Bien choisir son tissu et sa mercerie pour coudre de la lingerie
Et si on parlait, plus en détail, du matériel nécessaire pour se coudre sa lingerie ? Je vous propose de voir, plus en détails, le matériel que nous avons utilisé pour coudre nos culottes Paola et nos soutien-gorges Marcus. Et la méga bonne nouvelle, c’est qu’on a travaillé directement avec une boutique en ligne pour vous permettre de trouver tout le matériel nécessaire à la lingerie à un seul endroit et ainsi diminuer les frais de ports et les galères pour trouver le bon matériel. C’est parti ?
Le matériel pour la lingerie, c’est quoi exactement ?
Que ça soit pour coudre une culotte Paola, un soutien-gorge Marcus ou tout autre patron de lingerie, il est super méga important de bien, bien lire les recommandations de tissu. Parfois, je souris, et d’autres fois, je suis épuisée de répondre à des mails de personnes me disant qu’ils ont voulu faire un maillot de bain dans du wax et se rendant compte que ça ne marche pas… ahhhh ! Promis, si on vous fait un texte « recommandations », ce n’est pas pour le plaisir de faire perdre du temps. Et pour la lingerie, c’est encore plus important, car, si votre modèle est en tissu extensible et que vous utilisez un tissu non extensible, ça ne sera pas juste « un peu serré ». Non, non, vous ne rentrerez même pas dedans. Et quel dommage ! Alors, promettez moi de bien lire les recommandations avant de vous lancer ?
Du côté des patrons Paola & Marcus de chez Petit Patron, il faut impérativement un tissu extensible et avec 5% d’élasthanne car sinon le tissu va se détendre, se déformer et cela n’aura plus aucune forme, ni tenue en fin de journée. Alors, pensez bien à vérifier les étiquettes de composition avant de vous emballer. Pour la doublure du soutien-gorge, vous pouvez opter pour le même tissu (s’il est fin) ou une résille lycra extensible qui est le top du top (et oui, j’ai une bonne adresse pour vous !).
Côté élastiques, il faut un élastique à picots pour la culotte, il est connu sous le nom « d’élastique lingerie » parfois. Vérifiez bien qu’il soit bien extensible et pas trop mou, encore une fois, cela jouera sur le résultat final et évitera la petite culotte qui glisse (oui c’est un peu gênant). Et pour le soutien-gorge, en plus de l’élastique à picots, je vous recommande vivement un élastique à bretelle qui a plus de tenue et saura soutenir votre poitrine. Le confort et le maintien en dépendent vraiment.
Enfin, pour le soutien-gorge, il faudra aussi un kit à bretelles pour les rendre réglables et une attache dos, nous utilisons une rallonge qui est ce qui se trouve le plus facilement et on vous explique comment la modifier pour Marcus.
Trouver tout son matériel dans une seule boutique ?
Avec Noémie, nous avons passé un temps fou à trouver tout le matériel pour la lingerie. Entre le tissu, la doublure, les élastiques, les attaches… nous devions commander sur tout un tas de sites différents et coucou les frais de port. Au bout d’un moment, on a fini par commander via nos fournisseurs professionnels pour gagner du temps et trouver du matériel de qualité. Sauf qu’on voulait vous rendre la tâche facile. Alors, on a proposé à Delphine de la boutique Les filles à Pois, de sélectionner avec elle le meilleur matériel pour la lingerie via les fournisseurs pro et ainsi vous le proposer chez elle. L’idée est de vous proposer toute la liste du matériel nécessaire au même endroit ET vous rassurer puisque c’est du matériel que nous avons validé (et utilisé comme vous allez le voir plus bas). Voici donc la liste du matériel sélectionné avec Delphine :
Elastique à bretelles
Elastique à picots
Kit à bretelles
Rallonge dos
Laminette (maillot de bain)
Tissu résille doublure
Tissu jersey coton crabes
Tissu jersey coton saumon pois blanc
Tissu jersey de coton rayé
Tissu jersey de viscose rayé
Le matériel que nous avons utilisé en détail
Ahhhhh on commence avec un ensemble que j’adore ! Ici, on a choisi un duo de tissus hyper doux. Le noir est notre résille lycra que nous utilisons aussi en doublure (mais qui est canon aussi en tissu). Elle est hyper douce et extensible à souhait. On le voit au niveau de la culotte, elle offre un jeu de transparence. Pour le tissu rose, c’est un cupro absolument canon de chez Pretty Mercerie. Il est ultra doux, fin, extensible. On a envie de se blottir dedans et ne plus jamais bouger (si si, je vous promets). Pour les élastiques, c’est l’élastique à picot noir de chez Les Filles à Pois que nous avons sélectionné pour la boutique et l’élastique à bretelles, lui aussi Les filles à Pois.
Cet ensemble, on l’adooooore au bureau ! C’est la version dentelle de notre série. J’ai trouvé ce tissu chez Mondial Tissus. Et bien que je ne sois pas du tout une fan de cette enseigne, je dois reconnaitre que là, le tissu est cool. Il rend vraiment hyper bien en lingerie et son élasticité est top. C’est un peu moins simple à trouver du côté des dentelle car, souvent, elles n’ont aucune élasticité. Encore une fois, il faut impérativement de l’élasthanne dans la composition. Pour les élastiques, ce sont encore une fois l’élastique à picot et l’élastique à bretelles de chez Les filles à Pois, tout comme le kit à bretelles et la rallonge dos.
Quoiiiiiiiii, de la rayure ?!? Moi ?!? Nooooon ce n’est pas mon genre. Ou presque pas… bon ok…j’adore ça ! J’ai une viscose que j’adore, trouvée en puce des couturières, qui n’en finit pas de s’allonger (je dis ça parce que j’ai déjà fait des t-shirts et un tas de culottes et pourtant mon coupon n’a pas l’air d’arriver au bout…). La bonne nouvelle, c’est que j’ai trouvé exactement la même viscose chez Les filles à Pois. Pour le matériel autre, l’élastique à picot et l’élastique à bretelles, la rallonge et le kit à bretelles viennent tous de Les filles à Pois.
Pour cet ensemble coloré et frais, c’est du côté de Tissus.net que je suis allée le chercher. Le tissu est un jersey de coton Rosa méga confortable. L’élastique est un pré-plié à paillettes que l’on vient pincer autour du tissu. Il a un côté sans paillettes (celui qui va contre la peau) pour être plus confortable. C’est un régal à coudre et le rendu est canon ! Ouf, il m’en reste assez pour m’en faire un ensemble pour moi ! L’élastique à bretelles vient de la mercerie Les filles à Pois.
Cet ensemble aussi cartonne au bureau ! C’est le tout premier sorti de sous la machine de Noémie. Son froufrou nous rend dingue. Je me souviens encore du moment où Charlotte l’a essayé dans son bureau devant toute l’équipe. Elle faisait parfaitement voler le froufrou. Le tissu est un jersey viscose de chez Mondial Tissu qui est parfait pour la lingerie. Le reste du matériel vient de Les filles à Pois. Et comme il restait du tissu, on a fait une culotte taille classique pour Emilie.
Ahhh cet ensemble, j’en suis tellement jalouse ! Quand j’ai préparé le shooting photos, j’ai dû me résoudre à ne pas porter tous les tissus. Et cette association, j’en étais tellement fan ! Mais je savais que Charlotte le porterait à merveille. Le tissu est le même que pour mon t-shirt fait pour Stockholm, en septembre dernier, mais dans des teintes saumon. C’est un jersey Albstoffe bio de coton qui vient de tissus.net. Son élastique large (en rupture de stock snif), qui permet de donner un esprit plus sport à l’ensemble, vient lui aussi de Tissus.net. Attention à prendre un élastique hyper doux car, parfois, ceux qui sont larges sont assez râpeux et c’est hyper désagréable pour la peau !
Vient ensuite l’ensemble black & black. Moi qui n’en porte quasiment jamais, je me suis fait violence pour le shooting photos. Mais je dois reconnaitre que cette version est CANON. Ici, nous avons utilisé la résille noire (que l’on conseille en doublure) pour l’extérieur et l’intérieur. Ça donne un ensemble assez sobre et légèrement transparent. La résille vient de chez Les filles à Pois. Et dans le reste de notre métrage, nous avons fait une culotte taille haute pour Emilie.
Toutes en culotte fun ! Forcément, je ne pouvais pas passer à côté de la culotte en coton qui soit fun et confortable ! Je me suis éclatée à sélectionner une série de 4 jerseys de coton qui viennent tous de chez Les filles à Pois. Le plus dur a été de répartir le motif pour chacune d’entre nous (autant vous le dire, je m’en suis coupée une de chaque, je dois finir de les coudre). Manon porte la version pastèque qui est canon (et en rupture de stock en ce moment, snif), Emilie un tissu saumon à pois blanc, Charlotte l’incroyable tissu crabe et moi, sans surprise, la version rayée (le bleu est tellement canon). Pour les élastique, Manon & Charlotte ont un élastique à picot rouge de chez Les filles à Pois. Emilie a le même, mais en version beige, ça marche hyper bien avec le tissu saumon. Et pour moi c’est l’élastique à picot blanc classique dont je vous parle depuis le début de l’article.
Et dans l’ebook, qui est le petit nouveau de chez Petit Patron, je vous explique avec un pas à pas supplémentaire, comment transformer les patrons Marcus & Paola en version maillot de bain. Pour cela, vous avez besoin d’un tissu maillot de bain (il doit être traité contre le chlore car sinon il va s’abimer en 2 baignades). Celui-ci vient de La Panda Love fabric (une ancienne collection, mais elle a plein d’autres très jolis). Il faut aussi de la laminette, la mienne vient de chez Les filles à Pois . Enfin, il faut une doublure spéciale maillot de bain. Vous pouvez en trouver chez Pretty Mercerie ou utiliser la résille classique qui fonctionne aussi.
Et voilà, vous connaissez toutes nos adresses pour trouver le matériel pour faire sa lingerie.
Les patrons présentés ici sont de chez Petit Patron, le patron de culotte s’appelle Paola, le patron de soutien-gorge s’appelle Marcus, vous trouverez aussi un ebook de 44 pages pour améliorer toutes ses connaissances avant de coudre sa lingerie et un super pack qui permet d’avoir les patrons + l’ebook avec 15% de réduction.
Toutes les jolies photos ont été réalisées par Joëlle Herbaut et nous avons été maquillées par Marion Maquillage.
Prêt à coudre votre lingerie ?
Ma remarque est peut être un peu naïve mais je suis (très) débutante : je m’intéresse au pack patron+ebook et je remarque que les tailles de soutien gorge sont exprimées en … taille standards et non en bonnet. Comment on fait si on a un grand bonnet mais un minuscule tour de poitrine ? Le ebook explique peut être ? D’ailleurs sans armature, convient-il a toutes ?
Hello, déjà, si tu débute totalement, attention ce n’est pas pour débutant alors entraine toi sur des projets de ton niveau d’abord. Ce n’est pas pour le plaisir de vous embêter mais parce qu’il faut un minimum de technique. Ensuite pour le reste, tout a été expliqué, le tableau de mesure se trouve dans la série de photo sur la fiches de vente Marcus, elle convient jusqu’à un 100D donc pas de grandes poitrines car il faut un maintien différent de celui qu’offre Marcus ;)
Ok, merci pour ces précisions ! Beau projet en tout cas, j’espère qu’un jour je pourrais me lancer la-dedans !
Ca donne trop envie de tout faire soi-même dans ses placards !!! Je vais me contenter de projets plus simples pour le moment mais je garde en tête l’idée de la lingerie home made !!! Merci a vous !!!
Tu vas voir, on progresse hyper vite quand on s’y met :D
Ça me donne envis, c’est sur que je craquerai un jour, enfin bientôt, quand j’aurai rattraper mon retard de couture. Et sinon, j’ai vue que Delphine des filles à pois venais de sortir un jersey paillette noir magnifique, malheureusement c’est que 4 % d’élastane. C’est mort ? Merci pour tout. ☺️
Ca peut le faire mais elle sera moins confortable qu’avec 5% :)
Aahhh Margaux… quand vas-tu arrêter de proposer des projets aussi tentant!! … ah non en fait! n’arrête pas!!
En tout cas j’ai hâte de tester Paola. Marre de ces culottes qui ne couvrent que la moitié des fesses!
Oui Marcus, tu a l’air vraiment mignon, mais bien trop petit pour Georges et Georges.
Ah et merci d’avoir regroupé les fournitures, je trouve ça génial!
Et félicitations pour ta victoire contre Instagram!!!
Merciiii pour ton message <3
Bonjour Margaux,
Le textile est prise de tête pour moi; j’ai développé récemment une allergie aux matières synthétiques… je ne dois porter que des fibres naturelles et faire la plupart du temps très attention aux teintures utilisées… voilà une des raisons qui m’a poussé à me mettre à fond à la couture. La question des sous-vêtements est tendue pour moi; exit le tissu à 5% d’élasthane… est-ce qu’un jersey 100% coton serait catastrophique? faut-il privilégier un fin ou épais? Et enfin dernière colle; j’ai tendance à me passer le plus possible d’élastiques dans mes projets couture… connais-tu une solution non synthétique??
Hello effectivement il faut de l’élasthanne dans la lingerie sinon tout se détend et tu n’as pas l’élasticité nécessaire. Ca sera inconfortable en debut de journée puis un parachute en fin de journée :/ il doit y avoir des matières techniques qui ne font pas réagir. Les matières synthétiques ne sont pas du tout la même chose qu’une matière artificielle.
Bonjour,
Tout d’abord, j’adore le patron Paola!
J’en suis à ma 4ème Paola en élastique à picots. Pour la 5ème, je voudrais utilisé un élastique pré plié. Mais je me pose une question concernant la pose de celui-ci par rapport au patron. Il y a juste besoin de glisser le tissu dans l’élastique sans plier le tissu?
Merci!
Hello, oui il faut glisser le tissu dans l’élastique. On l’a détaillé dans l’ebook si tu l’as pris en même temps que les patrons ;) bonne couture !
Bonjour, je viens de découvrir ce site, et j’aime beaucoup le ton et les infos qui sont présentées. Sur le thème lingerie, je me permets de proposer 2 adresses supplémentaires. N’hésitez pas à supprimer si c’est déplacé. Tout d’abord, pour de la dentelle stretch, je viens de tester le site http://www.calaisdentelle.com. Superbes dentelles, à prix raisonnable. Je n’ai pas encore testé la résistance au lavage. Côté mercerie, j’ai testé http://www.mercerie-extra.com: énormément de choix, notamment sur des largeurs d’anneaux, bretelles, tailles d’armatures (pour de futurs modèles ?). Ce que je cherche maintenant, c’est un site qui saurait regrouper tout ça, avec des couleurs assorties pour tous les éléments (élastiques de différentes tailles, accessoires, agrafes, dentelle/tissu, résille/doublure etc)
Hello Ingrid, merci pour tes adresses. La dentelle de Calais est une référence dans ma région et la qualité y est exceptionnelle !
Bonjour Margaux,
J’ai acheté ton e-book et je le trouve très bien construit et détaillé, merci pour l’effort de vulgarisation, toutes les infos sont très accessibles. Le mot de la fin sur l’engagement écolo de « petit patron » me secoue un peu au moment ou je découvre le désastre environnemental des fibres textiles issues de la pétrochimie (pour se faire rapidement une idée, il y a une petite vidéo de « the story of stuff », qui sont aussi très doués pour la vulgarisation: https://www.consoglobe.com/microfibres-polyester-pollution-video-the-story-of-stuff-cg). La situation est suffisamment flippante pour ne pas parler d’écologie à la va-vite: seules les fibres 100% naturelles sont biodégradables. On bouffe du plastoque dans les poissons et le sel de cuisine à cause des fibres synthétiques. Un patron de sous-vêtement en fibres naturelles, voilà ce que l’on pourrait qualifier d’engagé (particulièrement pour les sous-vêtements que l’on doit laver souvent et qui sont encore plus concernés). Simple remarque que j’espère constructive; comme les patrons et le cours sont très bien fait; je vais tenter ma propre adaptation! Au plaisir de découvrir tes nouveaux patron!
Hello Julie, merci pour ton commentaire. Il faut aussi savoir que le naturel n’est pas synonyme d’écologie. La production du coton est la plus polluante au monde en partant de sa production en terre jusqu’à la transformation en textile. Il faut savoir aussi prendre du recul, accepter que nous ne sommes pas parfait. Le premier vrai combat, facilement accessible : diminuer son hyper consommation. C’est un geste qui peut paraitre dérisoire et qui pourtant peut avoir un vrai impact.
Coucou Margaux, Je commence à faire des culottes en Jersey. J’ai fait tout plein d’achats d’élastiques sur les marchés et Wish en ligne, avant de me rendre compte, comme tu le dis dans ta vidéo et tes articles, que c’est très compliqué.
Je recherche un élastique noir à picots, de 2 cm de large tout doux évidemment, bien extensible mais avec de la tenue, pour mettre en haut des culottes (modèle des culottes sloggi). Peux-tu me donner une adresse et la référence. Je ne trouve que des largeurs inférieures à 2 cm.
Comme je n’ai pas pu trouver la perle rare, pour rabaisser des culottes sloggi « à la taille » en « midi », j’ai carrément coupé une bande en haut, décousu l’élastique que j’ai reposé plus bas.
Merci beaucoup pour tous tes précieux renseignements.
Hello, je n’ai jamais vu d’élastique à picot en 2 cm de large. En 1 cm tu en as chez Les filles à Pois, il est très bien, c’est celui que j’utilise.