Comment poser une pression ?
Ça peut paraitre simple et pourtant c’est l’un des tutos que vous m’avez le plus demandé ! Les réseaux sociaux permettent de mettre en lumière vos réels besoins quand, parfois, j’oublie comment c’était de démarrer la couture. Pour moi, c’était il y a 20 ans, mais la pose des pressions plastiques est hyper récente ! C’est ma maman qui m’a convertie il y a quelques années à peine. Aujourd’hui, je vous propose de voir ensemble le cas de la pression plastique.
Qu’est-ce qu’une pression plastique ?
Parfois on l’appelle pression Kam, mais c’est la même chose ! Une pression plastique se pose avec une pince universelle qui est hyper facile à trouver. On va retrouver ce type de pression sur les vêtements pour enfant car elles existent dans un choix très large de couleur et sont douces au toucher. On peut aussi les utiliser sur des accessoires. L’avantage c’est qu’elles se posent hyper vite. Pour ma part, c’est ce qui m’a convertie. Depuis des années, je posais des pressions métalliques avec mon marteau. Une fois sur 3, j’écrasais ma pression ou je ne la fixais pas assez fort. Un jour, j’étais pressée et je devais finir ma chemise. Ma mère est arrivée avec ses pressions et sa pince. Elle avait pile la bonne couleur et moi, j’avais un avion pour Barcelone dans quelques heures. Elle m’a pressionné la chemise en 2 minutes et je n’ai pas loupé mon avion. Je suis tombée sous le charme de ces pressions à ce moment là ! Et côté enfant, c’est tout de même hyper pratique ces pressions qui se ferment et s’ouvrent en 1/4 de seconde ! Ca diminue le temps de rhabille-bébé après le changement de couche et ils apprennent plus vite à fermer les pressions que les boutons quand ils sont dans l’apprentissage de l’habillement en solo.
Je vous laisse avec quelques exemples de vêtement sur lesquels j’ai posé ces pressions pour vous donner une idée de ce qu’on peut faire avec !
Tuto : comment poser sa pression ?
C’est bien beau, mais si c’est facile, il faudrait le montrer non ? Je vous ai fait une petite vidéo de 2 minutes qui vous montre comment mettre sa pression. C’est vraiment hyper simple mais il faut retenir quelques petits éléments :
– Pensez à toujours bien vérifier l’emplacement de la pression car si vous faites une erreur, ce n’est pas simple de l’enlever ensuite (mais c’est possible !).
– Toujours poser une mâle (avec l’embout qui ressort légèrement) et une femelle (celle qui est creusée) pour bien fermer sa pochette !
– Toujours toujours toujours poser un petit carré de thermocollant de 5 cm environ sur l’envers du tissu qui va recevoir une pression. Sans ça, votre tissu va se déchirer en quelques jours !
– N’ayez pas peur d’appuyer fort sur votre pince ! On a l’impression que l’on va exploser la pression mais, si elle est de qualité, elle ne va pas s’abîmer mais simplement se mettre en place
– La qualité ! Je sais que la couture est un loisir coûteux mais, quand on passe des heures sur un projet, c’est vraiment dommage de voir le tout partir en lambeaux en 2 semaines parce que le tissu, le fil ou encore les pressions sont bas de gamme.
C’est hyper simple à trouver. Vous en aurez dans quasiment toutes les merceries, certains les appellent pressions plastique et d’autres pressions kam. C’est en définitive la même chose. Aussi, sachez que quasiment toutes les pinces sont universelles. On vous dira souvent de prendre les pressions de la marque de votre pince, mais, en réalité, elles sont quasiment toutes sous un format hyper standard. Assurez-vous d’avoir les embouts de la taille de votre pression par contre !
On vous a sélectionné quelques coloris pile dans la tendance du moment et des basiques chez Atelier Neko ainsi qu’une pince (la même que la mienne <3) pour débuter votre passion de la pression !
Obtenir une pince universelle par ici
Obtenir des pressions rose pâle, fushia, rouge , blanche, bleue pastel ou noire par ici
Vous aimez cet article ? N’hésitez pas à le partager sur Facebook, Instagram ou Pinterest ! Ça m’aide énormément !
Et vous, vous aimez ce type de pression ? Vous vous sentez prêt à vous y mettre ?
Merci pour ce petit tuto très sympa et très clair!
Bonjour, j’ai la oince prym je pense que c’est le même principe mais la plus part des pressions sautent des le 1er usage et je comprends pas pourquoi. J’ai acheté une nouvelle pince celle de mondial tissus et idem c’est même pire…. 1 astuce?? Merci
Hello, il faut pressionner avec force. Jusqu’à présent je n’ai aucune pression qui a sauté. J’utilise la pince et les pressions Atelier Neko et je n’ai pas de soucis. Il faut aussi bien penser à thermocoller le tissu qui va recevoir la pression.
pile le jour ou j’ai commandé la pince! je visionne et je serai prête à reception!
si je comprends bien avec la pince prym, je peux mettre aussi des pressions pas prym?
exact !
Bonjour,
Pas de souci pour le montage de la pression, en revanche je me demande toujours de quelle côté de la boutonnière je dois mettre la pression femelle ou mâle. Je m’explique sur une boutonnière de vêtement, la pression mâle doit être là où j’aurai cousu ma boutonnière ou là où j’aurai cousu mon bouton ? Est ce que cela a de l’importance ou pas ? Merci.
En général on met la femme en dessous et le mal au dessus. Après rien de grave si tu ne fais pas comme ça, techniquement il faut que ca pressionne après…
Bonjour, je viens de coudre à la surjeteuse ma toute première grenouillere pour bébé. Tout allait bien….jusqu’à la pose des boutons pression qui sont positionnés sur le bord côte. En effet j’ai oublié d’appliquer le thermocollant et j’ai vite compris la cata. Je vais donc découdre le bord côte, en recoudre un tout nouveau….mais comment poser le thermocollant ? Par petites touches sous chaque pression, ou insérer le thermocollant entre les 2 couches du bord côte ?. La bande de bord côte fait un centimètre de largeur….
A l’aide!
Hello, je suis tentée de te dire de thermocoller toute la bande mais comme c’est du bord côte tu vas bloquer l’effet « élastique » donc si tu en as besoin ne fait que la zone à pression.
Bonjour
J’aimerais savoir quelle type de pose pression faut il avoir pour posser des pressen en metal mais ceux sur lesquelles on peux coudre du tissus, pour que par exemple sa ai le meme couleur que la robe? je sais pas si c’est très claire ce que je dit haha, je suis une débutante en couture et les termes ne sont pas encore très présent.
Merci d’avance!
Hello, les boutons à recouvrir ou pression à recouvrir se trouvent en mercerie et elle se pose au marteau sauf si vous avez les machines industrielles pour le faire ;)
C’est juste l’excellent conseil dont j’avais besoin !!!! Merci et à très bientôt !!!!
Merci pour ton message !