ALL, Astuces couture, Non classé, Petit Patron, Tutos & Astuces

Les étiquettes qui t’aiderons à trouver le dos de ta cousette !

Etiquette dos spéciale couture

Quel beau titre pour introduire un concept simple mais terriblement utile, n’est-ce pas ? “Mais il est où le dos” c’est LA phrase que mes proches me sortent le plus souvent quand je leur offre un t-shirt ou encore un sweat cousu main. Pour ma part, je connais le patron par cœur, je l’ai cousu. Le dos, je sais où il se trouve. Mais je dois bien reconnaitre que le matin entre 6h et 7h, les yeux plus ou moins ouverts et une connaissance textile relativement basique, il peut y avoir des petites erreurs de sens. Que l’on soit petit en apprentissage d’autonomie ou adulte avant le sacro-saint café, il peut y avoir la question du “où se trouve le dos sur ce truc”. J’ai soufflé l’idée à la team Petit Patron et voici le résultat !

L’étiquette qui te dit où se trouve le dos

Etiquette dos spéciale couture

L’idée était si simple. Dans le commerce, la plupart des vêtements ont une étiquette en tissu ou flockée dans le dos du vêtement. Elle comprend tout un tas d’informations obligatoires. Dans le cousu main pour ses proches, il n’y a pas de règle alors souvent nous offrons un vêtement “tout nu”. C’est en répétant deux fois par semaine à mon mari “tu as mis ton t-shirt à l’envers”, ou en voyant mon neveu galérer à trouver le bon sens alors qu’il est encore en âge d’apprendre simplement à enfiler un vêtement que l’idée est venue se planter.

Etiquette dos spéciale couture

Une étiquette oui, mais qui ne gratte pas ! Je fais partie de celle qui coupe les étiquettes parce que ça gratte ! Alors créer une étiquette tissée qui reproduira le même soucis n’avait pas de sens pour moi. Le flex, une matière thermocollante pour tissu qui résiste au lavage, me semblait bien plus adapté ! On a donc imaginé, avec la team Petit Patron, une série de jolis motifs symbolisant le dos à poser en quelques secondes sur le vêtement pour aider à se géolocaliser dans chaque pièce cousue avec amour.

Les différents modèles

Etiquette dos spéciale couture

Nous avons imaginé 6 modèles différents pour faire plaisir au plus grand nombre. Il y a le grand classique “Le dos est ici”, la moustache, le feuillage, les dinosaures, les lapins et le simplissime “Petit Patron”. Et le dernier est une idée de Noémie, modéliste Petit Patron et maman dans la vie. Elle a suggéré l’idée de proposer des étiquettes personnalisables pour y mettre le prénom (et nom) des minis qui ont besoin d’étiquettes sur chaque vêtement. On peut aussi détourner cette étiquette en y mettant un message rien qu’à soi comme par exemple “cousu par moi” ou encore “c’est tata qui l’a fait”.  Petit Patron propose la base et vous laisse briller par votre créativité !

 

Étiquette “Ici c’est le dos” disponible ici en rouge et ici en noir

Étiquette “Moustache” disponible ici

Étiquette “feuillage” disponible ici

Étiquette “Dino” disponible ici

Étiquette “Lapin” disponible ici

Étiquette “Nuage personnalisable” disponible ici en bleu, blanc ou noir

Comment poser son flex ?

(ouEtiquette dos spéciale couture

Il ne vous faut qu’un fer à repasser (ou une presse à chaud si vous avez) et 1 minute devant vous. Le fer se met sur une chaleur intermédiaire autour de 150° sans vapeur. On commence par chauffer le tissu 15 secondes et s’assurer que la zone est parfaitement repassé. On place le motif sur le tissu, la partie collante de la protection transparente sur le tissu. Le texte est donc parfaitement lisible. On pose le fer sur le motif 15 à 30 secondes (cela dépendra de la chaleur de votre fer, du tissu…donc poser 15 secondes puis vérifier si tout est parfaitement collé ou non et recommencer si besoin). Une fois la protection refroidie (15 secondes environ) retirez-la. Retourner le vêtement et chauffer 15 secondes sur l’envers du motif.

Voir cette vidéo tuto rapide qui explique les différentes étapes.

Ce qu’il faut savoir pour entretenir son flex

Etiquette dos spéciale couture

  • Toujours poser un flex sur un tissu qui a déjà été lavé (sinon il va se décoller très vite).
  • Ne pas laver le vêtement dans les 24h après la pose du flex.
  • Toujours laver le vêtement sur l’envers du flex pour le protéger à 30°.
  • Ne jamais repasser directement dessus (protéger avec un papier sulfurisé).
  • Si le flex se décolle légèrement après un lavage, c’est qu’il n’avait pas assez pris, repasser un coup de fer.

Tu es prêts à te lancer avec les étiquettes en flex ?