Tuto couture – La pochette enveloppe
Il y a beaucoup trop de semaines, je l’avoue, je vous proposais un tuto en deux étapes. La première : faire son propre patron de pochette enveloppe. Je vous avais promis une vidéo pour la partie couture. Le temps est passé et je ne vous ai pas fait de vidéo. Honte à moi. Je dois dire que les tutos vidéos sont nettement plus complexe que je l’aurais imaginé. Du coup, j’ai laissé le temps faire sa route et vous n’avez pas eu le tuto. Tsss, aujourd’hui, je viens me faire pardonner avec un tuto en image ultra détaillé pour enfin réaliser votre pochette enveloppe. Et, pour ceux qui sont totalement débutant, je vous rassure, ce tuto est réalisable même quand on a peu de notion en couture. Il suffit d’être patient et de ne pas exiger la perfection du premier coup ! Pour ceux qui voudrait revoir le tuto patronage c’est par ici =====> Comment faire un patron facile ? La pochette enveloppe.
Le tuto pochette enveloppe
Vous aurez besoin de :
– 1 ou 2 tissus suffisamment rigides pour avoir de la tenue. Ici, j’utilise un lainage gris et un piqué de coton jaune.
Astuce : si votre tissu est trop mou ou léger vous pouvez le thermocoller. Voir l’article sur le thermocollage– Une paire de ciseaux de couture
– Du fil de la couleur de votre tissu
(voir l’article Choisir son fil à coudre)
– Des épingles
1. Posez votre patron sur le tissu. Épinglez tous les 8 cm environs le long du patron. Coupez sur le bord. Coupez une fois dans votre tissu extérieur puis une fois dans votre doublure.
2. Crantez sur le repère qui se situe au milieu du rectangle. C’est à dire faire une petite entaille de 0,5 cm au niveau du bas de votre pochette pour avoir un repère lorsque vous allez plier la pièce pour la couture.
3. Sur votre pièce extérieur : pliez sur le repère entaillé. Coudre à 1 cm du bord de votre tissu. N’oubliez pas de faire un point d’arrêt au début et à la fin de votre couture.
4. Sur votre doublure : Pliez sur le repère entaillé. Coudre à 1 cm du bord de votre tissu de haut en bas sur le côté gauche. Laissez une ouverture de 8 cm sur le côté droit afin de pouvoir retourner la pochette à la fin.
5. Bien repassez après chaque couture en ouvrant la couture pour qu’elle soit le plus discrète possible.
6. Retournez votre pochette extérieur et laissez la doublure comme vous venez de la coudre.
7. Insérez en « chaussette » votre pochette extérieur dans votre doublure. Posez votre couture de doublure sur la couture de la pochette extérieure.
8. Coudre à 1 cm tout autour de votre triangle et devant de la pochette.
9. Repassez votre couture ouverte pour qu’elle soit le plus discrète possible.
10. Retournez votre pochette grâce à l’ouverture de 8 cm que vous avez laissez. Rentrez la doublure dans la pochette et repassez.
11. Pour finir, faites un petit point le plus discret possible pour fermer l’ouverture de 8 cm.
A vos machines !
[Tweet « Le tuto couture pochette pour débutant »]
Quelles difficultés vous rencontre le plus souvent en couture ?
J’aime vraiment cette pochette et je trouve le choix des couleurs top ! Même si je ne suis pas une très bonne couturière, tu me donnes envie de ressortir les fils et les tissus !
Owiii on se fait une session quand tu viens !
Bonjour.
Merci pour ce tutoriel grâce auquel j’ai inauguré ma toute première machine à coudre, grande débutante que je suis ! J’ai réalisé ma pochette enveloppe avec une maladresse impériale et beaucoup de fierté malgré les nombreux défauts. Ma plus grande difficulté en couture, tricot, crochet and co c’est la logique. Je monte toujours tout à l’envers. Mais faire et défaire, c’est travailler ! Encore merci
félicitation !
Merci Margaux pour ce tuto très clair et cette jolie pochette.
Merci. C’est encore un peu compliqué pour moi. Mais je pense que si je suis bien tes indications je dois pouvoir y arriver. Le problème c’est que je n’ai pas fait imprimé mes motifs sur dû tissus épais pour l’instant. Je vais donc en imprimer pour que ma pochette soit vraiment perso et unique. Encore merci.
Tu peux aussi thermocoller ton tissu, tu peux superposé deux épaisseurs pour le rendre rigide
Bonjour
Merci pour le tuto. J’ai une question svp
Si je dois coudre un bouton pression est ce que je le place avant de rentrer la doublure dans le tissu principal ?
Les pressions cousue à la main peuvent être posé en tout dernier pour être parfaitement placé.
Merci pour ce tutoriel ! :-)
Le plus dur pour moi lorsque je couds, c’est la logique.
Grâce à toi, j’ai pu coudre plusieurs jolies pochettes en forme d’enveloppe. J’aime beaucoup le résultat ! Si tu veux en voir une, je viens de publier un article sur mon blog couture (il est tout récent) > http://cousubynath.blogspot.fr/2017/04/ma-jolie-pochette-enveloppe-fleurie.html (je n’ai pas manqué de te citer dans mon article) ;-) Pour la personnaliser un peu plus, j’ai brodé mon initiale et j’ai ajouté un bouton pression pour la refermer. Merci encore et belle journée !
Merci pour ce tuto.
J’ai beaucoup de mal à faire une belle couture à la main sur de la feutrine.
Puisqu »elle doit se voir.
Merci
Merci pour ce tuto hyper clair!! . Si on souhaite mettre un passepoil autour de la pochette, faut-il prevoir des marges de coutures differentes?
Ca va dépendre de ton passepoil, s’il est fin il faudra prévoir 0,7 s’il est classique à large 1cm ;)
Merci Margaux pour ce tuto très détaillé :)
ça donne envie de sortir sa machine à coudre pour habiller ses livres ;)
Merci beau coup pour ces explications .
Je n’ai pas trop compris pour passer une petite lanière
Y a t’il un tuto pour celà
Merci
Hello, non il n’y a pas de tuto sur ce modèle.
Merci beaucoup pour votre tuto. Ces trousses à rabat me paraissaient compliquées et finalement, grâce à vos explications, c’est une réussite :D
Bonne continuation :)
J’ai démarré la couture fin décembre 2019 et cette pochette a été mon premier projet solo. Facile à faire et à comprendre, hyper sympa de pouvoir faire son patron soi-même pour comprendre les bases. Nous voilà quelques mois plus tard, une bonne quinzaine de projets divers et variés depuis, je reprends ce patron et quel bonheur de voir les progrès effectués depuis !
C’est un patron que je ne suis pas prête d’oublier !
De Margot à Margot, merci !