Fer à repasser VS centrale vapeur, lequel choisir ?
Alors, après avoir vu les basiques de chez basiques, c’est à dire, le matériel de couture, la machine à coudre et les premières bases pour choisir un tissu, je vous propose aujourd’hui un article sur le repassage. Du moins, je trouve. Que l’on soit couturier (oui, oui les hommes et la couture c’est une histoire qui marche) ou pas, on cherche toujours un bon matériel pour son repassage. La grande question, qui divise le monde entier, bon ok, peut être pas le monde, mais un certain nombre de personnes :
Article mise à jour le 4 – 08 – 21
Fer à repasser ou Centrale vapeur ?
– Rangement : Pratique car petit et léger. Facile à ranger.
– Préparation : Rapide à chauffer.
– Autonomie : 30 min environ avant de remettre de l’eau.
– Utilisation : Moins maniable qu’une centrale et moyennement efficace sur les plis tenaces.
– Le + : l’utilisation de la vapeur avec le fer vertical pour défroisser un vêtement sans sortir la table à repasser.
– Moyenne de prix : 10 à 150 euros.
Les astuces pour choisir son fer à repasser : privilégiez les grands réservoirs d’eau, 300 ml à 500 ml pour plus d’autonomie, un système anti calcaire pour éviter d’abimer le fer trop vite en utilisant de l’eau du robinet(toujours privilégier de l’eau déminéralisé), un débit de vapeur élevé entre 30 et 50g/min, choisir la fonction défroissage verticale, faire attention à la longueur du fil d’alimentation(idéalement 2m minimum), préférer une pointe de fer fine pour être précis même dans les angles.
Bilan : le fer à repasser est idéal quand on a peu de place, un petit budget et de temps à accorder au repassage. Parfait si vous vivez seul et que le repassage n’est pas une passion. Il convient aussi totalement au couturier, la preuve j’ai un fer à repasser et non une centrale. Comme je l’utilise souvent, j’ai choisi un bon modèle dans la fourchette haute des prix. Je l’ai depuis le début de mes études soit 5 ans maintenant et il marche toujours aussi bien. Notre fer actuel au bureau est un Calor FV5646Co Turbopro anti-calc . Il est top mais à un énorme défaut à mon sens : il a tendance à fuir quand le réservoir est plein. Ma mère a le même avec le même soucis.
Mes propositions : (mise à jour du 04-08-21)
– Rowenta DW6010D1 (le top du moment)
– Calor FV9975CO (top anticalcaire)
– Calor FV3920CO (top rapport qualité/prix)
– Rangement : Encombrante et lourde à sortir.
– Préparation : Environ 10 min de chauffe.
– Autonomie : Centrale à temps limité demande du temps pour refroidir avant de recharger l’eau. Centrale à temps illimité se remplit même centrale chaude.
– Utilisation : Plus maniable qu’un fer à repasser mais aussi plus lourde. Elle offre un résultat quasi professionnel, défroisse facilement et est efficace sur les plis tenaces.
– Moyenne de prix : 50 à 500 euros (sans table de repassage intégré).
Les astuces pour choisir sa centrale vapeur : attention au poids du fer, pas plus de 1,5kg pour ne pas vous fatiguer, privilégiez une centrale à temps illimité pour ne pas voir à vous arrêter à chaque remplissage en eau, préférez un fer avec une semelle en aluminium brossé pour éviter les griffes et avoir un geste fluide, préférez un réservoir amovible, plus simple d’utilisation, comme pour le fer à repasser, choisissez un grand réservoir, existe jusque 1,5L, un débit de vapeur élevé entre 50 et 160g/min, une pointe de fer fine pour être précis même dans les angles, un système anti calcaire pour éviter d’abimer le fer trop vite en utilisant de l’eau du robinet(toujours privilégiez de l’eau déminéralisé).
Bilan : La centrale vapeur est idéale quand on a une grande quantité de linge à repasser, de la place pour la ranger ou lorsque l’on est professionnel. Elle propose un repassage de meilleure qualité que le fer et avec moins d’effort.
Mes propositions : (mise à jour du 04-08-21)
- Philips PERFECT CARE ELITE GC9615/20 (top rapport qualité/prix)
- Philips FastCare Compact GC6742 (le petit prix)
– Calor Pro Express Ultimate Care
Alors, plutôt fer à repasser ou centrale vapeur ?
Pour moi c’est fer à repasser avec une table et une housse à fleur bien vintage :) ça me suffit !!
J’ai une centrale car famille nombreuse mais j’ai pris une qui chauffe en 2 min, qui peut être rechargée en cours et j’ai même pas à gérer le type de tissu. Bref confort absolu. Ma table et le fer sont rarement rangés chez moi il faut bien le dire. Je me suis fait offrir le tout petit fer ou je peux couper la vapeur pour les petits travaux de couture notamment les thermocollant…
Amusant. Je cherchais un article sur le choix d’un fer à repasser vs centrale vapeur tout à l’heure et en consultant ce blog, je tombe sur cet article. Il date un peu, donc le matériel cité est souvent épuisé.
Mais on a une bonne idée quand même des critères de choix.
Après une centrale vapeur, super lourde, je suis passée au défroisseur vertical que j’aime beaucoup. Toutefois, pour la couture, c’est inadapté.
Comme je me remets à la couture, je cherche un fer et j’ai engagé une femme de ménage à qui je vais aussi confier du repassage.
J’hésitais entre fer à repasser ou centrale vapeur. Mais j’ai découvert qu’Astoria faisait un système mixte : le clic’nsteam qui permet de passer de l’un à l’autre car la centrale vapeur pour la couture c’est vraiment utiliser un char Leclerc pour tuer une mouche !
Donc, soit je me dirige vers ce système mixte soit alors un bon fer à repasser mais sans fil !
Merci pour cette série de sujet que personne n’aborde en couture.
Effectivement, je vais faire une mise à jour des produits dans quelques temps. Pour ma part, un bon fer à repasser remplace totalement une centrale si on a pas une quantité astronomique de longue. D’ailleurs, le miens reste ultra performant malgré ses 8 ans et son utilisation quotidienne.
Bonjour,
Justement, la est là question.
J’ai toujours utilisé un fer à repassé, je trouve ça plus simple et moins encombrant.
Sauf que là on a fait tombé mon fer, la point est abîmé et je dois en racheter un.
Le ik s’est que dans mon entourage, ils me vente les mérites des centrales vapeur…
Que perso, je trouve encombrant et lourde.
J’ai de la place, mais j’avoue je n’aime pas que les choses soit lourdes, mais on me dit que si j’avais une centrale vapeur, je repasserais mon panier de linge en moins de 30 minutes, alors que là il faut faut des plombe (je suis surement un peu longue)
Donc j’ai lu votre article, j’ai vu les fers et les centrales, mais alors mon choix lui, reste inconnu
Si toi tu préfères le fer prend un fer. Même si parfois les autres aurons de bon conseil, c’est toi qui repasse et qui utilise chez toi pas eux ;)
Je dois changer mon fer mais pour une question de sécurité je pense optée pour une centrale vapeur avec un système d’arrêt automatique en cas de non utilisation. J’ai toujours peur de l’oublier. et pour une marque connu pour un appareil de qualité
Mon fer à vapeur a un arrêt automatique ….. ma centrale vapeur a rendu l’âme parce que je ne l’utilisais que pour la couture …. marche/arrêt … utilisation de courte durée …. le joint vapeur a rendu l’âme
Bonjour Margaux,
Que conseilles-tu entre un fer à repasser classique et un mini-fer ? Je vois dans tes vidéos que tu en a un mini, c’est quel modèle ?
Hello, je n’utilise le mini fer que pour des raisons pratique en vidéo car il est plus petit et permet de ne pas occuper tout l’espace dans le cadre vidéo. Un vrai fer aura de la puissance et de la vapeur ce qui n’est pas le cas du mini fer.
Bonjour, j’ai les 2. Le fer pour repassage rapide et ma couture et ma centrale vapeur pour tout mon linge !!! Tout va bien, par contre ma centrale se règle seule en fonction du tissu et nul besoin d’attendre pour remettre de l’eau.
je viens de lire votre article (c’est rare que je les lise),et je trouve votre article opportun pour beaucoup, en effet! Voici mes commentaires sur votre article, si je puis me permettre d’y mettre mon grain!
1) j’ai relevé votre note au sujet des « couturiers »: vous avez raison d’utiliser ce masculin: d’abord, parce que, grammaticalement, le masculin regroupe toujours les deux genres, c’est une règle, que cela plaise ou non; ensuite parce que ce métier remonte assez essentiellement à celui de « tailleur », qui, à l’époque (et cela remonte, au moins, au Moyen-Age), était exclusivement un métier d’hommes, les femmes, alors, se contentaient de « ravauder », et pour cause, elles manquaient de temps pour se livrer à la confection, vu toutes les tâches quotidiennes qui leur incombaient! Voilà pour ces Messieurs qui n’ont pas à rougir de faire de la couture, c’est un métier noble (et puis, pourquoi aller chercher si loin,…les grands couturiers d’aujourd’hui comptent beaucoup d’éléments masculins, et des grand noms, n’est-ce pas?).
2) Je peux dire m’y connaitre en fers à repasser! Mère de 7 enfants (entre 39 et 21 ans, maintenant!), j’en connais un rayon sur le sujet! Tout en assurant mon métier à l’extérieur pendant plus de 40 ans, j’ai eu des « tonnes » de repassage, car je repasse aussi mes torchons, mes gants de toilettes, pantalons, chemises à plis creux (j’ai mis 1 heure à y arriver la première fois!) etc…etc.. Tout y passait, car j’ai toujours appris (de ma grand’mère, même) que le repassage était une forme de stérilisation du linge, que ça le rendait plus propre, et qu’il se resalissait moins vite (confirmé après expériences menées et observations). J’ai beaucoup appris de ma propre mère sur le repassage, rien qu’en la regardant faire, ce qui, toute jeune m’intéressait beaucoup! Par contre je ne le faisais pas moi-même, jusqu’à mon mariage, et là, j’ai dû m’y mettre très vite! Mais alors, les problèmes de fer, c’est vite venu! J’en ai eu au moins une dizaine , je pense! Tous ont fini entartrés à mort, fuyant des cochonneries, ne donnant plus de vapeur, ne chauffant plus, que ce soit Calor, Philips, et même Rowenta!…Il Y a environ une quinzaine d’années, j’ai découvert les centrales vapeur…J’ai hésité longtemps, car c’était cher…et puis j’ai fini par en acheté une semi professionnelle: Astoria: très bien (au début, ça surprend, il faut maitriser)…sauf que, au bout d’un moment ( au moins 67 ou 8 ans, je ne sais plus), elle s’est mise à me cracher plein de saletés, surchauffer, mal envoyer la vapeur, bref, un désastre qui salissait mon linge tout bien lavé et que je devais remettre à la lessive! J’ai donc laissé tombé dégoutée, mais regrettant son efficacité! et j’ai continué au fer tout simple (à vapeur, quand-même et toujours!)…sauf que ce dernier beau Philips acheté en dernier, a fini par ne plus vouloir remplir son office! pour la nième fois, me revoilà en quête d’un fer à vapeur simple! Devant la vitrine d’un petit magasin, je suis tombée en arrêt devant un fer joli « Rowenta », celui-là même que vous recommandez » Rowenta éco-intelligence 6030D1″. A un prix certes élevé à l’époque (environ 2012), mais..eh bien pour la première fois, il dure encore depuis ces presque 10 ans, il fonctionne idéalement bien! Par contre, je dois dire avoir trouvé un « truc » qui en fait sa pérennité et qui, peut-être aurait fait également celle des précédents: à savoir, (et c’est essentiel!!), de ne Jamais y mettre : ni eau du robinet seulement, ni eau déminéralisée seulement !! Pourquoi?? eh bien voilà:
a) Pour l’eau du robinet, il s’agit (en tout cas pour ce qui concerne tout le bassin parisien, d’une beaucoup trop dure (c’est à dire excessivement calcaire), et aucun appareil ménager ne peut résister à ce taux de calcaire, surtout pas les fers à repasser qui chauffent cette eau, produisant de véritables cailloux de calcaire, donc ça les fusille inévitablement! A bannir, donc!
b) Pour l’eau déminéralisée: on pourrait croire que c’est la solution, et je l’ai cru moi aussi…eh bien non! L’eau déminéralisée est de l’eau « pure » chimiquement, et donc a une certaine acidité qui, à la longue, est corrosive…si bien qu’il abîme les éléments interne des fer à repasser (cuve, circuits de tuyauterie ou de chauffage, etc..), et votre fer finira mal là encore!!Si. Si..! c’est vrai!! je l’ai expérimenté, sur ma centrale Astoria dans laquelle je m’étais jurée de ne jamais y mettre de l’eau du robinet, mais que de cette eau déminéralisée!!..idem dans mes fers simples!).
Ben alors, me direz-vous, qu’est-ce qu’on va y mettre?..de l’Orangina, du coca???
eh bien, j’ai résolu le problème ainsi: Dans un bidon vide propre (un ancien bidon d’eau déminéralisée, par exemple) d’une contenance de 5litres, je fais un mélange de 1 volume (= 1,5litre ) d’eau déminéralisée , avec 2 volumes (= 3 litres) d’eau de source en bouteilles (vérifier son grammage de calcaire en comparaison d’autres marques ). Attention, bien distinguer: « eau de source » d’avec « eau minérale », ces dernières étant généralement trop chargées en sels minéraux, comme le nom et la provenance l’indiquent.
Depuis que j’applique cette méthode, voilà près de 10 ans que centrale et fer, ne me posent plus de problèmes!. Oui, j’ai oublié de vous dire que j’ai aussi fini par racheté une centrale (semi-pro, toujours), cuve de 2 litres, semelle en inox exclusivement (fini les semelles « antiglisse » qui finissent par s’abîmer tellement et par râper sur le linge, une horreur!).
Enfin, oui, il faut les deux:
1) la centrale pour les grandes séances de repassage, avec du linge « costaud » , comme le linge de maison, les cotonnades, les pantalons etc…
2) le fer à vapeur simple, pour les repassages de dernière minute, (le Rowenta, chauffe en moins de 30 secondes), et bien évidemment, pour la couture, car c’est indispensable dans cette activité, puisque ça nous en fait le tiers du travail!
Voilà le fruit de mon expérience que je voulais vous livrer pour illustrer votre article!
J’espère ne pas vous avoir trop ennuyés!
Cordialement!