ALL, Bonnes adresses, Magasin, Non classé, Slider

Où acheter du tissus en Thailande ? Mes bonnes adresses

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais en janvier je me suis envolée pour le soleil thaïlandais (oui je saiiiis je vous ai inondés de photos ensoleillées sur le compte Instagram Oh et Puis) (puis si vous êtes curieux il y a les vlogs aussi). J’avoue, la grisaille du Nord de la France ne m’emballe pas particulièrement et j’ai très envie d’échapper à l’hiver. C’est tout l’intérêt de mon projet de voyage pour ces 4 prochaines années (dont je vous parle dans mon article « je pars faire le tour du monde« ) : être au soleil au moins 10 mois sur 12 (oui parfois il faut prendre un peu la pluie pour mieux apprécier le soleil ensuite !). Du coup, première destination 2017 : la Thaïlande. Je vous en ai déjà un peu parlé en février, mais je ne vous ai pas encore livré mes bonnes adresses tissus du coin. Et comme vous êtes plusieurs à me dire « moiiii aussi je pars en Thailande ! Où je vais pour ramener 10kg de tissus ? « (oui 10kg c’est la base !). Il était temps que je vous donne mes quelques adresses (surtout que je vous écris depuis Barcelone que je ne vais plus tarder à quitter… bouhhhh).

IMG_8785

Acheter du tissu à Bangkok

Après recherche, c’est dans le quartier de Pahurat (quartier Indien de la ville) qu’il fallait aller. Le hasard, pas si hasardeux, m’a fait arriver le premier jour là bas. Owiiiii mes 4 coéquipiers de voyage étaient aux anges ! Ils n’attendaient QUE ça ! Une demi journée sous des montagnes de tissus. Le rêve, non ? Bon en vrai, ils n’étaient pas vraiment impatients mais ils ont été hyper cools et patients. Dans tous les cas, la veille de mon départ pour Bangkok, j’avais lu qu’il fallait aller dans le centre commercial Talet Pahurat. Nous sommes tombés dessus par hasard et lààààààà biiiiim du tissu ! Puis on a profités du marché qui se trouve tout autour. C’est d’ailleurs là que j’ai acheté, car j’y ai trouvé les vrais tissus du coin et a des prix intéressants. Après il existe plusieurs autres endroits que je n’ai pas eu le temps de visiter pour le moment. (oui j’ai décidé d’y retourner dans pas si longtemps pour mieux apprécier ce pays qui ne m’a pas séduit)

Le Phahurat Market

IMG_8787

C’est une sorte de marché, un peu sombre, dont l’entrée est coincée entre deux boutiques et est peu visible. Il se situe tout autour du bâtiment Talat Phahurat. Dans ce marché vous allez trouver beaucoup de vêtements, de coupons de batiks et tissus Indiens, prêt à être noués autour du corps, et des merceries. C’est ici que j’ai fait mon shopping tissus. J’y ai trouvé beaucoup d’imprimés et tissages différents. Les coupons sont précoupés puisqu’ils sont utilisés tel quel par les Indiens et Thaïlandais (je vous en parle des différents tissus dans l’article de février) mais aussi un peu de Karen, le tissage traditionnel du nord de la Thailande. Côté prix, c’est clairement abordable pour nous occidentaux, mais je dois reconnaitre que j’ai été surprise des prix. Il faut compter entre 100 et 600 bath(de 2,69 à 16 euros environ) pour un coupon (1m à 2m sur une largeur d’environ 1,5m). En sachant que la vie, là-bas, ne coûte rien par rapport à nous. Je mangeais pour moins de 1 euro et je me logeais pour 7 euros environ.

Ce que j’ai aimé : le large choix de Batiks. Ils sont vendus au secteur vêtement et déjà coupés.

Le centre commercial Talat Phahurat

IMG_7222

Pour trouver le bâtiment vous pouvez traverser le Pahurat Market en arrivant de Pahurat Road ou arriver directement de l’autre côté sur Tri Phed Road. Ce bâtiment est assez grand. Vous avez deux étages dédiés aux tissus. Le rez-de-chaussée propose du tissu et des vêtements. Le premier étage et deuxième étage sont entièrement dédié au tissu.  Zut je vais devoir y retourner ! Dans ce grand complexe vous trouverez les tissus au mètre, le choix ressemble beaucoup à ce que nous avons en France et sera une mine d’or pour ceux qui vivent en Thailande et qui cherchent à se fournir en tissus. Le choix est vaste.

Ce que j’ai aimé : J’ai adoré me balader dans ces allées même si je n’ai rien acheté. J’ai profité d’une vraie ambiance de magasins de tissus sans touristes.

IMG_7230

IMG_7224IMG_7227

Le marché de Chatuchak

On m’a énormément parlé de cet énorme marché de Bangkok mais je n’y suis pas allée par manque de temps. On y trouve de tout et il est idéal pour faire ses emplettes de départ. Vous y trouverez beaucoup de tissus, cadeaux à ramener et même des amulettes si célèbres la-bas. Il faut savoir qu’il y a énormément de monde dans ce marché et qu’il faut prendre au moins la demi-journée pour en faire une bonne partie.

Acheter du tissu à Chiang Mai

IMG_8783

Chiang Mai est la deuxième plus grosse ville de Thaïlande. Pour ma part, j’ai carrément détesté le coin(oui, oui, oui pour le moment je n’arrive pas à avoir un bon souvenir). La ville est grande, bruyante comme Bangkok et toutes les activités dont on me parlait se trouvent être loin(1h, 2h ou même 4h de route…). La ville est très connue pour sa quantité de temples (à chaque coin de rue) mais aussi pour son artisanat. C’est un peu la référence en matière de tissage, soie, travail du bois, bijoux en argent et ombrelles. J’avais trèèèès envie de découvrir tout ça mais je n’ai pas eu de chance et impossible de me rendre dans le village dédié au tissage : San Khamphaeng. Ça sera pour une autre fois ! En attendant, j’ai quand même fait un peu de shopping ! (il ne faut pas me sous-estimer tout de même)

Marché de Warorot

IMG_7221

Il se trouve dans la nouvelle ville près de la rivière Ping dans le quartier chinois. Ce marché est énorme. Une bonne partie est couverte, sur plusieurs étages. Au 1er, dans le secteur vêtement, j’ai trouvé pas mal de coupons. Un tout petit peu moins cher qu’à Bangkok mais rien de dingue. Si vous sortez dans la rue principale vous allez avoir pas mal de magasins de tissus au mètre à des prix plutôt intéressants. Là encore, on y trouve des tissus assez classiques mais quelques bonnes surprises vous attendent tout de même. J’ai préféré l’ambiance de ce marché à celui de Bangkok. Il est plus agréable et on y trouve vraiment de tout.

Maintenant, ne me dites pas que vous n’avez pas trouvé un seul mètre de tissu ! Je m’en vais vous préparer mon city guide du tissu à Barcelone et surtout profiter des derniers rayons de soleil avant le retour officiel dans le Nord. Pufff mes deux mois au soleil étaient assez sympas tout de même !

IMG_7223

Bon…et si on ne part pas en Thailande ?!? J’ai mené ma petite enquête et bien qu’il ne soit pas simple simple de trouver des Batiks thailandais j’en ai trouvé un peu sur Etsy. Je vous ai fait une petite sélection.

Batik rouge
Batik Jaune
Batik bleu
Batik bleu et orange
Batik vert
Batik vert et orange

Et vous, où allez-vous en Thailande pour acheter votre tissu ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !