Le hors série Modes & Travaux – qu’est ce qu’il y a dedans ?
Le comble dans l’article du jour, c’est que je vais vous parler d’un magazine français, Modes & travaux, un hors-série, que je ne trouvais pas en France mais que j’ai ramené de Barcelone… Oui, oui… Alors pour ceux qui vivent dans Paris, vous savez à quel point il peut être compliqué de trouver les magazines spécialisés. C’est d’ailleurs souvent, mon amie Aurélia qui vit en banlieue ou encore ma maman qui me fournissent en magazines créatifs et couture. Aujourd’hui, c’est donc dans une presse internationale située sur les Ramblas de Barcelone que je suis tombée sur ce hors-série dont m’avait parlé Olivia de l’atelier Rrose Selavy. Modes & travaux est un magazine qui date de la nuit des temps et qui s’adresse aux débutants. Et justement, sur ce blog vous êtes nombreux à l’être, n’est ce pas ?
Modes & Travaux
Hors-série 2016
8,90 euros
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le magazine, vous y trouvez des tutos, fiches pratiques et découvertes créatives en tous genre avec toujours un espace couture. Ce magazine est très connu par nos mamans. Pour ma part, j’ai souvenir des classeurs remplis de patrons « Modes & Travaux » qu’elle rangeait soigneusement. Aujourd’hui, le magazine tente de se moderniser un peu. Il y a du boulot mais les efforts se remarquent vraiment. Pour cette année, ils ont sorti un hors-série spécial couture de 16 modèles fait en partenariat avec Made in Me couture. Les patrons sont développés dans les tailles 36 à 48. Il y a un petit effort de ce côté puisque en général, on se retrouve avec des planches qui s’arrêtent au 42. Les modèles sont exclusivement destinés aux femmes avec des robes, vestes, pantalons et jupes. On a une petite exception pour une robe duo mère et fille qui est aussi proposée en taille 5 à 9 ans.
Ce que j’aime dans ce numéro spécial couture : en premier lieu, le fait de trouver un magazine spécial patrons de couture pour débutants. Clairement dans le milieu de la presse couture, les explications sont souvent complexes et les modèles un peu trop difficiles pour un débutant. Ici, le ton est donné: le débutant trouvera son bonheur. Certes, au détriment du bon goût pour certains modèles mais, comme toujours il faut savoir faire le tri lorsque vous vous retrouvez avec une dizaine voir plus de modèles différents dans un même numéro. Le magazine à mis l’accent sur des fiches explicatives claires avec de nombreux schémas pour aider au montage. C’est ici, le gros plus de ce numéro. Rien ne vaut une photo ou un dessin quand on bloque sur une étape résumée en quelques mots. En plus des explications, vous trouverez plusieurs « fiches pratiques » avec de nombreuses astuces dont une page spéciale ourlet, une page explicative sur la machine à coudre ou encore des astuces pour réussir vos plis. Enfin, les patrons sont sur des planches aérées. Vous n’aurez donc pas « trop » peur de reporter votre patron, contrairement aux fameuses planches Burda.
Du côté des modèles : j’aime assez la jupe courte qui est un basique que l’on peut décliner autant de fois que l’on veut dans des tissus différents. J’aime aussi beaucoup le sweat pour ceux qui ont envie de se lancer dans les matières extensibles ( la surjeteuse est votre amie dans ce cas). La veste kimono ou la robe porte feuille sont aussi assez sympas. Pour ce qui est du reste je suis perplexe. Les modèles me paraissent mal taillés sur les photos, alors que c’est censé être cousu par des pros et surtout il y a un gros manque de modernité pour moi. Mais l’effort est là et je pense que pour le prix, il y a suffisamment de modèles sympas pour considérer cet achat intéressant.
Ce que je n’aime pas dans ce numéro spécial couture : comme je le disais plus haut le manque de modernité est un gros point faible. Je fais partie de cette génération qui se bat pour prouver que la couture n’est pas que ringarde et quand je vois certains modèles je me dis qu’il y a encore du boulot. L’autre point négatif : rien pour les femmes pulpeuses. La plupart des modèles sont faits pour des femmes minces et je ne vois que la jupe courte ou les vestes qui puissent mettre en valeur les femmes pulpeuses. Il ne me reste plus qu’à tester les modèles pour vous en dire plus !
Bilan
Même si ce magazine me parait encore un peu vieillot côté style et choix des tissus, je le trouve vraiment intéressant pour les débutants. Les modèles sont accessibles, bien expliqués et avec des planches patrons simples à comprendre. Si vous débutez en couture et que vous cherchez encore des modèles simples alors je vous conseille ce hors-série. Par contre, si vous avez déjà un peu d’expérience, il risque de vous ennuyer. Son gros plus vient des détails dans les explications et des fiches pratiques qui vont aider ceux qui commencent à peine la couture.
[Tweet « Qu’est ce qu’il y a dans le Modes & Travaux spécial couture »]
Avez-vous testé les patrons du magazine ?
Merci pour ce bon plan!!
J’en ai un moi aussi : le grand relay de la gare Saint Lazare propose tout plein de magazines de couture (Maison Victor, Burda, Fait Main, Mode et Travaux, et hors séries ! À l’exception de Fashion Style que je n’ai réussi à trouver qu’à Genève..), donc foncez-y les parisiennes ! :) Les gros Relays en général ont un espace loisirs avec minimum le Burda dans les gares parisiennes (Gare de l’Est et Gare de Lyon pour sûr en tout cas).
Bonne Couture !
je l’ai aussi, je n’ai pas encore commencé. Ce sont de bons basiques je trouve. Pour le prix, il y a beaucoup de modèles sympas. Pour moi, c’est une affaire.
Pour ma part, je ne le trouve pas si vieillot, surtout si on le compare aux magazines « tendances coutures » ou « faits mains »… La couleur des cousettes n’est pas toujours heureuse, mais elle a l’avantage d’être lisible et de bien montrer le modèle, ce qui n’est pas toujours le cas dans les mag de coutures. On voit bien où sont les couleurs et les pièces des vêtements… Je préfère ce type de présentation, avec des tons unis, ça nous permet vraiment de voir comment est le résultat final….
Moi j’ai plutôt confiance en made in me couture pour la qualité des modèles, car je n’ai jamais été déçue par cette marque. A voir donc….
Ceci dit, c’est vrai que les magazines devraient faire un effort dans le choix des mannequins pour représenter les « vraies » filles ^_^
bonjour, j’ai tél à mode et travaux qui ne l’on plus en stock et j’aurai voulu le modèle de la veste kimono si vous pouvez m’aider d’avance merci
Annick
Désolé je ne pourrais pas t’aider
Tu nous montres des images des modèles pas top ? Ceux que tu présentes là sont assez chouette oui. Mais c’est vrai qu’une femme pulpeuse ne sera peut-être pas mise à son avantage dans ce type de coupe. Le jour où la mode réussira à se diversifier quant à ses silhouettes ce sera un joli pas en avant.
Débutante dans la couture, j’aimerai beaucoup avoir le plan dans le Gard pour trouver le magazine ou bien le commande par Internet.. Ou puis-je le trouver ??
Ça dépend où tu es dans le Gard mais à sommieres,place de la république, le libraire a plein de magazine de couture
j’ai réalisé le top noir et blanc . Par rapport aux mesures je faisais un 44 sur le bouquin , mais une fois taillé : trop grand ! Je pense qu’il faut garder sa taille de base car le modèle a tendance à tailler grand ! Par contre très facile et sympa à confectionner !!
Je suis d’accord avec vous , je trouve les modèles un peu vieillots. J’ai été un peu déçue.
Merci à toi de nous faire découvrir ce joli magazine. Je vais me l’acheter car je démarre la couture et je n’ai pas trop de modeles. Mon premier patron était une robe burda Easy. Je fais un 44 dans le commerce et j’ai taillé un 44 et la robe m’allait bien. J’adooooore ton blog !
Merci de partager avec nous ce hors-série. Perso j’étais complètement passée à côté!
J’ai dû faire plusieurs librairies pour le trouver mais ça y est il est mien!
Si certain(e)s le cherchent du côté de Limoges, il en reste pas mal au coin presse dans le hypermarché Cora.
Bon week-end.
Bonjour !!! Bien verte de rage je suis , car la force avec moi n’étais pas …. et pourtant trois grosse librairies -Leclerc , cora , carrefour entre le 02 et le 60 – rien nada que dalle niet zéro vide total un numéro faaaannnnntooooooooommme …. et au moins peux t on espérer le commander ???????
Je pense qu’il est possible de le commander. Les magazines couture sont un peu difficile à trouver parfois :( j’ai le même soucis à Paris
le problème c’est que les patrons sont imprimés les uns sur les autres, et que lorsqu’une pièce est coupée, on ne peut pas couper celle qui est tracée dessus,sinon on coupe la pièce que l’on vient de couper, ou vis et versa.
Ne jamais couper une planche patron, tu perds les autres tailles et la possibilité de refaire un vêtement dans une taille différente. Toujours extraire son patron quand il est sur papier. Si tu utilises du pdf dans ce cas tu peux réimprimer plusieurs fois ;)
MDR, évidemment, il faut le décalquer, ce qui prend du temps mais préserve les patrons… Il faut acheter du papier en rouleau de 10m, sur internet on en trouve facilement dans les merceries en ligne pour quasiment rien…
Dans ma campagne profonde du 45 (Sully/Loire), j’ai réussi à trouver en surface moyenne un HS de M&D et il y avait du choix au niveau magazine, Burda, Ottobre femme, etc…