ALL, Débuter, Non classé, Patronner, Slider, Tutoriel

Comment faire un patron couture facile ? La pochette

Ça fait un bout de temps que je vous l’ai promis : le premier tuto pour faire son patron de couture.

Je voulais vous faire quelque chose de simple pour débuter. C’est l’occasion de se familiariser avec le vocabulaire propre à l’univers du modélisme et de la couture. J’ai eu l’occasion de tester la pochette avec une de mes élèves en cours particulier qui a bien voulu faire la figurante pour le tournage d’un CV vidéo dont je parlerai prochainement. J’y parle des cours particuliers de couture que je donne sur Paris.

faire son patron de couture facile : pochette enveloppe

L’idée de cette pochette m’est venue après un tuto fait par Artlex. J’ai trouvé la pochette supra cute mais je me suis dis qu’il fallait encore simplifier pour ceux qui débutent en couture. Je vous propose donc ma version de la pochette enveloppe. Ici je l’ai fait à la taille d’une pochette A4. Elle est idéale pour transporter des documents lors d’entretien, par exemple. Mais l’idée est de la faire à la taille dont vous avez besoin. Pour une tablette ou un ordinateur par exemple. J’ai donc fait un schéma vous expliquant comment construire le patron. Pour ce qui est du montage couture, je prépare une vidéo pas à pas qui devrait arriver la semaine prochaine.

base construction d'un patron couture facile pochette enveloppe par couture débutant

Pour ce patron vous avez besoin :
D’une grande feuille de papier
– Un crayon à papier à la mine très fine
– Une règle
– Une paire de ciseaux

La première étape est de mesurer votre pochette, tablette ou bien de définir la taille de la pochette. Pensez à ajouter environs 0,7 cm d’aisance en largeur (si c’est pour un ordinateur, mesurez l’épaisseur de votre ordinateur et ajoutez les 3/4 de la longueur obtenue sur la largeur). Pour la hauteur ajoutez 1 cm (+ 2 cm pour un ordinateur). Dessinez une première fois ce rectangle (c’est la face avant de votre pochette). Reportez le même rectangle au dessus du premier (face arrière de la pochette). Dessinez une perpendiculaire au milieu de la largeur et reportez la moitié de votre hauteur pour trouver le haut de la pointe. Reliez les deux extrémités pour dessiner le rabat de votre pochette. Dernière étape : poser 1 cm de couturage tout autour de votre forme.

Vocabulaire :

Modélisme : c’est la discipline qui consiste à créer des les patronage et faire les mises au points pour réaliser un vêtement ou un accessoire textile.

Couturage : C’est une valeur que l’on ajoute autour de notre patron afin de pouvoir assembler les deux morceaux de tissus sans risque qu’il se déchire ou forme un trou. Le couturage se situe toujours à l’intérieur d’un vêtement et n’a pas pour but d’être vu. Dans la grande majorité des cas, on ajoute 1 cm. Parfois on ajoute plus ou moins de couturage à cause de la qualité du tissu ou d’un détail précis de montage.

Prêt pour réaliser votre premier patron couture facile ?

Rendez-vous sur Hellocoton !