ALL, Débuter, Non classé, Patron débutant, Slider

Petit Patron – Des patrons de couture pour les débutants

Je suis toute excitée de venir enfin vous présenter Petit Patron !

Ce projet est dans ma tête depuis 4 ans et je travaille réellement dessus depuis 4 mois. J’ai passé tout l’été, la tête sur la machine à coudre avec l’aide de ma super amie Aurélia. Vous avez peut-être déjà vu les trois épisodes du « Journal de bord Petit Patron » sur ma chaine Youtube Oh et Puis. Je vous ai fait un résumé vidéo de toutes les étapes de création de la marque. Pssss, aussi, il y a une surprise en fin d’article…

Aujourd’hui, je viens vous présenter le projet. Je l’ai fait en vidéo. J’aime de plus en plus le support vidéo du coup je trouvais que c’était chouette de vous parler face caméra. En plus pour l’occasion, j’ai utilisé la décoration de l’événement, imaginée par Melvina. On a réussi à le détacher, le plier et le transporter facilement (oui bon pour le transport j’ai opté pour Chauffeur Privé, je ne me sentais pas de prendre le métro avec ça et hurler « attentiiiiion à mes fleuuuuurs » toutes les 3 minutes).

Petit Patron c’est donc ??? Une marque de patrons de couture pour les débutants. Suite aux demandes répétitives durant les cours particuliers que je donne depuis 5 ans, j’ai commencé à développer des patrons simples pour débuter la couture. J’ai fini par me dire que si on me le demandait souvent en cours, il devait y avoir vraiment peu de choix. Effectivement, après recherche, les débutants sont totalement laissé de côté. Pourtant tout le monde doit bien commencer quelque part ! Le 15 septembre, j’ai sorti 4 « kits » spécial grand débutant en couture. Un kit contient, le ou les patrons en taille réelle, avec pas ou peu de raccord à faire pour obtenir son patron entier, les explications pas à pas avec une photo à chaque étape et enfin plusieurs pages pour vous aider à comprendre le tissu, l’utiliser, comprendre le thermocollant et les notions de couture abordées dans le kits. Le tout est disponible uniquement en PDF, vous allez donc le recevoir par e-mail et l’imprimer chez vous.

Le 1er kit  : Les cols Claudine

img_3994

Ce kit est fait pour ceux qui n’ont jamais fait de couture ou ceux qui veulent un col Claudine (oui parce que finalement c’est l’accessoire qui compte). Avec le col vous allez apprendre les notions de base comme coudre en arrondi, faire un point d’arrêt, cranter et faire un point glissé à la main. Vous avez 4 cols différents.

Voir le kit Col Claudine

Le second kit : Les pochettes à rabat

img_3934

Dans ce kit on travaille la fermeture à glissière et la doublure. Après ça vous n’aurez plus peur du fameux zip ! Il est idéal pour ceux qui ont déjà fait quelques lignes droites en couture et qui veulent s’attaquer à l’accessoire. Il y a 3 modèles différents avec deux systèmes de fermetures possibles : des pressions ou un ruban.

Voir le kit Pochette à rabat

Le troisième kit : La pochette nœud

img_3965

Dans ce kit vous allez de nouveau travailler la fermeture à glissière et la doublure mais en plus on s’attaque à la ouatine. Encore une fois, c’est un montage simple à faire et rapide qui vous permet de démarrer la couture doucement.

Voir le kit Pochette noeud

Le quatrième kit : Le portefeuille

img_3982-2

Mon petit chouchou, je l’avoue ! Cette fois, je vous conseille d’avoir fait quelques pas en couture avant de vous y attaquer. Dans ce kit on voit la pose d’un zip, le pliage en accordéon, la pose de ouatine et on apprend à travailler les épaisseurs. L’avantage c’est qu’on peut avoir un portefeuille qui va avec chaque sac (noooon je n’en ai pas du tout 5 chez moi…).

Voir le kit Portefeuille

Le jour du lancement, j’ai organisé un événement presse. Le but était de présenter mon projet au milieu de la couture. Pour l’occasion, j’ai eu la chance d’avoir de supers partenaires. Coudre Paris, une boutique de machine à coudre sur Paris, a accueilli l’événement. A3P, l’association des papiers peint de France nous a aidé à réaliser le décor. (On a utilisé un papier Rasch) et les visiteurs sont repartis avec un sacs goodies. Je vous en ai souvent parlé dans les vlogs et le Journal de bord. Mais c’était paaaaarce que je préparais aussi une surprise pour vous ! Dans le sac, il y avait du fil à coudre et un kit de broderie offert par DMC, un bon de réduction de 7 euros à dépenser chez tissus.net et un bon de 15 euros à dépenser sur la boutique Petit Patron. Et je vous ai gardé trois sacs… Vous l’aurez compris : il y a un concours !

concourspetitpatron2

Concours Petit Patron

3 sacs goodies DMC, Tissus.net et Petit Patron à gagner.
Pour tenter de gagner l’un des trois sacs il faut :
– Liker la page Couture Débutant et la page Petit Patron
+ une chance si vous partagez ce post Facebook

Fin du concours vendredi 30 septembre 12h

Concours Petit Patron

Quel est votre kit préféré ?

Rendez-vous sur Hellocoton !