ALL, Bonnes adresses & culture, Culture mode

Dolce & Gabbana au Grand Palais : une plongée théâtrale dans l’art de la couture

Si tu n’as pas pu visiter l’exposition Dolce & Gabbana au Grand Palais à Paris, accroche-toi : je t’embarque avec moi pour revivre cette parenthèse couture complètement folle. L’exposition, qui s’est achevée le 2 avril 2025, était un véritable bijou visuel… mais aussi un grand moment d’émotion pour tous les passionnés de mode et de savoir-faire artisanal.

Une scénographie à couper le souffle

Dès les premières minutes, impossible de rester de marbre. Chaque salle était une surprise, un univers totalement différent du précédent. J’ai adoré cette scénographie grandiose et ultra créative qui te faisait passer d’une ambiance baroque à un décor féérique en un battement de cil.

C’était un vrai voyage à travers l’univers de Dolce & Gabbana — et pour être honnête, j’ai plus découvert que redécouvert leur travail. L’exposition regorgeait de pièces toutes plus incroyables les unes que les autres. Robes spectaculaires, costumes opulents, accessoires démesurés… On en prenait plein les yeux à chaque instant.

Un savoir-faire couture exceptionnel

Mais au-delà du show visuel, ce qui m’a le plus bluffée, c’est la technique. L’excellence des broderies, des assemblages de tissus, les détails de rubannerie… Une vraie leçon de couture à chaque regard.

C’était fascinant de voir à quel point chaque création demandait des heures (des jours !) de travail minutieux. On sentait la passion, l’amour du détail et le respect de la tradition artisanale italienne.

Mon coup de cœur : l’atelier couture reconstitué

Et là… gros coup de cœur perso. Tout en haut de l’exposition, une reconstitution d’atelier couture comme on en rêve. Machines à coudre anciennes, tissus, croquis, patrons… Un vrai retour dans le passé pour moi qui ai fait des études de stylisme et modélisme dans ce type d’atelier. Ça sentait bon la créativité brute, les débuts d’un vêtement, les idées griffonnées à la main.

Voir ma vidéo sur mes 3 années d’école de mode à Esmod

Une (grosse) ombre au tableau

Mais je ne peux pas te parler de cette exposition sans évoquer le bémol : l’utilisation massive de vraie fourrure.  Et ça m’a un peu serré le cœur de voir autant de peaux animales dans une exposition aussi moderne par ailleurs. Après quelques recherches, je découvre avec joie, que la marque à annoncé, en 2022, ne plus utiliser de fourrure animale. Petite victoire qui me réchauffe le coeur.

Les marques qui s’engagent doucement mais surement contre l’utilisation de la vraie fourrure

Une expo entre émerveillement et réflexion

Au final, cette exposition Dolce & Gabbana au Grand Palais était une ode à la créativité, au patrimoine artisanal et à l’amour du détail. Une plongée dans un univers exubérant, spectaculaire, mais qui rappelle aussi l’importance du savoir-faire derrière chaque vêtement.

Même si l’expo est terminée, j’espère t’avoir donné envie de (re)découvrir cet univers couture si riche. Et qui sait, peut-être que ça te donnera envie de ressortir ta machine à coudre, tes aiguilles et tes idées les plus folles pour créer à ton tour ?