donc on la déconseille aux grands débutants. Son petit défaut : la maille roulotte sur elle même ce qui peut être pénible quand on coud. Sa qualité, en dehors du confort, c’est qu’avec une surjeteuse (si vous ne savez pas ce que c’est, j’en parle ici), on peut coudre un vêtement en 20 minutes et ça fait du bien au moral !
Vous pouvez trouvez du jersey pour t-shirt par ici :
Atelier Neko – Les filles à pois – Mondial Tissus – Tissus.net – Craftine
Et justement, dans les basiques, il y a le t-shirt. On bosse sur un modèle Petit Patron mais le confinement nous ralentit. Rien de grave, il arrivera quand il arrivera. En attendant, Petit Patron ou pas, j’aime tellement les t-shirts que j’en ai plusieurs de coupes différentes. Et du côté des grands basiques, il y a Jeanne, le t-shirt de Ready to sew.
Jeanne peut aussi se faire en sweat, je ne l’ai jamais testé, j’avoue être trop fidèle à Andrea mais aussi, pour moi, un t-shirt et un sweat ne peuvent pas être pareils, le premier est prévu pour être porté sous un sweat donc plus étroit que le second qui doit laisser passer un autre vêtement en dessous de lui. Bref, moi, Jeanne je l’aime en t-shirt méga basique. Sa coupe est droite (ce qui en fait une coupe sportive) et simple. Il n’a pas de fioriture c’est « juste un t-shirt » ce qui fait de lui un basique à glisser dans son short Hector, sous une salopette Oasis ou sous une jupe Wonder mini (ouf je ne parle pas que de Petit Patron).
Et justement, comme il est simple de visuel, il est aussi simple à coudre. Deux épaules, deux manches, deux coutures côté, une encolure, un ourlet bas et deux ourlets de manche. A la surjeteuse ça va hyper vite. A la machine à coudre, il faudra bien bien penser à utiliser une aiguille jersey + le point stretch de votre machine. Ce point est moins extensible qu’un point de surjeteuse alors, surtout, utilisez un fil de qualité (100%polyester Mettler ou Gutermann par exemple) pour ne pas augmenter le risque de voir vos couture craquer. L’aiguille double est aussi une super alliée pour faire de jolis ourlets comme les pro et avoir une jolie élasticité. Elle, aussi, elle doit être une aiguille double « stretch » !
Côté patron, chez Ready to sew, c’est clair et simple à comprendre. Elle fait partie des rares marques que je trouve de qualité. Je suis difficile car je suis modéliste de formation et créatrice de patrons. Et je n’aime pas les marques qui pensent que les explications, c’est secondaire. J’apprécie quand un patron est vraiment précis. Ici, vous avez aussi la possibilité d’allonger le patron grâce à la ligne prévue pour. Hyper pratique, je l’ai fait car sur moi il était un peu court.
Alors attention : ce n’est pas le patron qui est « trop court », c’est moi qui aime le porter plus long. Je pense qu’il faut prendre du recul face aux patrons. L’envie est souvent de dire que c’est sa faute à lui. Mais aucun patron sur cette terre ne peut vous aller à la perfection car chaque personne sur cette terre à une morphologie unique. C’est d’ailleurs pour ça que la plupart des patrons proposent des moyens de modifier les longueurs.
Et côté tissu ?
Mon tout premier, je l’ai fait dans un jersey 100% coton bleu que j’ai trouvé en puce des couturières (j’en parle ici). Il n’était pas d’une qualité folle, mais il m’a permis de tester le patron et vérifier que la choix de taille était le bon, mais aussi que la coupe me plaisait. Au final, cette toile d’essai est adoptée et je le porte sans arrêt.
Ensuite, j’ai commencé une mini crise : je couds je couds je couds. J’ai d’abord fait une version dans un jersey jaune à nuage blanc que j’ai acheté chez Les coupons Saint-Pierre de Lille. C’est devenu mon pyjama de temps de confinement ! J’ai cousu un Hector dans le même tissu pour m’en faire un pyjama complet. Je dors avec style !
Après ça, j’ai fini un t-shirt commencé cet hiver qui devait partir au Panama avec moi. Je n’ai pas eu le temps de le finir et tant mieux. J’avais trouvé ce jersey de polyester dans une puce des couturières. Quand je l’ai coupé, je pensais surtout à cette couleur canon sans réfléchir au fait que le polyester ce n’est pas respirant et qu’au Panama il fait chaud, très chaud. Par contre, pour le Nord, c’est très bien. Alors attention avec les jerseys de polyester. Ça a tendance à lustrer sous le fer. J’en ai fait la bêtise sur ce t-shirt… je l’ai repassé sans un papier sulfurisé par dessus et bim le tissu est abîmé !
Enfin, le petit dernier. Le chouchou à sa maman avec ses jolies rayures, c’est mon Petit Matelot. Cette fois, c’est le tissu qui m’a appelé ! C’est un jersey de chez Atelier Neko que je gardais précieusement pour me faire le t-shirt Petit Patron. Sauf que l’appel de la rayure a été trop fort et je ne pouvais plus attendre… j’ai donc coupé dedans le t-shirt Jeanne pour porter mes nouvelles rayures dès maintenant ! Je suis une grande impatiente !
Verdict : je crois qu’on peut dire que Jeanne est un patron validé. Et même si j’aime aussi mon t-shirt Ottobre que je fais souvent (le patron n’est plus dispo aujourd’hui) et que j’adore, celui de Petit Patron (qui arrive promis) et bien j’aime garder mes 3 modèles car ça fait du bien de changer de coupe aussi !
Le patron Jeanne est dispo chez Ready to sew par ici
Et vous, vous avez un patron de t-shirt adoré ? Vous l’avez cousu combien de fois ?
Bonjour merci beaucoup pour cet article.
J’ai commencé à coudre un sweat Andrea pour un cadeau. Pb : première cousette en jersey. J’ai pris le soin d’acheter une aiguille stretch et j’utilise le point stretch ou le point zig zag de ma machine à coudre. Sauf que parfois j’ai un point droit au lieu duvzig zag ou en point stretch j’ai un point qui saute. Ma machine a 1 an, est en bon état et je ne comprends pas ce qui peut causer ça. Des idées ?
Hello la qualité du fil ou du tissu peuvent être en cause également. Côté fil pour ne pas avoir de soucis je recommande du Mettler ou Gutermann. Si les points sautent toujours dans ce cas tu peux essayer une aiguille « super stretch ». Par contre les machines entrée de gamme ne sont pas vraiment faite pour ça et le sweat est une matière épaisse donc cela peut aussi venir de ça.
Bonjour,
Avez-vous pensé à vérifier si :
– le fil de la bobine est bien le même que celui de la canette ? Les 2 doivent être de même qualité : coton ou polyester
Par exemple : on ne peut pas utiliser un fil polyester en bobine avec une canette de fil coton, ni l’inverse !
– la tension du fil !
– vérifier également s’il n’y a pas de poussière sous la plaque de couture,
– l’aiguille doit être parfaitement droite.
Enfin, vous pouvez aussi vous référer au manuel de la machine ou au DVD.
Bonne couture !
Bonjour, mais le patron s’arrête au 46!? Il commence au 32! Je faisais cette taille à 10 ans (et 1m64)! Aujourd’hui je fais 1m80 (rallonger les patrons ça me connait) et un 48 pour le haut. Peux-tu me conseiller un autre patron ? En attendant le tien bien sûr
Hello effectivement la marque ne gradait pas beaucoup à l’époque mais le fait pour ses nouveaux patrons. Le t-shirt Petit Patron arrive en septembre et il sera proposé du 34 au 56 comme tous les patrons de la marque ;)
Bonjour, merci pour cet article j’adore toujours.
J’ai une question sur l’utilisation de la double aiguille. Je me lance depuis peu sur des projets qui demandent de belles finitions et notamment sur des tissus Jersey /stretch.
Mais l’aiguille double ne semble pas être mon amie
J’ai beau m’acharner (réglage de la tension, largeur du point, aiguille adaptée au tissu..)rien n’y fait seul 1 point se forme celui de droite, l’aiguille de gauche pique bien le tissu mais ne semble pas rencontrer le fils de la canette car aucun zig zag ne se forme derrière..
Je me demande même si toute les machines à coudre peuvent utiliser l’aiguille double ? J’ai une Singer Décorative.
Hello, je sais que la marque Singer est vraiment casse pied. Je ne la recommande plus du tout donc je connais très mal les modèles actuels. Pour l’aiguille double il faut absolument que tes deux bobines de fils au dessus soient de marque et qualité identique et que ton fil de cannette soit lui aussi issu de tes bobines. Le soucis vient souvent de la qualité du fil et du mélange de bobine. Surtout si tu as une singer c’est capricieux !
Je suis en train (d’essayer) de faire un t-shirt Jeanne… Mon Dieu quelle galère !! C’est mon premier projet jersey, c’est tout simplement horrible, j’ai mis bien 4h à coudre la poche parce que la machine sautait des points, ou le fil formait des boucles sur le dessus… J’ai tout essayé : changer d’aiguille, mettre du papier de soie sous le tissu, régler la tension, rembobiner… Ça marche correctement disons une fois sur 20. Je me demande si c’est pas ma machine qui est en cause, c’est une « vieille » Singer (modèle Europa 100) et j’ai l’impression qu’elle galère un peu parfois (rien que pour attraper le fil de la cannette : ça marche une fois sur 15). Bon ben là j’en suis aux manches, mais j’avais pas noté les petits repères sur le patron qui permettent d’aligner les manches et le devant/dos du t-shirt. Je suis peut-être un peu neuneu mais comment on peut noter les repères à l’endroit précis sur le tissu vu qu’on place le papier du patron sur le tissu pour tracer autour et qu’on peut pas écrire à travers le papier ? Peut-être que je m’y prends mal ? J’ai l’impression que mes pièces sont mal taillées et que je pourrai pas coudre les manches comme il faut, je suis un peu désespérée ! J’aimerais arriver au bout mais j’avoue que je le sens pas. Est-ce que vous auriez des conseils à donner pour la confection d’un t-shirt ? Le patron du t-shirt Gaston me fait de l’œil, j’aimerais maîtriser l’art du t-shirt pour l’essayer aussi !
Hello, pour ce qui est du point qui saute, passe à une aiguille super stretch et bien sur utiliser bien un point jersey. Mais les veilles machines ont rarement un point stretch car à la base la machine à coudre n’est pas faite pour ça. Les fabricants ont rajouté cette option il y a peu de temps car les gens n’achetent plus de surjeteuse. Pour les repères, ne jamais les oublier c’est vraiment important. Soit tu traces avec un feutre effacable, il suffit juste de bien vérifier avec ton patron soit tu fais un coup de ciseaux sur maximum 3 mm pile sur le cran. Un tuto vidéo pour coudre un t-shirt (celui de chez Petit Patron mais le pas à pas reste identique) vient d’arriver sur ma chaine youtube :)
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse ! Je n’avais effectivement pas pensé au petit coup de ciseaux, je pense que je vais faire ça. Votre vidéo tombe à pic, je vais la regarder de ce pas ! Encore merci pour tout ce que vous faites, vous êtes toujours super gentille et de très bon conseil !!
bonjour je trouve votre blog génial et en plus tous les trucs a r
télecharger gratuit formidable moi je suis débutante et voudrait essayer de confectionner un soutien gorge classique mais je n’ai pas de patron et j’ai 1 dessous depoitrine qui mesure 105 cm et tour de poitrine 120cm pas evident pouvez vous me dire ou trouver merci pour tout ce que vous faites
Cdlt
Hello, je t’invite vivement à utiliser un patron car c’est l’une des pièces les plus difficile à patronner. Chez petitpatron.com je propose Marcus. Il existe plusieurs marques en font également ;)