ALL, Astuces couture, Non classé, Tutos & Astuces, Tutos couture

Comment coudre de la laminette ?!

Alerte, qu’est-ce que la laminette déjà ? Comment la coudre ? Pourquoi en utiliser ? Est-ce indispensable ? C’est le sujet de cet article couture ! Je vous propose de parler de ce petit ruban de caoutchouc transparent ou blanc/noir qui sert en lingerie, vêtement en maille ou encore pour les maillots de bain. Il est indispensable dans certains cas et optionnel dans d’autre. Je vous propose de faire le tri pour vous et vous donner toutes les informations à savoir.

1 Qu’est-ce que la laminette ?

C’est un ruban de 0,5 cm, 0,7 cm, 0,8 cm…1cm de large en caoutchouc qui s’utilise dans la confection de vêtements en maille. Cette petite bande permet de maintenir l’élasticité du tissu tout en le renforçant. Il est là pour éviter que le tissu ne se détende et ne gondole ou encore pour remplacer l’élastique classique. On l’utilise donc dans la confection de vêtement comme un t-shirt ou une robe en maille mais aussi et surtout dans la confection de sous-vêtement et maillot de bain.

2 Quand l’utiliser ?

Pour un t-shirt, un sweat ou un cardigan : on en met sur les épaules et l’encolure dos. Ce sont les points d’ancrage de votre vêtement. Tout le poids et l’aplomb se font par cette zone et pour vous éviter que votre t-shirt ne se détende en quelques lavages, que le tissu ne s’abime trop vite et que les couture craquent, on en utilise. Il est possible de s’en passer mais le rendu est moins joli et moins durable.

Pour une robe en maille : On l’utilisera de la même manière que précédemment : épaule + encolure dos. Comme la quantité de tissu est plus importante que sur un t-shirt, il est vivement conseillé d’en utiliser car la maille est un tissu lourd. On l’utilisera aussi, de manière indispensable, si votre robe a une zone avec des fronces (exemple la robe Gaston). Pour que le tissu ne se détende pas complètement sous le poids du tissu froncé et ne donne l’effet d’un sac à patate, il est indispensable de mettre de la laminette du côté où le tissu n’est pas froncé (exemple la pièce haut de la robe Gaston).

Pour la lingerie : on utilise beaucoup la laminette sur la lingerie. On la met dans le décolleté d’une brassière ou d’un soutien-gorge triangle, sur les coutures de cuisses pour éviter d’utiliser un élastique qui parfois gêne. C’est le patron de couture que vous utilisez qui vous guidera sur l’utilisation ou non de la laminette sur les différentes zones. Attention : la laminette n’est pas un élastique donc elle ne peut pas remplacer l’élastique de taille ou celui  sous poitrine. La culotte ne tiendra pas sur les hanches et la brassière ou soutien-gorge ne soutiendra pas du tout la poitrine.

Pour le maillot de bain : elle est indispensable ! Fuyez les patrons de couture qui n’en recommande pas, c’est mauvais signe. Un maillot de bain est fait dans un tissu lourd qui résistera au chlore, au soleil et au sel de mer. Il sera sans arrêt sous tension lorsque vous allez sortir de l’eau et qu’il sera encore gorgé d’eau. C’est à ce moment que le tissu va se détendre et s’abimer. Pour éviter la culotte de maillot de bain qui gondole, le soutien-gorge qui laisse sortir la poitrine sans arrêt, il faut impérativement en utiliser. Encore une fois, c’est le patron de couture que vous utilisez qui vous guidera sur les zones où il faut en mettre.

3 Laminette transparente ou blanche/noire ?

Il existe deux types de laminette que l’on trouve facilement. La première est transparente, fine et souple. Elle est destinée aux vêtements en maille et à la lingerie. La seconde est de couleur blanche ou noire, un peu plus épaisse et ferme. Cette fois, elle est destinée à la couture de maillot de bain. Elle résistera au sel de mer, chlore et soleil contrairement à la transparente.

4. Comment coudre de la laminette ?

Certains la cousent directement sous la surjeteuse en même temps qu’ils font leur couture. Pour ma part, j’ai du mal avec cette technique car elle bouge beaucoup et elle n’est pas souvent bien posée. Je préfère la technique de Noémie, modéliste Petit Patron, qui est certes un peu plus longue à la préparation mais qui évite de découdre une fois sur deux car c’est mal posé. On coupe la laminette de la même longueur que la couture (épaule par exemple). On ne tire pas dessus, c’est inutile. On la plaque sur l’envers du tissu. Si elle fait 1 cm de large, on la plaque sur le bord. Si comme moi, elle fait 8 mm (ce que je préfère car elle ne se sent pas du tout une fois le vêtement cousu), je la décale de 3 mm du bord afin que ma future couture la prenne bien au passage. Je fais un point zigzag assez large pour la maintenir (avec ma machine à coudre. J’évite de faire un surjet car je vais en faire un second et çà rend la couture très épaisse). Ensuite, j’assemble normalement mon vêtement, ici, mon épaule dos et devant, avec ma surjeteuse.

Et c’est tout ! Plus vous prenez le temps de préparer la laminette avec un point zigzag, des pinces couture et de la patience, plus vite ira la couture ensuite. Je vous ai fait une vidéo pour vous montrer comment faire.

Où trouver de la laminette ?

Il peut être encore difficile d’en trouver en mercerie physique mais on commence à en trouver en ligne. Chez Atelier Neko nous vous en avons sélectionné une transparente et une blanche. Il est possible d’en trouver chez Rascol également.

Acheter de la laminette par ici

Prêt à poser de la laminette sur vos vêtements ?