1 nouveau coupon de tissu : les bons réflexes avant de l’utiliser
Est ce que ça vous est déjà arrivé d’avoir un vêtement trop petit une fois fini et passé en machine ? Ou une longueur trop importante sur une couture parce qu’il y a un faux pli sur le tissu et vous n’y avez pas porté attention durant la coupe des patrons ?
Je vous rassure, ça m’arrive souvent, du moins j’ai fait toutes les bêtises possibles. Et depuis, je commence à prendre les bons réflexes. Aujourd’hui, je vous propose de voir les bons réflexes à avoir quand on a un nouveau morceau de tissu.
1. On identifie la matière
En général, on le sait dès l’achat. C’est important de le savoir car vous ne lavez pas votre tissu de la même manière et surtout vous ne mélangez pas toutes les matières entre elles car parfois elles sont de textures ou de poids trop différents pour se marier correctement. Vous risquez une couture qui s’arrache s’il y a une grosse différence de poids entre deux matières (exemple une laine épaisse avec un lin) ou un tomber peu valorisant pour deux matières à la texture trop différente (exemple un crêpe avec un velours)
2. TOUJOURS laver son tissu lorsqu’il est neuf
C’est un réflexe que l’on n’a pas forcément mais qui est vraiment primordial. Lorsque vous obtenez un nouveau coupon de tissu il faut impérativement le laver.
Pourquoi ? Car la plupart des tissus sont prévus avec une marge de rétrécissement au premier lavage. Et vous risquez la mauvaise surprise si le vêtement perd une taille à sa première machine. Certaines matières bougent peu comme le coton ou le polyester et d’autres beaucoup plus comme la laine ou le lin. Mais aussi parce que les fabricants de tissus ont pour habitude de poser un apprêt en phase finale. Il sert à ennoblir le tissu et aussi à lui donner une meilleure tenue. L’apprêt disparait en général au premier lavage et avec lui l’excès de rigidité. Il vaut mieux vérifier qu’une fois lavé, le tissu aura toujours la tenue adéquate à votre projet.
Comment le laver ?
– Idéalement seul en machine.
– Si vous n’avez pas la machine ou pas le temps, laissez tremper le tissu dans de l’eau bien chaude durant 30 min environ. Vous enlèverez une bonne partie de l’apprêt et le tissu commencera à se tasser.
3. Repasser avant de plier
Un tissu qui se conserve est un tissu repassé et correctement plié. Alors ça parait un peu dingue de le préciser mais qui n’a jamais plié rapidement son tissu avant de le fourrer dans un coin ? Une fois ressorti il est plein de faux plis particulièrement difficiles à enlever.
Dernière astuce : Pour éviter les mauvaises surprises on repasse TOUJOURS son tissu avant de couper les pièces de son projet. Les faux plis peuvent totalement déformer votre patron et vous poser de sérieux soucis durant le montage !
Ah merci Je n’ai jamais pensé à laver mon tissu ! Certainement parce que je n’ai pas encore fait de vêtements. Très bon conseil
j’ai fais il y a quelques mois pour mes enfants un dessus de meuble avec des dimensions précises, il s’avère que qu’au bout de plusieurs lavages la pièce à bien rétrécie, j’avais mis à tremper le tissu plusieur heures auparavant.( j’étais couturière maintenant a la retraite) j’ai eu l’habitude de travailler ce procédé mais là c’est un peu trop !
Ma Fille à racheté du tissu _bâche lin même gamme que précédemment_ que me conseillez-vous_Merci
Hello, il est conseillé de laver le tissu surtout quand c’est du lin avant de le coudre. Ensuite s’il continue à bouger dans ce cas il faut le faire plus grand mais je ne peux pas vous aider plus que ça. Un tissu qui rétréci plusieurs fois après lavage est signe de mauvaise qualité et je suis incapable d’anticiper le taux de rétrécissement de chaque tissu.
j’ai déjà eu de très mauvaises surprises en lavant mes tissus (tâches de décoloration bizarres, entre autres… sûrement dû à cet apprêt utilisé par les fabricants).
par contre, pour un lavage en machine, attention à la puissance de l’essorage… j’ai déjà lavés des cotons avec un essorage de 700 tours (ce qui me semblait peu) et mon tissu est ressorti tout fripé, tout plié-cassé, impossible à repasser…
(il est vraiment chouette ce blog, je ne me suis jamais autant lâchée sur les commentaires !) ;)
Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr
Re! désolé mais c’est encore moi :) dites, c’est bien WordPress que vous utilisez ? comment faites vous pour configurer votre site comme ça?? Merci d’avance, Equipe, Yes Messenger
Oui j’utilise wordpress qui propose une multitude de thème gratuit ou payant pour créer le design :)
Une véritable mine d’or cette article. Excellent je recommande ! Bonne continuation. Cordialement.
Merci pour ces conseils mais j’ai une petite question : et les tissus en laine, surtout genre tissu pour manteau ? Merci pour la réponse.
Je ferais un article sur le la laine prochainement
On peut aussi sans le laver le decatir. Pour ma part je repasse morceau de tissu à la patte mouille , si après le séchage du morceau il gondole c’est que les fibres ont bougées, donc je repasse soigneusement toute la pièce à la vapeur. C’est une couturière de métier qui m’a appris cette technique . On peut aussi découper deux carrés de 10 cm de tissu, en laver un et après séchage contrôler les dimensions. Et si je lave entièrement la pièce de tissu, je passe un coup de surjeteuse en haut et en bas pour éviter l’effilochage du tissu qui fini par s’entortiller autour de la pièce et qui me fait hurler au sortir de la machine
Merci pour ces précisions ,je me permets d’ajouter que lors de l’achat du tissu ,il faut anticiper le retressissement du tissu ,donc souvent en acheter un peu plus que prévu.il m’est arrivé de perdre 10cm de tissu au lavage et d’être confrontée à des difficultées pour placer toutes les pièces sur le tissu
10 cm c’est énorme ! J’ai tendance à toujours prendre 20 cm en plus au cas ou je me trompe sur une pièce :)
Merci pour tous ces conseils, j’y reviendrai volontier
Merci pour tous les conseils et pour le temps que vous consacrez à ce blog
cordialement
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils ! J’ai par contre une petite question, j’ai lu à plusieurs endroits sur des groupes fb que si on lave un tissu pour en faire une pièce qu’on compte vendre ensuite, cela n’est plus du neuf mais de l’occasion… Il ne fait donc pas laver le tissu dans ce cas là…
Mais du coup comment estimer le rétrécissement au 1er lavage ?
Merci d’avance pour la réponse :)
Je ne connaissais pas cette « régle ». Il est très difficile d’estimer le rétrécissement car il va dépendre de la fibre utilisé et surtout de sa qualité. Ce sont les laines et lin qui sont les plus sensible au rétrécissement les autres matières ne bougent quasiment pas.
OK pour laver un tissu qu’on vient d’acheter type coton qui passe en machine, mais que fait-on si on achète un lainage 100% laine pour faire un manteau ? Il ne vaut mieux pas le passer en machine non ? Mais que faut-il faire alors ?
Il faut suivre les conseils de nettoyage qui vont avec le tissu :)
Si je ne lave pas mon 100% coton parce que je sais qu’il n’ira jamais dans la sécheuse ( mais que mon vêtement sera séché à l’air libre sur un cintre) dois-je quand même le laver? Je vous avoue que je suis perdue.
Oui oui il faut toujours laver, car il va rétrécie au lavage et pas juste au sèche linge. C’est une habitude à prendre pour ne pas avoir de soucis
Merci pour ces conseils très utiles. Je débute donc je suis friande de toutes ces info !!!!!
Bonjour,
cet article est très intéressant ! Je voudrais savoir s’il faut aussi laver le biais et le passepoil avant de les coudre?
Pour ma part je ne le fais pas mais je vais me renseigner pour savoir s’il est conseillé ou non de le faire.
Bonjour
Je lave mes tissus mais j’ai régulièrement le problème des plis impossible à enlever (une personne en parle dans un commentaire de 2015). Le tissu ressort de la machine froissé mais même avec une bonne centrale vapeur les plis restent, et parfois même avec des traces blanches.
Je n’ai pas encore trouvé ce que je faisais de mal ni de solution.
Help please!
Merci.
Noémie
C’est tout simplement ton tour par minute qui est trop élevé en machine. Je te conseille de ne pas dépasser les 700 tours/minutes
Bonjour,
Je vais coudre un sac à langer pour la première fois. Je fais mon matelassage moi-même. Faut il laver la ouate en machine comme le reste? Si oui, comment? Merci bcp
Hello, pour ma part je ne la lave pas avant, par contre je lave le projet fini pour être sur d’enlever les derniers apprêts.
Bonjour, merci pour ce tuto très utile.
Ma question est, je viens d’acheter 8mts de lin pour faire des rideaux. Comment dois je faire pour laver et faire sécher une telle quantité de tissu, en sachant que c’est une largeur 3mts ? Merci
Le vendeur m’a dit qu’il fallait juste l’asperger d’eau
hum hum hum je pense que la plupart des gens ne lavent pas sinon au pressing. Pour du lin, ca me parait léger de décatir
Bonjour,
Je viens d’acheter un tissu peluche imitation mouton. Comment puis je faire pour le laver sans que ma machine se transforme en peluche ? . Car je suppose que les autres tissus il va avoir tendance à rétrécir. Merci
Je pense que tu peux t’en servir sans le laver ca t’évitera de l’abimer comme il n’est pas encore cousu !
Bonjour je viens de tomber sur votre site en m’égarant sur la blogosphère mais quelle chance d’etre arrivée ici
Moi
Je débute en couture et je savais pas du coup j’ai déjà coupé mes morceaux de tissus ( lin en plus ) du coup est ce que je peux les laver avant de les assembler ou c’est foutu ??? Je suis perdue
Encore merci à vous pour vos conseils et de tendre la main à des novices comme moi
Hello, le lin va clairement rétrécir donc tout dépend de la coupe de ton vêtement mais attend toi à voir le vêtement bouger. Par contre maintenant que tu as coupé il faut coudre avant de laver.
Bonjour Margot, bonjour à tous,
J’ai une question qui est plus une question sur le repassage. On repasse son tissu en entier sans le plier dans le sens de la largeur ? Ou doit on le plier, le repasser pour marquer la pliure? Moi je procède de cette manière la, mais mon pli n’est pas toujours droit surtout quand j’ai une grande longueur. Bonne continuation (j’adore Isidore je pense que je vais craquer )merci.
Pour moi on repasse ouvert, un pli repassé est un pli qui marque définitivement et donc quand tu coupe tes pièces tu devras l’éviter ce qui te fais perdre du tissu.
Bonjour,
Je débute en couture et je souhaite me coudre des masques en coton et donc les laver ensuite à 60 degrés mais mon tissu se lave à 40 degrés. Est ce que le laver une première fois à 60 degrés avant de couper et coudre suffira à éviter un rétrécissement par la suite ?
Merci.
Hello, pour le rétrécissement oui, une fois suffit. Par contre s’il est conseillé à 40 il va peut être s’abimer. Il faudra tester ;)
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais essayer et on verra parce que de toute façon je n ai pas trouvé de tissu en coton avec motif lavable à 60 degrés.
Bonjour,
Quand je lave mes tissus, ils ressortent systématiquement tout effilochés et emmêlés les uns avec les autres. Au début, ça ne m’avait pas inquiété : c’était des coupons à 5€ de chez Toto, je me suis dit « c’est normal, c’est pas une qualité exceptionnelle ». Mais là, ça me l’a aussi fait sur des coupons de coton bio achetés dans une petite mercerie indépendante, qui m’ont coûté un certain prix… J’ai encore quelques tissus de là-bas à laver et j’ai moyennement envie de les voir ressortir dans un sale état.
Aurais-tu des conseils pour éviter l’effilochage ? A combien faut-il mettre pour l’essorage notamment ? Penses-tu qu’il faut surjeter les bords du tissus avant de le laver ?
Excellente journée et merci encore d’être si radieuse et de si bons conseils.
Hello, tu peux essayer de laver à plus petite vitesse tambour mais pas sur que ca fonctionne. Sinon tu peux aussi laisser tremper une nuit dans de l’eau et une fois sec bien le repasser avec soin à la vapeur, on appelle ça « décatir ».
Merci beaucoup pour tes conseils Margaux !
Moi je le mets dans un filet où je mets les parties haut et bas dans une taie d’oreiller et avant de mettre la seconde partie dans ma taie d’oreiller je rentre mon tissu en zigzag et la fin rejoins le début dans la taie d’oreiller ( valable pour les grandes longueurs sinon tout dans la taie d’oreiller
Cordialement
Merci beaucoup Margaux pour ces précieux conseils, grâce à toi j’ai pu en tant que grande débutante, faire un sac pour la fête des mères pour ma maman et j’en suis assez fière je dois dire.
J’ai lu en surfant que si l’on surfile les bords coupés du tissus, on évite l’effilochage, la première fois que j’ai lavé mes tissus (avec du lin notamment) c’était la cata tout était noué ensemble, par trop de casse au final mais des sacré plis.
Du coup là je suis en train de surfiler avant de laver mes tissus, mais cela fait utiliser beaucoup de fils.
J’ai envi de coudre et de créer des vêtements également mais je préfère me faire la main sur des accessoires, j’ai hâte de pouvoir coudre du Jersey.
Merci beaucoup à toi pour ton partage, surtout continu !
Très bonne journée et week end de pentecôte !!
Bonjour.j’ai appris au cours de couture à décatir en plongeant le tissu dans un seau d’eau chaude. Je vais faire des coussins et j’ai deux pièces de 3m en 140. ( je vais faire beaucoup de coussins et j’ai acheté ces coupons chez Emmaüs ) il s’agit de coton bleu foncé pour l’un et de mélange lin synthétique à motifs pour l’autre. Du coup je les prélave en machine mix rapide 30 ° 600 tours, car c’est trop grand pour une cuvette. J’ai surfilé les bords.J’ai récemment lavé deux housses de coussin du commerce en coton et elles sont devenues trop petite pour les coussins… Je veux éviter ce problème, et aussi que ça déteigne au premier lavage. J’espère ne pas avoir de problèmes ( plis).
Pour la teinture, tu peux faire un bain de vinaigre. Pour celles qui ont bougé, c’était de la mauvaise qualité et là impossible de lutter contre.
Bonjour Margaux, j’ai acheté du coton uni pour faire une doublure de sac. Je l’ai fait tremper, laissé sécher et repasser. Il « part de travers », j’ai mesuré, le haut et le bas ont la même dimension, mais si je superpose les lisières, j’ai un morceau de tissu qui dépasse. Que puis-je faire pour rattraper ce « gondolage » Merci
hello, malheureusement il n’y a pas vraiment de solution. Il faut bien le repasser c’est tout ce que j’aurai comme conseil.
Bonjour, tout d’abord merci pour cet article ! Faut-il également laver et repasser l’éponge et le filet ? Merci d’avance pour votre retour.
Hello, yes on ne lave pas les tissus plastiques, simili, cuir et thermo mais le reste on lave.
Bonjour,
Merci pour les conseils, j’hésite toujours à laver mes tissus avant de commencer mon projet (un peu par fainéantise et aussi par peur dabimer mes tissus avant même de les utiliser).
Faut-il aussi laver les lainages?
Hello, pour ma part je lave absolument tout pour ne jamais avoir de mauvaise surprise.
Bonjour,
Je lave systématiquement et repasse mes tissus mais je le trouve devant un problème quand il a rétréci :
Il est dit qu il faut placer son patron dans le droit fil, soit parallèle à la lisière , mais quand le tissu a rétréci si je plie le tissu en deux, soit je peux mettre les lisières l’une sur l’autre mais dans ce cas j ai des plis au milieu du tissu , et si je fais en sorte de ne pas avoir de plis au milieu du tissu les lisières ne sont pas l une sur l autre.
Que faut il donc faire svp ?
Merci d avance
Hello lorsque l’on coupe ses pièces patrons dans le tissu il n’y a rien qui t’oblige à mettre les lisières l’une sur l’autre. Tu peux plier sur 50 cm par exemple. Les lisières doivent rester parallèle c’est la seule condition importante.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces conseils.
Je viens d’acheter une doublure matelassée pour me faire un manteau. Faut-il la laver avant de la coudre ? J’ai peur que la ouatine se mette en boule dans la machine.
Hello, normalement ca devrait bien se passer puisque le tissu est destiné à être lavé par la suite. Elle est cousu par le matelassage donc elle va tenir.
Merci beaucoup
Bonjour, tout d’abord merci pour votre site ! J’ai une question faut il laver un tissu Denim avant de le coudre ? Car après il est conseillé de le laver le moins possible donc je ne sais pas quoi faire. Merci d’avance pour votre réponse
Hello, oui il est conseillé de le laver. Un Denim doit d’abord être fixer pour éviter que la couleur ne parte et qu’il se marbre. Le mieux c’est de le fixer un dans une bassine d’eau froide et de vinaigre pendant une nuit avant de le laver.
Bonjour !
Je ne pense pas avoir vu la réponse dans les commentaires, si c’est le cas je m’en excuse… mais, j’ai une question qui me turlupine.
Doit-on tout de même repasser les tissus de type double gaze, ou certaines viscoses ? Car ils sont « fripés » à l’origine.
Hello oui quoi qu’il arrive tu dois les repasser. Le repassage permet d’enlever les dernières traces d’aprêt (produit chimique qui permet de mieux rouler le tissu en usine) d’avoir un tissu bien disposé avant sa coupe.
Bonjour et bravo pour votre blog. Je viens d’acheter de la doublure satin, de l’organsa et du tulle pour faire une robe de princesse pour ma petite-fille et malgré la lecture attentive de tous les commentaires et réponses je ne sais pas comment procéder. Merci par avance pour votre aide précieuse et avisée. Passez une belle journée
Hello, tu peux laver tout de même ;) attention un trio de matière bien difficile à coudre, prends ton temps.
Bonjour, faut-il surfiler les contours de la pièce de tissu neuve avant de la passer en machine ?
Je viens de passer des tissus neufs en machine (à 800 tour/min) et tout s’est effiloché…
Merci :)
Hello, ca dépendra souvent du tissu. S’il semble s’effilocher facilement au touché dans ce cas c’est conseillé.