ALL, Débuter, Non classé, Slider, Tutoriel, Tutoriel débutant

Débuter en broderie sans avoir peur

Je sais, je sais, le blog s’appelle « Couture Débutant » et là je vous parle de broderie. Oups.

En vérité, en couture j’ai quelques années d’expérience, par contre en broderie je suis débutante.  C’est une toute nouvelle lubie pour moi qui m’obsède depuis plusieurs mois. Il y a peu je me suis donc lancée. Beaucoup l’ont découvert sur l’instagram Couture Débutant d’ailleurs. Comme je travaille sur deux blogs, j’ai eu envie de laisser la partie lifestyle, vie pro et vie de blog sur le blog Oh et Puis et de m’amuser créativement ici. Je vous rassure, l’essentiel des publications sera toujours sur la couture mais je n’ai pas que la couture dans la vie. Coudre et broder c’est possible alors je me lance. Et puisque je suis débutante en broderie, comme beaucoup le sont en couture parmi vous c’est pour moi l’occasion de vous rassurer aussi, quand on débute rien n’est parfait mais c’est déjà beaucoup à nos yeux

mesbroderieinstagram

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de mes débuts en broderie. Et surtout du pourquoi il ne faut pas avoir peur. J’ai une sérieuse obsession Licorne depuis quelques années qui est totalement nourrie ces derniers temps par le soutien du geek qui n’y voit pas de problème. A noël, il m’a même offert la peluche licorne de Moi moche et méchant. OHHHHH. Et depuis, j’ai envie de Licorne à longueur de temps. Alors quand j’ai commencé à broder je me suis fait un essai de lignes de broderie pour dire d’apprendre les bases grâce au livre Le bon Point (qui parle d’ailleurs des points de couture aussi) mais ça m’ennuyait. Je suis un peu une « miss trop vite ». Je veux du résultat tout de suite ou je me désintéresse. Du coup, après des mois à me dire « j’ai envie de me lancer en broderie », un soir, vers minuit j’ai pris une chute de tissu, des fils de broderie, un cercle et j’ai commencé totalement à l’aveugle une sorte de toile d’araignée dans les orange et bleu. Je l’avance quand je prends le métro, alors 1 mois après j’y suis encore mais c’est fou comme ça me détend. Autour de moi j’ai même commencé à avoir des compliments.

broderielicorne1

Alors sur ma lancée, j’ai décidé de faire le portrait de ma licorne. Je vous l’ai dit, je l’aime beaucoup cette licorne. Je l’ai dessinée grossièrement sur une chute de piqué de coton blanc grâce à un feutre effaçable à l’eau et j’ai commencé à faire des points grossiers. Je n’avais pas du tout envie de faire quelque chose de bien propre. De toute manière, je ne maitrise pas encore tous les points et surtout ils ne sont pas réguliers.

Je me suis donc dit qu’il valait mieux faire de ma faiblesse ma force.

J’avais envie de jouer sur la texture plus que sur la couleur. J’ai donc pris du fil blanc que je sépare en deux. C’est à dire que j’utilise 3 brins au lieu de 6 pour faire mes points. Plus j’avançais sur la licorne moins je savais ce que ça allait rendre. Puis le dos bloqué, j’ai eu beaucoup de temps et je l’ai finie. Bizarrement j’ai vraiment une licorne brodée et en plus je l’aime bien. C’est assez rare que je sois satisfaite de mon travail alors là je savoure. Même si ce n’est absolument pas parfait. Elle me plait car elle me ressemble.

La liste de matériel  :
(cliquez sur les photos pour trouver les produits en ligne)

piquedecotonblanc2cercledebroderie2feutrepourtissueffacable2echevettesfilsbroderie2aiguillebroderie2

Bilan : quand ça me ressemble c’est bien mieux. En réalité, plutôt que de vouloir refaire ce que je vois autour de moi j’ai écouté mes envies et mon intuition. Je me suis fais confiance. Je suis donc allée au bout de mon idée. J’ai trop souvent tendance à abandonner avant la fin de peur de ne pas réussir mais ici je n’avais pas d’objectif ni pression et je suis allée au bout avec beaucoup de plaisir.

Prêts à débuter en broderie ?

Rendez-vous sur Hellocoton !