Les deux bonnes nouvelles Petit Patron : les patrons pochettes et la carte cadeau
Ahhhh cette fin d’année est chargée chez Petit Patron. Avec ma team préférée, on a décidé d’aller au bout d’un maximum de projets engagés depuis un certain temps. Le manque de temps, le manque de moyens, le Covid ou parfois juste la peur d’aller au bout nous font repousser nos projets. Pour finir en beauté, nous avons décidé de rattraper notre retard en patrons de couture, lancer nos patrons de broderie, nos pochettes papier et notre carte cadeau ! 2021 c’était une sacrée année et je vous raconte tout ça !
La réalité de l’entreprenariat
Quand on entreprend, en règle générale, ce ne sont pas les idées qui sont un frein mais plutôt les moyens. Qu’ils soient purement pécuniaires ou tout simplement pratiques, parfois, aller au bout d’une idée peut être très long ! Des projets, nous en avons un million en stock ! Mais, en 2021, il fallait gérer tout un tas d’imprévus. Le premier se nomme Covid 19 et depuis il nous en a fait voir de toutes les couleurs. D’abord, il a créé un confinement qui, d’un côté, nous a fait travailler sur le site comme des dingues parce que vous aviez enfin du temps pour vous mais qui, de l’autre, nous a immobilisés. Chez Petit Patron, nous bossons en équipe et forcément, si nous ne nous voyons pas, c’est difficile. Lors du premier confinement, Noémie devait s’occuper de ses enfants. Deux mois et quelques jours sans travailler, c’est 2 années à rattraper ! Il y avait aussi une de nos stagiaires qui ne pouvait pas travailler de chez elle et que nous ne pouvions pas accueillir, son stage s’est terminé et ses missions chouettes (chouettes missions?)ont été mises en attente.
Et puis après le boom, le moins boom. La peur, le Covid qui revient sans arrêt, les aléas de la vie ont ralenti le marché de manière générale. Alors forcément, quand on vend moins, on produit moins parce qu’on doit toujours avancer les frais. Mieux vaut ne pas prendre trop de risque, il faut savoir ralentir. Du coup, en 2021, on avait envie d’y croire, comme tout le monde. On s’est dit : cette année c’est la bonne ! On s’est lancé dans ces projets démarrés, mais pas terminés. Le premier objectif : finir la liste des patrons en cours. Nous dessinons les modèles 1 an avant leur sortie. Et comme nous avons déjà la suite, nous voulions finir ce qui ne l’était pas. Laurie a rejoint Noémie, un risque pour une toute petite entreprise, mais on a décidé d’y croire. Elles ont bossé comme des dingues pour vous proposer 15 patrons en une seule année. Déjà, là, elles étaient bien KO maiiiiis…
Un nouveau projet à ajouter !
C’était sans compter sur Margaux (oui bon moi) qui arrive, pose son bras contre le mur comme elle le fait à chaque fois qu’elle doit parler sérieusement et dit « Et si on lançait nos patrons pochette ? ». Chez Atelier Neko, nous organisions un salon You can DIY. Je me disais que c’était l’occasion parfaite. Mamamia mais quelle idée ! Pendant plus de 2 mois, les filles ont passé leurs journées à relire, modifier, corriger, adapter chaque patron pour le passer (transformer?) en format pochette. Zoé, notre apprentie qui nous a rejoint entre-temps, s’est occupée de l’identité graphique. Parce que forcément, je voulais quelque chose de plus cool que du papier blanc. En 2 mois ½, elles ont réussi l’exploit de sortir plus de la moitié des patrons.
Je suis partie dans une recherche intensive pour trouver la bonne imprimerie. Je voulais rester en France puisque nous travaillons à 100% en France. Pourquoi ne pas continuer la chaîne ? Il fallait trouver le bon compromis entre la qualité et le prix. Chez Petit Patron, nous proposons les patrons du 34 au 56 sur deux planches bien distinctes car le corps évolue bien trop pour oser annoncer qu’un patron passera du 34 au 56 sans changement particulier. Dans l’équipe nous sommes trois modélistes formées dans une vraie école de mode et forcément, nous avons retenu une rigueur du travail bien fait. Des imprimeurs m’ont dit « non, mais faites comme tout le monde : passez tout sur une planche » on m’a même dit « non, mais en vérité, ce sont les tailles 38 à 42 qui cousent vraiment ». J’étais agacée mamamia ! Et finalement, j’ai trouvé une imprimerie juste à côté du bureau. Quel plaisir de bosser avec une équipe motivée et en plus ultra locale pour nous.
Les patrons pochette sont arrivées !
Alors forcément, le jour où vous sortez 750 pochettes d’un coup, ça fait hyper mal au compte en banque. Surtout quand le travail était si long que ça nous mène à décembre, un peu tard dans l’année… aie ! Mais on l’a fait, après le salon fin novembre, nous avons réussi à mettre en ligne les patrons pour décembre 2021 ! On avait dit qu’on le ferait en décembre, c’est chose faite ! Bien sûr, il reste l’autre moitié des modèles, mais cette fois, nous allons ralentir un peu, histoire de récupérer un poil notre énergie.
Découvrir nos patrons pochette par ici
PS : il y a une offre actuellement chez Petit Patron ! Bohin offre une boite d’épingles aux 100 premières commandes de patrons pochette et il reste quelques boites. Et jusque Noël, nous vous ajoutons une carte postale Bohin + une carte postale made in Petit Patron sur le thème de la couture et Noël ! Et çà, dès 1 patron pochette acheté !
Avec Margaux, nous avons laissé la team modélistes un peu tranquille, mais nous avons décidé d’aller au bout, ou presque, du dernier chantier « faut qu’on le fasse » de l’année : la carte cadeau. Depuis des années, vous nous la demandez, et nous ne trouvions pas le temps de le faire. Installer des plugin, mettre en route le site de développement, vérifier, valider, corriger, lancer sur la prod…ahhhhhh ! Du coup, on a trouvé une solution alternative, le temps de finaliser la mise en production du site final. Mais une chose est sûre : les cartes cadeaux sont en ligne ! Margaux S. vous a imaginé des jolis design pour les fêtes (Noël, anniversaire ou pour une autre raison avec un visuel neutre). Les cartes sont disponibles de 10 à 200 euros et valables 1 an ) (à?) partir du jour d’achat <3 Et comme Noël c’est dans quelques jours, c’est peut être le bon cadeau qui fera plaisir et qui arrivera directement dans votre boite mail !
Découvrir nos cartes cadeaux par ici
Parce qu’en parallèle, il y a les modèles 2022 qui arrivent à grand pas (oui oui oui, on se retrouve début janvier ?), il y a le site en anglais avec les patrons traduits (ça c’est un chantier de plus de 3 ans oups). Il y a…bon ok je n’en dis pas plus, mais il y a encore des projets en pagaille. Mais cette fois, on ne recommence pas une 2021 ! Tant pis si tout est plus long en 2022, nous allons prendre notre temps ! Nous allons donc nous reposer un peu durant cette fin d’année et on se retrouve pour de nouvelles aventures en 2022 !
A votre avis, qu’est-ce qu’on vous prépare en 2022 ?
Un peu de vacances pour se remettre de cette folle année ? Bravo en tout cas pour vos super idées et gardez cette belle énergie…c’est stimulant pour nous aussi ! Longue vie à Petit Patron !
On va se prendre une semaine ca fera du bien !
Bravo à toute la team, continuez comme ça et de bonnes fêtes de fin d’année
Merciii ! A toi aussi !
Félicitations pour tous ces beaux projets et cette année bien remplie pour tout l’équipe, (sans oublier la team chat et chien)! Profitez bien des fêtes et à l’année prochaine pour vos nouveaux projets
Merci ! Les chats et chiens te font une léchouille !
Mille mercis pour ce partage d’expérience. Quelle énergie ! Et si vous saviez à quel point vous pouvez être source d’inspiration et de motivation ! Partir d’une idée, et trouver la conviction et la détermination de la développer malgré les difficultés à surmonter, ça donne tellement envie ! Ce genre de message devrait nous faire comprendre que, peut-être, ce serait plus raisonnable de rester dans une vie tranquille de salarié de grosse entreprise. Mais chez moi ça a l’effet inverse, ça me montre que c’est possible. Alors bravo à vous toutes, et je vous souhaite plein de bonnes choses pour l’année à venir.
Oh merci ! C’est toujours possible mais le prix à payer ne doit pas être sous estimé ! Je suis épuisée quasiment non stop et j’ai souvent envie d’arrêter car le poids des responsabilité ne s’arrête pas à la porte du bureau le vendredi soir.
C’est bien de montrer l’envers du décor. Bonnes fetes de fin d’année à vous toutes.