Tuto : coudre un tapis pour chat
Si vous avez un chat, vous avez un roi à la maison ! Enfin, par chez moi, c’est ainsi. J’ai deux queen : DD et Flocon. Ce sont les stars de ma vie, les peluches de mon coeur, les raleuses de l’univers…bref je suis dingue de mes poilues. Et comment rendre heureuses deux queens ? Avec un tapis pour chat cousu avec amour. J’ai craqué sur un tissu ultra mignon chez Papa pique et Maman coud. Et je me suis donc lancée dans le tuto du tapis pour chat mignon. C’est un projet couture très facile, adapté aux débutants comme aux expérimentés. C’est parti pour coudre un tapis pour chat !
Le matériel à prévoir
– Tissu type popeline de coton (un tissu non extensible). Environ 1m pour la version à motifs et 50 cm pour la version unie en 140 cm de large.
– 2m de ouate au mètre
– 1 bobine de fil de la couleur de votre choix
– Votre machine préférée
– 4 boutons (en option suivant les chats)
– 1 aiguille main, idéalement longue (et pas trop fine).
Le patron
Ici, c’est simple, il faut couper un rectangle de 57 sur 37 cm (que vous pouvez, bien sûr, adapter à vos besoins et changeant les dimensions). Soit vous créez un patron papier que vous poserez sur vos tissus pour les couper, soit vous tracez directement sur le tissu. Pour ma part, je fait toujours des patrons, je trouve ça plus rapide de tracer une fois le patron puis d’épingler plutôt que de tracer sur chaque tissu.
Couper 4x le rectangle dans votre tissu à motifs et 2x dans votre tissu uni. Couper 6 rectangles de ouate (vous pouvez n’en faire que trois, le tapis sera plus fin).
Mes choix matériel
Aujourd’hui, j’ai opté pour un tissu motif chat qui vient de mon partenaire Papa pique et Maman coud. Depuis septembre, je travaille chaque mois avec la marque qui me laisse carte blanche pour choisir des tissus et réaliser des projets avec. Ils ne m’imposent rien si ce n’est de m’amuser. Avec Laurie, mon bras droit, nous prenons un sacré plaisir à vous imaginer des projets chaque mois ! Ici, j’ai donc choisi la popeline blanche « Les chats » qui est disponible au mètre sur le site internet de la marque et dans certaines boutiques. Pour trancher avec le motif, j’ai opté pour un coton lavé blanc de chez Atelier Neko. Pour les boutons, j’ai pioché dans ma boite à trésor (une boite de boutons récupérés, hérités ou encore chinés en brocante). Les boutons sont en option car si votre chat joue avec ce n’est pas une bonne idée. Pour ma part, elles sont devenues trop vieilles pour jouer (histoire vraie) et se fichent totalement d’avoir des boutons sur leur coin dodo donc je les ajoute pour la décoration.
Le tuto couture
1. Prendre les 2 premiers rectangles, les placer endroit contre endroit du tissu. Coudre tout autour du rectangle, à 1 cm du bord. Laisser une ouverture non cousue de 15 cm sur l’un des côtés. Répéter avec les deux autres duo de tissu.
2. Prendre 2 rectangles de ouate. Les poser l’un contre l’autre. Coudre tout autour à 1 cm du bord (ne pas laisser d’ouverture). Répéter l’opération avec les deux autres duos de ouate.
3. Glisser chaque « ouate » dans un des rectangles en tissu. Bien le placer dans la totalité de votre housse de tissu.
4. Fermer l’ouverture avec un point glissé. Si vous ne connaissez pas le point, je vous ai déjà fait un tuto sur ce blog : tuto point glissé.
5. Fixer les trois épaisseurs ensemble. Pour cela, les superposer : 1 motif puis 1 uni puis 1 motif. Faire 4 repères pour placer vos boutons (ou vos points de fixation). Ici, nous les avons fait à 15 cm dans l’angle de chaque coin. À vous de choisir.
Planter votre aiguille main parfaitement droite dans les trois épaisseurs. La ressortir derrière. Piquer en aller retour pour fixer les trois épaisseurs. Pour un effet « matelassé » n’hésitez pas à serrer votre point.
Si comme moi vous optez pour un bouton, le coudre après avoir bien fixer les trois épaisseurs. Il peut se fixer uniquement sur la première épaisseur du tapis (plus facile). Si votre chat risque de jouer avec, il faudra éviter les boutons. Les boutons sont donc optionnels. Vous pouvez, à la place, broder une croix pour que le point de fixation soit plus esthétique. Et hop, votre tapis est terminé ! Félicitations et bon ronron à votre ou vos chats !
Le droit de réponse de DD et Flocon
PS : DD et Flocon ne s’excusent pas vraiment de ne pas avoir voulu jouer le jeu des photos. Elles n’étaient pas d’humeur à poser. Et comme elles sont reines de leur royaume (aka chez moi), elles font ce qu’elles veulent. Je remercie donc mes peluches Pusheen d’avoir joué les doublures avec talent !
PS2 : DD et Flocon tiennent à dire qu’il y a plein de mignons animaux tout pareil qu’elles dans les assos (et les assos débordent en ce moment). Si vous avez en projet d’avoir une boule de poils, pensez aux assos. Car si vous ne le saviez pas, DD et Flocon ont beau être racées, elles viennent d’une association et c’est loin d’être rare. Alors surtout n’hésitez pas ! En plus en asso, vous avez un aperçu de leur caractère. Personnellement, on ne m’avait pas menti, ce sont des raclures, mais j’y suis allée quand même.
Ma fille a adopté une petite furie, je crois que c’est une bonne idée de cadeau !
Merci !
Trop sympa, je cherchais quoi faire d’un grand coupon de coton :) moi j’ai une miss, surnommée « La Fouine », récupérée de la spa, c’est ma louloute de l’amour.
Bonjour, ce tapis tout doux a vite été adopté par mon chat. Merci pour ce tuto bien illustré !
Ohhhhhhhhhhh <3 trop chouette ! Merci d'avoir pris le temps de laisser un message :D