ALL, Astuce débutant, Astuce perfectionnement, Débuter, Non classé, Se perfectionner, Slider

Les 5 commandements de pro du repassage – astuces couture

Le repassage, ça vous agace ? Et pourtant en couture il est indispensable. Je ne repasse absolument jamais mes vêtements avant de les porter par contre, je suis une obsédée du fer lorsque je couds. La table à repasser est ouverte en continu chez moi et pourtant je sors avec des vêtements froissés… bouhhhh. Je vais vous livrer mes astuces de repassage pour que ça devienne un vrai plaisir. Tout d’abord, il faut choisir un bon fer. Que vous soyez team fer à repasser (la mienne) ou centrale vapeur, peu importe, le tout est de choisir en fonction de ses besoins. Et pour ça, il y a l’article « Fer à repasser VS centrale vapeur ». Je vous donne mes conseils pour choisir et je vous parle de mes modèles préférés en fin d’article. Ensuite, un bon fer ne fait pas tout, il faut un peu de technique. Et c’est de ça dont parle l’article du jour. C’est parti !

Les 5 commandements de pro du repassage

4 astuces pour repasser comme un pro quand on coud

1 Le glissé de fer, je pratiquerai

Oui, oui, on parle de glissé. Quand on repasse un tissu pour le décatir (enlever l’aprêt présent lors de l’achat) ou simplement pour enlever les faux plis, il faut faire attention à ne pas trop appuyer sur son fer, même si le pli est tenace, vous risquez de détendre votre tissu. Et faites attention au sens du tissage et préférez un repassage dans le sens du fil (en trame ou chaine, mais pas en biais), encore une fois pour ne pas le détendre.

2 Le coup de vapeur, j’utiliserai

Quand on a une zone bien précise à aplatir, on donne un coup de fer. Cette fois, on arrive bien au dessus de la zone et on donne un coup franc. Si besoin on peut balancer la vapeur mais attention à la chaleur de votre fer, à ne pas rester trop longtemps sur la zone pour ne pas la brûler et surtout à avoir un fer bien propre qui ne va pas lâcher de l’eau tâchée avec l’envoi de vapeur.

Astuce : pour nettoyer son fer, il existe des sticks. Ça pue, mais c’est efficace, alors courage c’est pour le bien de votre fer !

3 En pointe, j’irai

Quand on a une petite zone à repasser, un détail à aplatir ou une couture à ouvrir, cette fois, on s’arme de délicatesse (si je peux le faire, vous le pouvez aussi, parole de fille absolument pas douce). On utilise uniquement la pointe de son fer. Et c’est là qu’un bon fer fera toute la différence. Un fer avec une pointe fine vous aidera à être nettement plus précis lors de vos préparations de couture et rendra l’étape de montage géniallissime cool.

4 astuces pour repasser comme un pro quand on coud

4 Les faux plis, je vaincrai

A l’aide ! J’ai un tissu qui refuse de redevenir lisse comme au premier jour! Pas de panique, pour les récalcitrants ou les fers peu puissants, il existe un secret : le vaporisateur d’eau. Quand un pli est un peu têtu, un coup de spray d’eau, puis on passe le fer et, par miracle, celui-ci décide de redevenir un jeune tissu à la peau douce. Et pour ceux qui sont super mais alors super têtus, il y a la pattemouille, on en parle en 5.

5 La pattemouille, j’utiliserai

Le joli tissu qui après un coup de fer décide de briller et marquer à chaque coup de fer, vous connaissez ? On conseille toujours de repasser sur l’envers, mais il y a bien un moment où on doit passer sur l’endroit. A ce moment, pour ne plus avoir de marque de fer ou de tissu brillant, on sort sa patte mouille. C’est un morceau de coton non teint (idéalement ce qu’on appelle du « grand teint » qui n’a pas subi de traitement, mais un morceau de coton blanc fera l’affaire), il ne doit pas avoir de couture pour ne pas marquer sous le fer et aucun motif. On l’humidifie et on le pose entre le tissu et le fer.

Dans quel cas utiliser une pattemouille :
– Pour repasser des tissus foncés qui vont facilement se lustrer et briller
– Pour toutes les matières fragiles qui marquent facilement comme : la soie, le cachemire, la laine, la dentelle, le nylon…

4 astuces pour repasser comme un pro quand on coud

Relire l’article sur le choix de son fer à repasser ou sa centrale vapeur

Mon fer d’amour c’est le Philips Azur

5 astuces de professionnel pour repasser ses coutures

Maintenant que vous êtes devenu expert en repassage, je veux voir des coutures parfaitement repassées, ok ?

Rendez-vous sur Hellocoton !