ALL, Débuter, Non classé, Patron débutant, Slider, Tutoriel, Tutoriel débutant

La pochette à pompon – DIY

Aujourd’hui, c’est encore un DIY. Je crois que l’été sera sous le signe de la créativité ! Il faut bien vous occuper maintenant que c’est les vacances (ha ha ha oui je sais bien que pour la plupart vous n’êtes plus à l’école et que là vous me détestez un peu à vous le rappeler, mais rassurez-vous, moi aussi je travaille et je ne prends pas de vacances). Plus sérieusement, il y a quelques temps j’ai été contactée par le site de matériel couture et tissu tissus-hemmers.fr. Je ne connaissais pas du tout. C’est un site allemand, qui propose, du tissu et le matériel mercerie en ligne. Le site m’a proposé de tester en commandant le produit de mon choix. Je me suis dit que ça serait l’occasion de tester pour vous car je sais comme on peut être frileux lorsque l’on commande en ligne. Après avoir fait un tour sur le site, qui propose le matériel de base sans grande folie côté tissus, j’ai craqué pour la catégorie « liège ». J’aimais bien l’idée d’avoir un tissu qui fasse liège. J’ai choisi 1m du clair et 1m du noir. En plus, le site m’a envoyé les deux livres DIY qui vont avec les tissus. Ils sont en allemand, alors étant donné que j’ai fait anglais et espagnol à l’école, autant vous dire que je ne comprends rien. Je me disais qu’avec les photos ça irait, mais il y en a trop peu pour se dire qu’on n’a pas besoin de l’allemand. Je ne me suis pas laissée abattre pour si peu et j’ai réalisé l’un des DIY. Je vous propose le tuto en images. Pour ce qui est du site, je n’ai pas été très attentive à la largeur du tissu et je me suis retrouvée avec des mini morceaux, mais c’est ma faute je n’ai pas regardé avant de commander. Alors, attention il est en 70 cm de large (on est plus habitué à 1m50). Sinon, les produits sont parfaitement conformes aux visuels du site, je ne suis pas déçue. La livraison a été rapide et bien emballée. J’ai un peu ri quand j’ai vu le colis géant arriver, avec beaucoup de papier (que j’ai réutilisé en feuille à patron d’ailleurs) mes deux livres et le tissu tout au fond. Le tissu étant rigide ils ne l’ont pas plié mais envoyé roulé pour éviter de l’abimer. Globalement, je pense que c’est une bonne expérience.

pochettepompon12

La pochette à pompon – DIY

matériel tuto pochette avec ponpom

Il vous faut :

70 cm de « tissu liège », ici j’ai choisi le black
70 cm de doublure, ici j’ai pioché dans mon tissu enduit (équivalent)
un zip de 20 cm
Un tube de colle tissu

diy coudre une pochette avec une fermeture éclair

astuce pour coudre un zip

1 . Dans du papier, coupez un rectangle de 23 cm sur 32 cm. C’est votre patron de pochette. Coupez-le deux fois dans le tissu et deux fois dans la doublure. Prenez votre zip, ouvrez-le et posez le dessus endroit contre l’endroit de votre tissu. La partie maille(là où le curseur glisse) doit se trouver vers le bas de la pochette et la partie ruban contre le bord de votre premier rectangle de tissu. Coudre le zip avec le pied spécial zip ou le pied presseur classique, dans ce cas posez le pied contre la maille du zip et décalez votre aiguille tout à gauche comme sur la photo.

comment coudre une fermeture eclair sur une pochette

comment coudre un zip sur une pochette

2 . Prenez un rectangle de doublure, posez endroit contre l’endroit de votre rectangle tissu qui a déjà le zip. La fermeture se trouve donc entre deux les épaisseurs. Coudre sur la couture qui existe déjà. Faites la même chose avec l’autre côté. J’ai essayé de faire des photos différentes du premier tuto pochette avec fermeture à glissière que vous pouvez retrouver ici.

coudre une fermeture éclair

4. Posez les deux rectangles de tissu, endroit contre endroit, et, les deux rectangles de doublure, endroit contre endroit. Vous obtenez un grand rectangle. Pensez, à laisser le zip ouvert à cette étape. Coudre tout autour pour fermer votre pochette en laissant 7 cm ouvert sur le bas de la doublure.

diy pochette avec zip

5. Retournez votre pochette par l’ouverture laissée dans la doublure. Fermez cette ouverture en faisant une couture sur le bord du tissu comme sur la photo.

tuto ponpom en cuir

6. Pour créer le pompon, coupez une fine bande de 3 mm sur 3 cm et un rectangle de 6 cm sur 10 cm. Passez la fine bandelette dans votre curseur et pliez à la en deux. Collez là.

DIY ponpom en cuir

7. Coupez de fines lamelles sur toute la longueur en laissant 1, 5 cm sur le haut de votre rectangle. Disposez de la colle sur la partie qui n’est pas coupée.

diy tuto faire un ponpom en tissu

8. Roulez délicatement autour de votre fine bandelette pour créer le pompon. Laissez sécher avec une épingle à linge ou une pince de bricolage le temps que la colle prenne.

Sur quel site vous commandez votre tissu ?

Rendez-vous sur Hellocoton !