Non classé, Patrons de couture, Petit Patron

Retour en arrière : Couture Débutant, Petit Patron.

couture debutant blog

couture debutant blog

Un blog, une marque de patron, une mercerie…et d’un coup, j’ai eu envie de revenir à l’ADN de base. J’ai d’abord eu envie de vous parler du quotidien à travers mon « journal de bord » sur Instagram Couture Débutant. Et cette semaine, autre retour aux sources avec Petit Patron et nos patrons « Petit prix pour grand débutant ». Et pourquoi pas ici ?

Comment tout a commencé

Il y a plus de 6 ans maintenant je lançais ce blog. Couture Débutant est l’évolution de mon ancien blog qui s’appelait « De A à Z by Hitomiii ». Ce blog je l’ai lancé après un autre qui s’appelait « La Yaponaise » ou encore « Bakafruit ». J’ai commençais à écrire sur internet vers l’âge de 11 ans en parlant de Sarah Michelle Gellar. Puis quelques années plus tard, je parlais de ma passion pour le Japon. À la sortie de l’adolescence, j’ai commencé à parler de mes loisirs créatifs et finalement j’en suis arrivée à vous parler ici. Aujourd’hui, j’ai 31 ans et je continue à parler. Enfin presque…je manque cruellement de temps. Je trouve le temps de faire quelques articles mais je me suis éloignée de l’esprit blog ou encore vlog (version vidéo). Les vidéos sur mon quotidien sont devenues impossible à faire par manque de temps mais aussi par soucis de praticité. Aujourd’hui, je ne suis plus toute seule.

Et aujourd’hui, Couture Débutant c’est…

Derrière ce blog couturedebutant.fr, il n’y a pas que moi. Je vous écris tous les articles. Je choisis tous les sujets. Mais pour que les tutos sortent dans un délai raisonnable, que les vidéos soient publiées en moins de 10 ans ou encore que je puisse vous annoncer ce nouvel article, il y a des mains qui m’aident.

La team Couture Débutant

Elles s’appellent Laurie à la création et Margaux S. à la communication.

Margaux

Elle m’a rejoint il y 2 ans maintenant. Mon amie et associée chez Atelier Neko, Charlotte, nous a présenté. Coup de foudre professionnel et amical. Margaux est une experte en communication avec un tact et une patience bien plus grande que la mienne. Elle m’aide donc à répondre aux e-mails et MP mais fait aussi la SEO du site. Elle m’aide aussi dans l’organisation pour que je puisse m’y retrouver.

Laurie

Ensuite, il y a Laurie. Elle a rejoint l’équipe il y a 1 an en stage. Elle était tellement chouette qu’elle a signé un CDI et aujourd’hui elle est mon bras droit chez Couture Débutant mais aussi la binôme de Noémie chez Petit Patron. Sur le blog, elle m’aide à mettre au point les DIY, on travaille toujours en binome. On réfléchit ensemble sur les contenus à venir, on dessine, on teste toutes les deux. De mon côté, je suis à l’écriture et aux photos pendant que Laurie fait chauffer la machine à coudre ou la machine de découpe. À nous deux, on arrive à faire un tuto toutes les deux semaines. OUF !

Sans mes deux bras droits, ce blog serait à l’abandon, non pas par manque d’envie mais par manque de temps. Car Couture Débutant reste une activité surtout de loisir et peu rémunératrice (une volonté aussi) et je dois donc, comme tout le monde travailler pour payer les croquettes de mes poilues.

L’aventure Petit Patron 

L’équipe Petit Patron

Et mon job, c’est Petit Patron (mais aussi Atelier Neko enfin… ce n’est que le début). Une autre aventure qui a démarré il y a 5 ans dans mon mini appartement de 15 m2 à Paris. Depuis, le bébé a grandit. J’ai quitté Paris. Je me suis réinstallée dans ma région natale (le Nooooooord). Noémie m’a rejoint en freelance et depuis 1 an en tant que modéliste salariée à temps plein. Il y a aussi Margaux qui reste freelance (on espère signer un contrat en 2022). Il y a Laurie (j’en parlais plus haut). Zoé, notre apprentie, qui gère la tablette graphique plus vite que son ombre. Ou encore Marine, notre illustratrice freelance basée à Londres ou Roxane le renfort freelance qui nous sort de pas mal de situations « tendues » quand le temps nous manque. Il y a aussi Joelle la meilleure photographe de la terre et Marion la maquilleuse au talent fou. Sans cette bande de filles, je n’arriverai clairement pas à tenir la cadence chez Petit Patron et donc à vivre de mon job passion.

Les débuts de Petit Patron

J’ai lancé Petit Patron jeune et sans un sous. J’étais célibataire et sans économies alors je ne pouvais pas vraiment compter sur un amoureux pour me soutenir financièrement (et j’en serai incapable, j’ai besoin de mon indépendance). Alors, comme tout le monde, j’ai cumulé les casquettes en travaillant à côté pour financer le début de ma petite boite. Je suis aussi rentrée vivre chez mes parents à 27 ans avec mes deux poilues. Puis doucement, j’ai réussi à me sortir un petit salaire. On ne roule pas sur l’or quand on est à son compte. Mais quelle fierté de pouvoir dire « oui c’est mon vrai job, genre il y a de sous qui arrivent sur mon compte en banque ». Mais pour en arriver là, j’ai une équipe de folie qui m’aide mais aussi beaucoup de projets à cumuler pour rester viable.

Et pourquoi je vous raconte tout ça ?

Justement pour expliquer pourquoi j’ai moins de temps pour vous raconter les coulisses, vous écrire ici ou sur les réseaux, pour tourner des vidéos, des vlogs, des tutos, pour vous rencontrer lors d’évènements. On est entré dans une spirale du « oh punaise, on est en retard » et en cette fin d’année, j’ai eu envie de dire « stop, on ralentit ». Je vois mes collègues fatiguées par cette année particulière et les deadlines toujours trop courtes. On a encore pas mal de chantiers en cours.

Les projets Petit Patron

En 2021 (soit dans moins de 2 mois puisqu’après ça sera 2022), on est censées sortir notre site petitpatron.com en anglais (avec les patrons qui sont traduits par Fanny, la meilleure trad de la terre depuis 2 ans parce que je suis très en retard sur ce projet du coup elle traduit et moi je sors rien…bouhhh). On espère pouvoir le faire mais rien de sûr, car cette année il y a encore 1 patron à sortir et…je ne sais pas si je dois vous le dire mais tant pis je m’emballe : Petit Patron lance ses patrons pochettes ! Oui, oui, oui, on ne fera pas que du PDF à partir de maintenant ! Du coup, la team s’arrache les cheveux à remettre en page tous les fichiers pour le format impression. Zoé nous a fait un joli design pour l’occasion, Margaux prépare les infos pour vous annoncer tout ça et moi… je fais faire des devis, je règle des factures, je dis merci aux filles et je me dis qu’on va y arriver.

Les projets Couture Débutant

Du coup, on a encore pas mal de chose. En plus, pour ce blog, j’ai aussi des projets en cours, des partenariats sur la durée comme Papa pique et Maman coud avec qui je travaille depuis septembre. Chaque mois, je sélectionne avec l’aval de ma super team des tissus et hop on imagine des projets avec. Mais comme c’est chaque mois, il n’y a pas de pause alors il ne faut rien lâcher. Sauf que j’avais quand même envie de revenir à la base : les projets pour grands débutants.

Retour aux sources pour Petit Patron

Toute cette histoire pour vous raconter que chez Petit Patron, j’ai décidé de revenir aux petits patrons faciles à coudre, pour tous les niveaux de couture mais aussi pour toutes les bourses avec un prix mini et unique : 3 euros. J’ai envie de retrouver le plaisir des patrons pensés pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’est un patron. C’est là que je m’amuse le plus et justement avec toute cette aventure, j’ai justement envie de m’amuser un peu plus.

Billie

Du coup, la semaine passée, chez Petit Patron, on vous a présenté Billie, le bavoir facile à coudre déclinable et ultra mignon. Ce n’est pas parce que c’est un patron à petit prix qu’on a baclé le travail. On garde la même ligne conductrice : des patrons précis, des instructions ultra détaillées en schémas, des déclinaisons pour s’amuser et devenir créateur de ses modèles et un petit bonus parce que ça fait toujours plaisir.

Les patrons à petits prix

Et quitte à lancer un premier patron « Petit prix », on a aussi revu le prix de deux des patrons que j’ai lancés à mes débuts : les cols Claudine et la pochette noeud. Ce sont deux patrons que vous semblez adorer puisqu’ils continuent d’être cousus après 5 ans. Ils sont PARFAITS pour coudre des cadeaux faits avec amour. Ils utilisent peu de tissu et font plaisir alors j’ai choisi de baisser le prix pour les entrer dans cette catégorie toute douce. Et il y a un petit nouveau qui viendra s’ajouter d’ici quelques semaines à peine <3

Alors, je ne sais pas avec quelle régularité j’arriverais à vous raconter mes aventures mais en tout ça je compte bien me faire plaisir ici ! Vous serez au rendez-vous ? Vous me lisez depuis combien de temps ?