Tuto : créer son carnet couture maison
En couture, il y a ceux qui font à l’instant (coucou c’est moi) et ceux qui aiment l’organisation. Pour aider à ne pas oublier sa mercerie, le bon choix de fil ou encore se projeter sur les différents projets couture il est possible de s’armer du fameux carnet couture. Aujourd’hui, je vous propose de le faire vous-même à partir un carnet tout simple, voir carrément banal, et, d’un morceau de tissu. Prêt ?
Ce tuto est réalisé avec le matériel du calendrier de l’Avent Atelier Neko. Rassurez-vous, si vous ne l’avez pas, le matériel est facilement remplaçable ou trouvable. Prêt ?
Le matériel
Première étape : mesurer son carnet de couture. Mesurer la hauteur et la largeur (carnet ouvert). Couper deux rectangles de tissu : hauteur du carnet + 3 cm et de largeur : carnet ouvert + 14 cm.
Couper un ruban de la largeur du carnet ouvert + 2 cm
Couper un second ruban de la hauteur du carnet + 3 cm
Bonus : utiliser une étiquette issue du calendrier pour le marque-page. C’est une option non essentielle. Ici, une étiquette faite sur mesure grâce au spécialiste Wunderlabel qui est partenaire du calendrier.
Le pas à pas
1 Prendre le rectangle de tissu extérieur. Plaquer le premier ruban à 7 cm du haut du rectangle. Coudre le ruban avec un point droit à 2mm des bords pour le fixer.
2 Étape optionnelle : prendre son étiquette, l’ouvrir et venir glisser le ruban dans l’étiquette sur 1 cm. Coudre à 3 mm du bord pour fermer l’étiquette et bloquer le ruban.
3 Prendre ce ruban et le poser endroit contre endroit du rectangle de l’étape 1. Bien le centrer au milieu sur le haut. Coudre le ruban à 5 mm pour le fixer.
4 Prendre le second rectangle, le plaquer endroit contre endroit du premier rectangle. Bien mettre le marque-page étiquette à l’intérieur (il ne doit pas dépasser). Coudre tout autour en laissant une ouverture de 6 cm sur le bas à 2 cm de l’angle.
5 Retourner le projet et bien repasser. Plier vers l’intérieur les côtés sur 5 cm. Faire une piqure pour fixer les bords pliés à 3 mm du bord.
Félicitation vous avez fait une couture de carnet couture ! Vous pouvez utiliser les épingles de la case 3 du calendrier (ou des épingles à nourrices que vous avez déjà) pour fixer des morceaux de tissu sur la couture. Ça vous permet de prendre votre carnet dans les magasins et trouver la mercerie ou le fil à coudre qui ira avec le tissu. A vous de vous amuser à remplir votre carnet suivant vos envies et besoin. Vous pouvez y noter le matériel nécessaire, faire un croquis ou coller la photo du projet. Vous pouvez aussi commenter le projet après l’avoir cousu pour vous souvenir des petits détails si vous devez le coudre une seconde fois. A vous de vous amuser !
Retrouvez d’autres motifs de popeline de coton sur atelierneko.com, les rubans arrivent bientôt en ligne !
Ouuuuuh mais c’est top ça !
Moi qui m’éparpille et qui ai 50 idées à la seconde et la seconde d’après je ne sais plus
Fait juste que je me souvienne de ce projet maintenant
Merci ❤️❤️❤️
Impossible d avoir le calendrier de l Avent, très déçue
Hello, il est sorti le 15 octobre il est donc déjà épuisé depuis un petit bout de temps ;) les sorties de calendrier se font entre fin septembre et fin octobre pour t’éviter de louper les sorties de l’an prochain
oups… bonne idee d’article Miss, je met tout sur un petit carnet mais il n’est pas couturisé sur sa couverture à remedier, bonne journée.
Cooool ce tuto !! je suis moi aussi très indisciplinée dans mes projets de couture et ce tuto arrive à point nommé.
Merci beaucoup pour ce tuto, je l’imagine bien aussi avec une broderie sur le tissu devant ou en faisant une petit étiquette brodée personnalisée :-))
merci pour cette super idée, je vais me faire mon petit cadeau !!
c’est une bonne idée, toute simple et vite faite!
Super Tuto, continuez comme ça j’ai appris en lisant votre article.
J’ai essayer trois fois avant de réussir :D
Merci pour tout !
C’est un très bon tuto, j’ai essayer et j’adore le résultat que ça donne sur mon petit calpin ! C’était difficile avec les différences de tailles mais j’ai réussi. :p
Bonjour,
J’ai dû louper un truc, car je me suis trouvée dans l’impossibilité de faire de rabas… trop court. j’ai dû en créer à part, et les coudre à la housse.
Bidouillage, mais plutôt réussi. Merci pour l’idée !