Les cadeaux de naissances à coudre quand on est débutant
Débutant en couture, voici quelques idées couture pour offrir en cadeau de naissance. Un mini se pointe dans la famille ? Chez vos amis ? Vous avez terriblement envie de la gâter ? Cet article est fait pour vous ! Je vous propose de voir ensemble 3 idées cadeaux facile à coudre, très utiles pour bébé comme ses parents mais aussi économique ! Inutile de se ruiner pour faire plaisir !
Le bavoir, la valeur sûre
Coudre un bavoir me semble être une évidence quand on prépare un cadeau de naissance. Qu’il soit acheté dans le commerce ou cousu main, on a tous envie d’en offrir. Et c’est loin d’être une mauvaise idée ! Les parents autour de moi me l’ont tous répété : il n’y en a jamais assez ! Alors, pourquoi se priver ?!
Charlie est un joli petit bébé arrivé il y a quelques mois chez des amis. Nous ne savions pas le sexe avant la naissance alors j’ai demandé un seul indice pour me guider dans les cadeaux : la couleur de prédilection. Sa maman m’a répondu : vert. Parfait, c’est l’une de mes couleurs préféré, totalement unisexe (et ça j’adore) et j’avais les tissus sous la main !
Côté bavoir, j’ai choisi le patron Billie de petitpatron.com . Rien de surprenant quand on sait que c’est la marque que j’ai fondée il y a quelques années ! Certes, mais je reste fidèle à ma quête du cadeau parfait et un bavoir mignon et déclinable c’est justement ce dont j’avais besoin ! Billie est un bavoir très simple à coudre et accessible à tous les niveaux de couture. Il est aussi déclinable de nombreuses façons pour le rendre très pratique mais aussi très mignon.
Dans le PDF (ou la pochette), vous retrouverez le patron classique en une pièce, une version à découpe, une version avec une poche pour rattraper les quelques restes de bébé. Enfin, le bavoir se décline avec des oreilles de chat, de lapin et d’ourson pour les rendre terriblement mignons. En bonus dans la version PDF, vous avez 3 visages à découper avec une machine plotter ou à broder pour customiser son bavoir. De mon côté, j’ai opté pour deux bavoirs simples et deux bavoirs lapin. J’ai utilisé de la popeline, du molleton et de l’éponge.
Version 1 : premier essai
J’ai craqué sur cette popeline Petit Pan qui est arrivé en début d’année chez Atelier Neko. J’en ai pris 30 cm ainsi que son biais coordonné. Le premier bavoir une version tout simple avec tissu et biais identique (tout fait, pas besoin de passer des heures à le faire). Pour la doublure j’ai utilisé le même tissu, il est donc 100% réversible. En terme d’esthétisme je l’adore mais je me suis vite rendu compte qu’il était fin et donc assez peu utile pour récupérer la bave ou éviter que les tâches ne transpercent.
Version 2 : Popeline + molleton
Forte de ma première expérience j’ai choisi de nuancer mon second bavoir. J’ai opté pour une autre popeline Petit Pan, Wasabi Emeraude, j’en ai acheté 30 cm également. Et pour le dos du bavoir, j’ai pioché dans mes chutes de molleton (tissu pour sweat). J’en avais un vert bouteille qui est parfait pour la popeline choisie. Ça le rend un peu plus épais et absorbant tout en restant assez simple. Côté biais, j’ai opté pour un biais bleu marine.
Version 3 : coucou le chat
J’ai repris les mêmes tissus soit la popeline Petit Pan et le molleton vert. Ce modèle consomme très peu de tissu, on peut donc carrément se faire plaisir à en coudre plusieurs avec presque rien en tissu. Le dos est en molleton pour renforcer le côté absorbant. Et cette fois, j’ai craqué pour un biais orange qui donne du peps. Et côté patron, je suis partie sur la version chat. Bébé Charlie est l’heureux frère de deux matous à la maison, il pourra leur montrer qu’il est là en paix (même s’il tire une fois ou deux sur leurs poils, ousp).
Version 4 : oh un lapin !
J’ai eu du mal à m’arrêter alors je me suis lancé dans une nouvelle version, cette fois avec les oreilles de lapin. J’ai repris la popeline Petit Pan Elytis Cristallin et cette fois je l’ai associé à un tissu éponge. Je venais juste de découvrir une version sur Instagram de @fannykurp du bavoir avec le bas et les oreilles en éponge. J’ai adoré alors je m’en suis inspirée. Le dos du bavoir est en éponge, toujours pour mon histoire de bave qui ne s’arrête jamais !
Le cadeau très utile : le tablier
Après mes bavoirs, je me suis lancé dans un projet un peu plus ambitieux (mais toujours niveau débutant), le tablier Léonard. Ce patron se décline du 3 mois au 10 ans. Il est d’abord un tablier de repas qui permet de se lancer dans la diversification sans craindre pour le joli chandail que Mamie à offert à bébé. Avec le temps, il deviendra votre allié pour les séances de peintures. L’école le rend souvent obligatoire, alors s’il peut être cousu main. Léonard c’est le cadeau qui fait le plus plaisir aux parents de mon côté. A chaque fois que j’en couds je sens que j’ai visé juste. Ça tombe bien, j’adore coudre ce modèle.
Pour ma version, j’ai opté pour la plus petite taille, la petite bestiole étant née il y a 3 mois à peine. C’est donc la taille 3 – 18 mois. Il sera son premier tablier de repas pour affronter carotte et petits pois sans crainte. Côté tissu, j’avais dans mon stock un coupon de coton enduit Papa pique et Maman coud qui attendait son heure de gloire. J’adore ce motif et je suis ravie de l’avoir cousue.
Pour la petite histoire, concentrée comme jamais à regarder un reportage passionnant en même temps que ma session couture, j’ai coupé deux fois la pièce du patron. Du coup, j’en ai cousu deux et j’ai offert le second à mon amie Charlotte. Aussitôt arrivé chez elle que son baby Luc l’avait déjà sur le dos. Quand je vous dis que vous allez faire plaisir à vos proches avec ce modèle ! En plus c’est le patron économique car il se décline du bébé à l’enfant de 10 ans.
Le bonus écologique et très utile
Les petites lingettes, c’est LE cadeau zéro déchet par excellence mais aussi le parfait projet pour débuter la couture. Comme j’avais quelques petites chutes de popelines (je n’avais pourtant acheté que 30 cm !) je me suis dit qu’il serait bien utile d’ajouter des lingettes dans mon paquet. C’est aussi utile pour bébé et que pour les adultes alors je savais que c’était une bonne idée. Étonnement c’est le projet qui prend le plus de temps à coudre. Comme quoi !
Retrouvez le tuto pour coudre ses lingettes sur ma chaine Youtube Couture Débutant
Et vous, qu’est-ce que vous offrez en cadeau de naissance ?
Très belle réalisation ! et quel bonheur de réaliser tout cela pour nos chers enfants !!