Margaux
12 ans, un blog fan sur Sarah Michelle Gellar
14 ans, un blog sur les streetlooks japonisant, Bakafruit
17 ans, un blog sur mes projets créatifs
21 ans, j’obtiens mon diplôme de styliste et de modéliste à Esmod Roubaix.
22 ans, c’est le bon Oh et Puis est né. Un blog sur la vie de freelance et mes voyages.
23 ans, Couture Débutant fait son entrée dans mes pensées.
24 ans, Couture Débutant prend forme.
25 ans, le groupe Communauté Couture Débutant, fait son arrivé sur Facebook.
26 ans, Petit patron, ma marque de patron de couture est née.
26 ans, je quitte Paris pour retourner dans ma région natale : le Nord.
28 ans, j’achète mon propre Camper-Van Léon pour parcourir les routes d’Europe.
29 ans, je lance ma propre mercerie en ligneAtelierneko.com avec mon associée Charlotte.
Je suis aussi sur :
Petitpatron.com
Atelierneko.com
En savoir plus sur le blog ?
J’écris avec passion ici depuis 2015
Le blog reçoit entre 120 000 et 250 000 visiteurs uniques par mois.
Je parle face caméra sur ma chaine Youtube depuis 2016
Ma chaine Youtube cumule à ce jour quasiment 100 000 abonnés et pas loin de 4 millions de vues totales.
Je suis constamment connectée à ma page Facebook qui compte 39 000 abonnés
Je suis aussi très très présente sur mon compte Instagram adoré qui compte 44 000 abonnés
Mais je suis aussi présente sur mon groupe Facebook qui lie Couture Débutant et Petit Patron et compte 61 000 membres
Enfin, chaque mois je partage mes infos croustillantes, bons plans et articles via une newsletter qui compte plus de 20 000 abonnés.
PARTENARIAT
Ce blog continu d’exister aussi grâce à mes partenaires sur le blog qui soutiennent depuis le début les aventures de Couture Débutant. Si vous aussi vous souhaitez participer à cette aventure par le biais de : article sponsorisé, un partenariat créatif, une vidéo Youtube sur ma chaine, du contenu écrit, photo ou vidéo pour vos propres supports de communication, un concours ou encore des posts sur les réseaux sociaux n’hésitez pas à me contacter à margaux@couturedebutant.fr pour en discuter. Le contenu sponsorisé est possible mais en toute transparence avec la marque et mes lecteurs. Je suis toujours ravie de découvrir de nouveaux concepts, de nouvelles marques ou de nouveaux produits mais je ne m’engage pas à en parler sans avoir testé d’abord. Tout ce que je partage sur mon blog a été testé avant apparaitre ici. Ma priorité reste le contenu de qualité !
Me contacter pour discuter : contact@couturedebutant.fr
Ils m’ont déjà fait confiance
Janome, Coudre Paris, Coudre et Broder, Tissus.net, Mondial Tissus, Les filles à pois, Toga, Silhouette, Lidl, Sacrés Coupons, La petite Epicerie, Le Redoute, Makerist, Katia, Brother, Portail de l’auto entrepreneur, Fiskars, Domotex, Le fil de vos idées, Aladine, Cheerz, Etre sans complexe, D’éphèmere et d’infini, La recyclerie, Tape à l’oeil, Damart, Molly Brackens…
Des ateliers couture
– Atelier Customisation de culotte pour une soirée « Être Sans complexe »
– Atelier broderie débutant lors du festival D’éphémère et d’infini.
– Atelier broderie débutant à La Recyclerie
– Les ateliers Couture Débutant à Paris chez Janome et Coudre Paris.
– Atelier couture à la main pour Damart durant la Maker Faire de Lille, mars 2018.
– Atelier initiation couture pour le pop-up store éphémère Mondial Tissus, juin 2018.
– Ateliers couture pour la boutique de créateur Au Local à Roncq, décembre 2019.
– DIY en vidéo pour lecompte Instagram de la marque Molly Brackens, mai 2020.
Bonjour,
J’adore votre blog, je suis une très grande (mais vieille, hi hi hi) débutante. Je suis en train de piocher pleins d’astuces pour m’équiper simplement mais honnêtement, je vous remercie de vos conseils.
Aujourd’hui, j’ai une question « originale » car pas en lien avec la couture (oups) : quelle police de caractères utilisez-vous pour le titre du blog « Couture Débutant » ? Je le trouve agréable à l’oeil et j’aimerais l’utiliser pour des présentations professionnelles.
Je vous remercie d’avance.
Bien à vous,
Véronique
Hello Véronique, je crois qu’elle s’appelle Minimal, trouvé sur Dafont mais je ne suis plus sur. Vérifiez bien les droits d’utilisation, pour des utilisations commerciales il faut la licence payante.
Bonjour. C’est surprenant, cette histoire de toile. Le sens et et l’utilité qui lui sont donnés semblent un peu différents de ceux que je connaissais en couture. Bien sûr ça date. Est-ce une évolution, pourquoi pas.
Toutefois, j’ai eu l’occasion en tailleur, de pratiquer la toile. C’est dans ce cas le moulage du vêtement que l’on crée, ou que l’on reproduit d’après dessins ou photos. La différence est qu’elle ne représente qu’un demi vêtements, et le côté droit pour la femme. On parle même de toiliste.
Pour ce qui est de la toile telle que définie dans l’article, et pas mal aussi question sur les podcasts. Cela reste tout de même surprenant, puisque les créateurs de patron en amont sont censés réaliser au moins un prototype. De ce que je sais, plusieurs personnes de tailles et morphologies différentes exécutent ces patrons. Elles font des remontées, sensées être reportées sur les patrons lorsqu’elles sont jugées pertinentes, ou récurrentes. Alors pourquoi faire une toile avant de l’utiliser?
L’idée d’une toile pourquoi pas, mais est-ce vraiment utile ? Des commentaires se félicitent d’en avoir réalisé. Et notent que ce fut l’occasion de mettre en pratique une difficulté technique. Dans ce cas, pourquoi pas une pièce d’étude uniquement pour la partie en question. Exemple montage de col réalisation de poche, surtout la fameuse passepoilée. Mais bon pourquoi pas une toile.
Puisque vous l’avez remarqué, généralement en coton la toile permet-elle vraiment de se rendre compte du tombé du vêtement. Sa texture n’étant pas toujours la même que celle du tissu prévu. Encore une fois pourquoi pas. Laissons évoluer la couture.
Tout de même j’ai quelquefois envie de défendre cette pauvre couture.
Tant dans les termes, comme la pauvre encolure devenu le col, ou encore les coutures ou marges de couture devenues les « Couturages » que pour les mauvaises techniques parfois enseignés en tuto.
Pour moi, peut-être que je me trompe, toutefois une toile reste le moulage des modèles d’après croquis dessin ou autre.
Trollons oui, mais trollons utile.
Bonne continuation couture.
Pour répondre à tes « interrogation » : il y a bien une différence entre une toile de moulage qui est de la construction et une toile prototype (celle dont je parle) qui sert à tester et vérifier. Là ou je ne suis absolument pas d’accord c’est sur le fait de ne pas devoir en faire. Si tu fais de la couture tu sais que chaque corps est différent et l’utilité de la couture c’est d’ajuster le vêtement à soi. Si tu fais un parfait 38 alors tu ne connais peut être pas ces difficulté mais pour toutes les autres type de morphologie nous avons bien un soucis car nous pouvons faire un 38 aux épaules, un 44 sur les hanches. C’est la nature qui nous fait tous différent donc on ne peut pas standardisé un vêtement ou un patron. Dans le commerce nous allons vers des marques qui nous conviennent mais nous acceptons les petites erreurs, quand on réalisé soit même un vêtement nous sommes forcément plus exigeant et c’est la que la toile devient importante.
Je suis une fan ! Une vraie.
Je vous préfère en brune.
J’aime votre bonne humeur communicative.
Je vous aime toutese n slip, avec (ou sans) soutient-gorge).
ET ZUT POUR LA CENSURE !!!
Une mémé de 64 ans, 4 enfants, 5 petits enfants et toutes mes dents ;)
Merci Catherine pour ton commentaire. Bon je vais garder mon slip hein par contre.
CC MARGAUX J’ADORE CE QUE TU FAIS TU ES D’HUMEUR JOVIALE J’AIME TU DONNES DE LA PÈCHE . J’AIMERAIS APPRENDRE A MIEUX COUDRE .BISOUUUUUUU
Bonsoir Margaux,
dans une de tes vidéos, tu parles de sac à dos. Je viens de finir le mien, adapté à l’avion comme bagage à main, adapté à ma morphologie, sécurisé car aucune fermeture accessible tant qu’il est porté, léger (650 g), moche mais solide et discret, bref à dupliquer.
Comme je trouve dommage de ne pas partager et si cela t’intéresse, je peux t’envoyer des photos de ma réalisation. A toi ensuite d’en concevoir un exemplaire à patronner et commercialiser.
Je suis retraitée, autodidacte en couture, sans prétention ni aucune ambition matérielle dans ma démarche, j’aimerais juste que mon prototype soit utile. Ce sac a des défauts mais c’est facile d’y remédier. J’ai fait aussi un sac à cordons assorti qui devient le « sac à main » quand on le sort du sac à dos. Dans le même tissu, j’avais cousu un portefeuille.
A bientôt j’espère,
Anna
Merci mais nous sommes nos propres créateurs de patrons. Cordialement
Merci Margaux d’avoir pris la peine de répondre.
Merci pour toutes les vidéos si dynamisantes, tes moments de découragement touchants mais qui cèdent face à ta joie de vivre. Je te souhaite de beaux voyages et plein de belles choses ainsi qu’à toute l’équipe.
continue comme ça, un rayon de soleil sur la couture !
Je désire m’´abonner , Merçi
hello il suffit de s’inscrire à la newsletter, le lien est en barre latérale ;)
Bonjour Margaux , je regarde beaucoup vos vidéos qui m’aident beaucoup dans mes projets de couture .Une question : quel thermocollant je dois utiliser quand je fais mes pochettes pour mes lingettes démaquillantes ou autre pochette Merci de me répondre
J’aime beaucoup votre humour et vos explications
hello, si c’est pour une lingette : inutile de thermocoller. Pour des pochettes, le thermo se choisi aussi en fonction du tissu. Pour un tissu moyennement épais un thermcollant dit « moyen ». Les descriptions des sites (de qualité) précise « pour tissu fin moyen ou épais » ;)
C’est quoi une taille standard Stp?
Hello, taille standard de ? Aiguille main ? Aiguille machine ? Tissu ? Patron ? Impossible de savoir de quoi tu parles.
Bonsoir,
Je cherche conseil pour offrir une machine à coudre pour ma fille de 19 très bientôt.
Elle m’en a parlé au mois de juillet de ce désir mais elle n’y connais rien et aimerais se confectionner des vetements.
Du coup je ne sais absolument pas quoi prendre comme machine.
Pouvez-vous m’aider rapidement, son anniversaire est le 01/09/2020.
Merci d’avance
Christelle maman de Léa ma fille
Hello Christelle, ca tombe bien le blog regorge d’article sur le choix d’une machine suivant l’usage, le budget et les ambitions. Ils sont tous dans la catégorie « machine à coudre » que je te laisse lire : https://couturedebutant.fr/category/machine-a-coudre/
Bonjour Margaux !
Voilà j’essaie de m’entraîner à coudre des lignes droites, je suis (ultra) débutante, comment régler la machine en tension, longueur pour commencer.
Merci pour ta réponse,ton blog est top, j’aime beaucoup :) Bonne journée !
Hello pour ça il faut voir directement avec ta notice :)
Bonjour Margaux,
Je couds depuis 30 ans (j’en avais un peu plus de 10 !) mais j’ai toujours l’impression de débuter, n’ayant jamais aimé faire autre chose que des coussins et des rideaux (tout simples). Bref, j’aimerais progresser et avoir une bonne machine, sachant que j’adooooore le jean (et les accessoires en jean) donc me faut du costaud (car là, avec la paff de lidl que l’on m’avait recommandée, je crois que je vais déprimer !). Et dernière utilisation, un peu plus originale pour laquelle ton éclairage sera le bienvenu : pour mes projets artistico-créatifs, j’aime à coudre le papier sur 2-3 épaisseurs (papier épais de 300 g/m2 si cela te parle).
Quelle machine pour faire tout cela à budget de 400 – 600 euros ?
Un grand merci.
Bravo pour le contenu de ton blog.
Hello, je vais avoir du mal à te conseiller, ton papier me semble épais pour être cousu en plusieurs épaisseur. Comme les machines ne sont pas faites pour ça je pense qu’il faudrait faire des tests directement chez un revendeur avec ton projet;