ALL, Les vidéos, Non classé, Vidéo coup de coeur

Dans les coulisses d’un atelier couture – vlog

Coulisse : 1 journée avec moi en atelier couture débutant

Couture Débutant, c’est un blog mais c’est aussi absolument toute ma vie ! En janvier 2015, j’ai lancé ce blog avec l’envie de parler couture à ceux qui veulent apprendre mais qui sont perdus dans cet univers un peu complexe parfois. La couture est une « petite » passion qui me suit depuis toute petite. Je couds depuis plus de 20 ans maintenant (si si j’ai plus de 20 ans) et j’en ai carrément fait mon métier puisque j’ai étudié dans une école de mode. Bon, ok, la mode ça n’a pas été une vraie partie de plaisir. D’ailleurs, beaucoup me demandent par e-mail mon avis sur les études de mode, sur mon école et justement j’ai réalisé une série d’articles il y a 2 ans pour parler du mal être dans lequel mes études mode m’ont installée. Depuis, j’en suis revenue mais je pense toujours ce que je raconte dans cette série de trois articles intitulés « J’ai fait Esmod, maintenant, je vois un psy » (je vous parle du choix de l’école dans l’épisode 1, de mon expérience de 3 ans chez Esmod dans l’épisode 2 et enfin de ma magnifique expérience de stage de fin d’année, une vraie pépite, dans l’épisode 3). Bref, la couture, même s’il y a eu des ratés, j’adore ça et, depuis 20 ans, çà ne me quitte plus. Maintenant, et, grâce au blog, c’est mon métier. Je ne gagne pas vraiment ma vie avec ce blog, l’affiliation me permet de financer le blog car, mine de rien, çà coûte cher un blog dès l’instant où il y a du trafic. Du coup, pour pouvoir passer du temps à vous écrire sur ce support qui est gratuit pour vous, il faut bien bosser à côté. Parmi mes « jobs » j’ai petitpatron.com, ma marque de patrons de couture mais aussi, les cours de couture. Depuis des années, je donne des cours de couture particuliers (moins depuis que je voyage) mais, depuis 2 ans, j’ai aussi commencé à faire des ateliers de couture. Cette fois, on se voit en groupe de 5 à 10 personnes suivant les lieux, avec une thématique commune et hop on coud ensemble (et puis on rigole aussi, c’est compris dans le prix).

Vlog : 1 journée avec moi en atelier couture

En décembre, je suis allée à Paris, le temps d’une session d’atelier d’une journée dans la boutique Janome qui m’accueille pour mes ateliers depuis le début de l’aventure. Je me suis dit que çà serait sympa de vous emmener dans cette partie de ma vie. Sur mon blog Oh et Puis, je vous emmène très souvent dans les coulisses de ma vie de freelance nomade. Cette fois, c’est une aventure couture débutant, du coup, je vous ai fait un vlog (une vidéo coulisse) sur cette journée d’atelier. Je vous montre la préparation de l’atelier et la journée couture.

Coulisse : 1 journée avec moi en atelier couture débutant

Pour cette série d’ateliers, j’ai choisi un atelier spécial grand débutant le matin pour apprendre toutes les bases : apprendre à enfiler une machine, faire les points de base, dont la boutonnière, et livrer un maximum d’astuces pour ne plus jamais se rater en couture. L’après-midi, c’était un projet couture spécial débutant : une pochette Mia (patron Petit Patron). Durant les ateliers, vous n’avez pas besoin d’apporter de matériel, ni votre machine. Je coupe toutes les pièces avant votre arrivée et la boutique Janome vous prête les machines, comme çà, pas de prise de tête. Une fois que les ateliers sont déterminés, il faut choisir les tissus, cette fois, j’ai fait un sondage dans la storie de mon compte Instagram pour que vous me donniez votre avis sur les tissus. J’ai choisi vos trois préférés et j’ai réalisé trois pochettes Mia pour vous montrer le résultat final. Ensuite, j’ai fait un shooting photos, puis je suis partie en Slovénie (les photos sont sur mon compte Instagram Oh et Puis) ! Nous étions fin novembre. A mon retour de Slovénie, çà s’est accéléré, je suis rentrée vers 1h du matin le dimanche et hop lundi matin, levée tôt pour préparer les ateliers. Il faut couper chaque pièce pour chaque participant suivant ce qu’il a choisi de faire, réunir tout le matériel pour l’atelier et hop, le lendemain, j’étais dans le train en direction de Paris.

Coulisse : 1 journée avec moi en atelier couture débutant

J’ai eu tout juste le temps d’aller chercher le matériel manquant (les zips) et nous étions déjà mercredi matin. Ouf, je connais le chemin par cœur, mes 4 ans de vie à Paris me facilitent les choses mine de rien. Je suis arrivée après toutes mes élèves du matin (mais pas en retard, elles étaient particulièrement à l’heure et moi j’ai eu un métro ronchon). A 10h15 on démarrent le cours et c’était parti pour 2h d’initiation machines. On a d’abord vu la machine à coudre, son enfilage, la canette, puis on a enchainé avec les points de bases. C’était l’occasion de partager mes astuces pour faire un angle parfait, mais aussi parler de tissu, de thermocollant, donner mes conseils pour bien choisir. Enfin, on s’est attaquées à la boutonnière, elle fait souvent très peur et pourtant ce n’est pas si compliqué. Là encore, avec quelques astuces, on se rend compte que c’est hyper simple. Les 2h de cours ont passé hyper vite, comme toujours, il faut dire qu’en général (en fait c’est tout le temps), on rigole bien puis on parle toujours de chats, donc la vie est belle (oui par contre si vous n’aimez pas les chats ouille ouille ouille, en atelier, je ne suis pas gentille !). Le midi, nous sommes parties déjeuner dans un restaurant Indien, avec Cindy, la responsable de la boutique qui est adorable et deux élèves (Marie-Christine qui exploite « les plus jeunes » et Valérie « la première de classe » dans la vidéo). Je n’ai pas filmé mais c’était bon !

Coulisse : 1 journée avec moi en atelier couture débutant

L’après-midi, nous avons été rejointes par 2 nouvelles élèves et nous nous sommes attaquées à la pochette Mia qui est l’un des modèles les plus simples chez Petit Patron après la pochette Elena, les modèles « pochettes à rabat » et « passepoil ». Pour cet atelier, les 4 participantes ont opté pour le tissu bleu et blanc. Nous avions 2 chats et un ourson (merci Claiiiiire de mettre un peu de diversité dans cet atelier). Durant cet atelier, nous avons vu toutes les étapes de montage de la pochette, je suis le même rythme que sur le patron, mais en donnant, au fur et à mesure, mes astuces pour réaliser chaque étape. Elles sont toutes reparties avec leur pochette et le patron pour en refaire autant qu’elles veulent chez elles. Encore une fois, nous avons beaucoup ri et elles ont fini dans les temps ! Après ça, je suis allée fêter Noël avec Vanessa Pouzet et ses enfants histoire de me reposer un peu et j’ai reçu des cadeaux de folies (je vous montre sur Instagram dans les prochains jours, mais je vous spoile un peu avant, j’ai eu des chaussons chat-licorne de folie, un masque de nuit licorne, un pez My little Pony et un dérouleur de scotch chat. Quand je vous dit que le chat est au centre du monde !). En général, après une journée comme celle-là, je dors comme un bébé !

Retrouvez toutes mes aventures en voyage, mais aussi sur ma vie de freelance sur ma chaine Youtube Oh et Puis. Et retrouvez-moi sur Instagram pour encore plus d’infos croustillantes et coulisses.

Instagram - couture débutant

Aimez-vous les récits des aventures Couture Débutant ? Est-ce que vous avez envie de voir plus souvent des vlogs sur la chaine Couture ?