ALL, Défi no shopping, Les vidéos, Non classé, Slider

Pas de shopping pendant 1 an : bilan des 11 mois

Déjà 11 mois que je n’achète plus de vêtement en magasin. Je commence à être accro à la garde robe maison. Je crois même que j’ai passé le cap de l’envie d’acheter. Enfin, le grand bilan, je le ferai à la fin de cette folle année (dans 1 mois à peine). En attendant, je continue à ignorer les enseignes de grande distribution, à passer trop de temps dans les magasins de tissus et à coudre et encore coudre.

defi no shopping bilan 11 mois

Défi No Shopping, qu’est ce que c’est ?

Pour celles et ceux qui arrivent juste. En juillet 2016, je me suis lancée le défi de ne plus du tout acheter de vêtement en magasin (exception pour les chaussettes et vêtements très techniques). Je sais coudre, plutôt bien puisque c’est carrément mon métier, j’ai toujours préféré me faire des vêtements sur mesure car j’ai un corps anti standard. Pour être plus précise : ma taille, mes fesses et mes hanches ne sont pas dans la même catégorie. J’ai abandonné les pantalons il y a quasiment 10 ans. Et ça fait 20 ans que je couds pour me faire des vêtements pour moi. L’année dernière, j’ai eu envie de passer le cap du vrai vêtement sur mesure en prenant le temps de mettre au point des modèles qui me plaisent et me vont vraiment bien. Depuis, je vous raconte, en vidéo, cette folle aventure. Aujourd’hui, c’est le bilan des 11 mois.

Voir la vidéo de présentation du défiBilan 1 moisBilan 3 mois Bilan 4 mois  et Bilan 8 mois

Bilan des 11 mois

Je n’hyperventile plus du tout devant un magasin de vêtements. Je n’ai même plus du tout envie d’y aller. Il y a 2 semaines, ma mère est revenue d’une virée shopping avec des culottes en me disant « c’est un cadeau tu peux l’accepter ». Et pour la première fois j’ai dit « non merci je vais me faire mes culottes toute seule ». C’est un sacré cap, je commence même à refuser les cadeaux. En 11 mois, je ne me suis pas cousue énormément de vêtements. Je prends le temps de faire une toile (mais si je vous ai raconté pourquoi c’est important de faire une toile d’essai la semaine dernière), je choisis mieux mes tissus et je prends le temps de faire de jolies finitions.

La nouveauté du mois, j’ai trouvé un bon rythme pour coudre pour moi. Mon souci, je couds tout le temps mais pour le blog Petit Patron ou mes clients. Jamais pour moi. Mais, pour mon voyage à Lisbonne, je voulais une garde robe maison au maximum. J’ai commencé à coudre entre 30 minutes et 2h tous les soirs. Résultat : plus de 50% de ma valise était faite maison. J’étais fière ! Je vous ai présenté cette valise juste avant mon départ.

defi no shopping bilan 11 mois

Par contre, qui dit ne plus acheter de vêtement dit acheter trop de tissus… Ahhh j’ai littéralement craqué ce mois… du coup je pense m’interdire d’acheter cet été… histoire de vider les placards avant de les remplir de merveilles ramenées d’Amsterdam, Thailande et Laos (mes trois projets de fin d’année). Bon, promis je vais essayer.

 

defi no shopping bilan 11 mois

Bilan

Rendez-vous dans un mois pour le bilan de l’année !

defi no shopping bilan 11 mois

Et vous, où en êtes-vous dans votre garde-robe faite maison ?

Rendez-vous sur Hellocoton !