J’ai ouvert une boutique de tissus en ligne : Atelier Neko Mercerie
Oui, oui, oui, je l’ai fait ! J’ai ouvert une boutique de tissus et mercerie en ligne qui s’appelle Atelier Neko ! Il y a plus de 20 ans, je débutais la couture, il y a 10, je débutais mes études pour devenir styliste & modéliste, il y a 4 ans, je lançais ce blog, il y a 3 ans, je créais ma marque de patrons de couture Petit Patron et aujourd’hui, 15 octobre 2019, je lance Atelier Neko Mercerie. Cette nouvelle aventure, j’avais trop envie de vous en parler mais il y avait trop à faire pour prendre le temps de me poser ici et vous raconter tout ça. Mais aujourd’hui, je prends quelques heures pour vous écrire un peu. On y va ?
L’aventure a débuté réellement il y a quelques mois avec Charlotte la fondatrice de la marque pour enfant Mimi & Cookie. Cela faisait des années qu’on se disait mutuellement « lance une mercerie », mais on ne s’engageait jamais dans l’aventure. Et puis un matin, je suis arrivée dépitée chez elle. Impossible de trouver des tissus en jersey pour faire des t-shirts funs à mon amoureux. Il adore les motifs colorés avec des fleurs, mais impossible de lui en trouver dans les magasins de tissu. Tout était trop enfantin pour lui comme pour moi. Je raconte ça à Charlotte et là : « moi je sais où trouver ces tissus Margaux, on n’a qu’à la faire cette boutique ! ». Le lendemain, après une nuit à y penser, on s’est lancé et on a appelé notre cabinet de comptabilité pour lui annoncer qu’on créait une nouvelle société et à deux cette fois.
Personne n’a vraiment été surpris par notre projet, car tout le monde nous disait qu’un jour, on se lancerait dans un projet commun qui irait plus loin qu’une collaboration. On travaille depuis longtemps à deux sur différentes collaborations. On s’est rencontré sur un salon de créateurs à 15 ans. On a fait plus d’un salon ensemble pour se soutenir. Vous avez déjà vu nos box couture l’an dernier, notre patron de barboteuse Olive cette année et deux nouveaux projets arrivent dans quelques mois. Alors annoncer que, cette fois, on créait une société a surtout fait sourire les proches. Le plus difficile a été le lancement du projet et d’ailleurs, j’en parle en détails avec Charlotte dans une vidéo. On vous raconte toutes les coulisses de la création d’une société pour partager nos expériences. Nous avons chacune une société et, en plus, une autre société commune. Autant dire qu’on commence à la connaitre l’administration française (pour autant, on ne l’aime toujours pas beaucoup).
Mais aujourd’hui, j’ai envie de vous raconter le concept d’Atelier Neko. Comme je le disais, l’idée est née d’une petite frustration. Et comme de base, nous sommes styliste & modéliste toutes les deux, que nous avons travaillé dans l’industrie de la mode, la lingerie et le bijou avant de créer le même jour de la même année, nos sociétés (sans même se concerter !), on a déjà une bonne base pour démarrer ce projet de mercerie : on sait où trouver les tissus et la mercerie, on sait comment bien choisir le matériel, on sait comment monter une société, on sait créer un site web, on connait quelques astuces pour réussir sa communication…bref on avait des bases bien utiles.
Notre projet de mercerie est de proposer du tissu de qualité. Une première évidence pour nous car nous avons à cœur de ne pas gaspiller avec des tissus qui s’abiment tellement vite qu’il faudra jeter le vêtement au bout d’une saison. La couture n’est pas un loisir qui permet de faire des économies au quotidien. Bien au contraire car on l’a tous déjà remarqué, le matériel coûte plus cher qu’un sweat chez H&M. En général, on se met à la couture pour le plaisir de faire soi-même, pour choisir la qualité du tissu, avoir pile ce qu’on veut, quand on le veut ou encore pour respecter la planète et les travailleurs. De mon côté, aujourd’hui, je veux des vêtements qui durent. Je n’ai pas une garde-robe énorme et je m’éloigne beaucoup de la fast fashion. Je prends plaisir à ressortir mes pulls chaque hiver en constatant qu’ils sont toujours impeccables. Pour Atelier Neko, nous allons chercher le tissu là où nous avons confiance, nous essayons de le trouver en Europe pour réduire l’impact carbone, nous essayons de trouver les solutions éco-responsables. On ne va pas se mentir : ça n’a rien de simple. On trouve parfois des tissus sublimes, avec un label type Gots qui est une belle garantie car c’est un coton issu de l’agriculture biologique et, en plus, ce label garantit des conditions de travail respectueuses pour tous ceux qui ont participé à l’élaboration du produit (ça commence dans le champs, ça passe par l’usine, mais aussi par celles et ceux qui ont dessiné le motif ou encore préparé la commande) mais, parfois, le prix est vraiment, mais alors vraiment, ambitieux pour notre petite structure. Alors on fait des choix en espérant qu’un jour, on pourra faire tout ce qui nous plait. Et puis on a dû faire avec un budget de toute petite entreprise. On aimerait tout vous proposer tout de suite : le matériel pour faire sa lingerie ou son sac Marcel par exemple. Mais on va devoir y aller par étape pour ne pas se brûler les ailes.
De notre côté, on a envie de vous proposer des tissus réellement pensés pour l’habillement et ainsi vous permettre d’avoir des vêtements au joli tombé qui vous mettront en valeur. Du coup, on commence par les patrons. Ils vont bientôt arriver sur la boutique. On cherche des modèles sympas qui changent un peu et on va donc voir un peu partout dans le monde. On prend du temps pour tester les modèles et ainsi vérifier la qualité avant de choisir du matériel couture cohérent avec les besoins. On espère vous faciliter la vie surtout sur le mercerie parfois plus difficile à trouver. On travaille depuis des mois sur la suite de l’aventure. C’est amusant et parfois stressant, car le projet n’était pas lancé qu’on travaillait déjà sur 2020, voire 2021. Un peu comme Petit Patron, on fait des paris mais on s’appuie aussi sur nos savoir-faire professionnels pour ne pas faire n’importe quel choix à l’aveugle. Mais aujourd’hui, enfin, on lance la première sélection et à l’heure où j’écris cet article, je découvre déjà vos coups de cœur au travers des premières commandes. Quel plaisir, quand on constate que son tissu chouchou est effectivement votre chouchou aussi et qu’il part à une vitesse folle (du coup, je crois que je n’aurai pas le temps de me faire un short Hector dans la popeline Fleurs d’automne oups).
Je suis tellement impatiente de vous présenter toutes nos sélections, mais déjà on peut commencer par la toute première qui sent bon l’automne et la bonne humeur. On a eu envie de couleurs chaudes et de fleurs alors, on les propose sur des sweats Gots qui ont leur bord-côte parfaitement accordé, on les retrouve aussi sur des popelines au touché tellement agréable et enfin sur nos jersey tout doux et confortables. On a aussi pensé à des jeans car c’est LE basique hyper pratique pour l’automne, des velours de folie idéal pour une salopette Oasis, et, enfin, on a sélectionné des biais, passepoils ou pressions qui s’accordent avec les tissus pour vous aider dans vos choix. Chaque jour, sur Instagram & Facebook, je vous montre des harmonies pour vous aider à bien choisir. N’hésitez pas à retrouver Atelier Neko sur les réseaux sociaux ou la boutique :
Instagram : Ateliernekomercerie
Facebook : Atelier Neko Mercerie
Boutique en ligne Atelier Neko : atelierneko.com
Et vous, vous craquez sur quel motif de cette première sélection ?
Ça m’a l’air bien sympa . Mais il me faudra des tuyaux pour trouver des tissus pour me faire des jolis costumes. Sérieusement j’ai appris à utiliser une machine à coudre pour avoir travaillé 1an dans un atelier de couture industriel . Mais j’ai envie d’en savoir plus … merci
Est ce que je peux acheter des tissus de votre boutique par internet
Hello, c’est bien une boutique en ligne ;)
J’ai une machine à coudre mais je ne m’en sers qu’au minimum de ses performances n’étant pas une grande couturière
Par contre je fais du patch
Alors peut être à bientôt
Bravo pour votre envol. J’adore vos tissus et mercerie.
Salut Margot,
J’ai aussi beaucoup de mal à trouver des tissus et du matériel qui me conviennent. Tu as raison, la couture prend beaucoup de temps alors de mon point de vue, je me fixe comme objectif créer des vêtements le plus ‘clean » possible. Je te rejoins dans ton objectif de vêtements durables et de garde robe minimaliste. Pour le tissus, je prends du GOTS pour le coton et oeko-tex pour les autres fibres naturelles. J’ai énormément de mal à trouver du tissus exempt de matière plastique (pratiquement tous les jersey, bord-côte même bio en contiennent, mais également les jeans et velours…)… ce qui rends leur recyclage impossible et pollue mers et océans avec des micro-particules de plastique (qui se détachent des vêtements à chaque lavage). Pourtant il y a des marques de vêtement qui proposent des articles costauds en 100% coton (et même de la lingerie, je pense à Petit Bateau notamment), je comprends pas que le choix soit aussi limité dès que l’on recherche du tissus bio.
Bonne aventure à vous!!!
Bonjour !
tout cela me parait bien sympa ! mais le site de la boutique ne ligne ne fonctionne pas :(
J’espère qu’il sera bientôt rétabli !
En tout cas bravo !
hello, tu as du avoir un soucis de connexion internet car le site fonctionne sans soucis :)
J’aime beaucoup votre travail. Bravo pour cette nouvelle aventure !
Bravo bravo,quelle bonne idée
Je vous félicite
Félicitations pour cette nouvelle association. Je vous suis depuis quelque temps maintenant. J’aime beaucoup vous lire. Je suis moi même créatrice depuis peu mais pour le petit monde merveilleux des enfants .
Très bonne continuation à vous deux.
Coucou !
Ca fait également un moment que je suis fan de ton blog ! Très intéressant le choix du tissu par projet couture, c’est vrai que ce n’est pas évident de trouver LE bon tissu, celui qui nous donnera un bon fini !
Deux petites questions à propos de la boutique : c’est normal que les prix sont barrés et affichés à côté ?
Et pour les ateliers, comment ça fonctionne ? Je vois « expédition sous 5 jours ouvrés » mais , c’est une réservation n’est-ce pas ?
Merci !
Hello oui on a un bug qui sera réglé dès que possible pour les ateliers c’est bien une réservation oui.
Bonsoir. Je n’arrive pas à ouvrir le site de la boutique en ligne. Dommage à bientôt
Hello, pourtant tout fonctionne bien tu as du avoir un soucis de connexion.
Bonjour, je suis àge de 80 ans et j’ai une tonne de tissus dont je voudrais bien me défaire à petits prix.. comme bous débutez je pensais que celà pourrait intéresser.
Merci de me répondre.
Jeannine
Bonjour Jeannine, merci mais je ne suis pas débutante mais bien professionnelle de la couture. Une association près de chez vous sera bien plus heureuse de récupérer vos tissus.
Moi, ça m’intéresse des tissus à petits prix !!! D’où êtes vous ?
Bonjour, la boutique se trouve uniquement sur internet : atelierneko.com
Cc Margaux,
J’adooore la popeline fleurs d’automne, elle est trop belle.
Et-elle indiquée (et la je parle surtout de la matière) pour faire une blouse ou un chemisier ? Elle est trop belle et je me vois trop bien dedans…
Merciiiii merci pour ta réponse.
J’adore ton blog et ta joie de vivre
Hello, tu peux carrément partir sur un chemisier avec ca va être joli ! Par contre de mémoire il ne restait quasiment plus rien hier et il n’y a pas de réassort sur les tissus Atelier Neko !
Merci, je regarderai un peu partout alors. Voir je changerai de motif
Merci et bonne journée
J’ai commandé une règle japonaise (11/12/2020).J’ai réglé en ligne.
Commande NXHEVJVYR que je devais recevoir dans une boutique relais : De la cave à la table à Seilhac 19700 et je n’ai eu aucune confirmation de ma commande
Bonjour, ici vous êtes sur le blog qui n’est pas géré par Atelier Neko. Il y a bien une personne commune mais attention Margaux ne fait pas tout toute seule et les modérateurs n’ont pas accès au backoffice Atelier Neko. Concernant votre commande, après enquête elle est bien expédié (indiqué dans votre espace) mais je me permet de vous rappeler que nous sommes en périodes de fête + pandémie. Toutes les sociétés de livraisons (La poste, Mondial Relay…) ont annoncé être débordé avec des délais allongé. Cela dur depuis le mois de mars. Une fois la commande expédié aucune action n’est possible puisque le colis est remis à la société de livraison. Elle va arriver mais il faut s’armer d’un peu de patience et compréhension envers toutes les personnes qui travaillent durement ces dernières semaines pour livrer les colis.