Mes cousettes, Non classé, Petit Patron

La robe parfaite pour visiter Rome

Coudre une robe pour visiter rome

Coudre une robe pour visiter rome

Je reviens d’un weekend à Rome et pour l’occasion je me suis cousue LA robe parfaite pour mon séjour. Je ne fais pas partie de celles qui ont un look de folie et qui accepte l’inconfort. Pour moi, il faut se sentir bien et ça passe par le confort, l’aisance. Et forcément, en tant que styliste j’ai tout de même me sentir fière de ma tenue. Avec le temps, j’ai constaté que j’avais mes tenues de « nature » et mes tenues de « ville ».

A la campagne, en randonnée, je suis en short, t-shirt, chaussure de marche et casquette. En ville, j’aime être un peu plus mode mais le confort reste ma priorité. A force de tester 1000 tenues je crois avoir trouvé celle qui me convient !

*Lieux : Palazzo Zuccari & la fontaine de Trévi

Mes essais partiellement validés

Coudre une robe pour visiter rome

* Lieux : Basilique Sainte-Marie & Colisée

La tenue que j’adore en voyage : ma salopette Oasis. C’est un patron de salopette short, oversize qui est terriblement confortable. Je couds toujours la version avec poche zippée sur la bavette pour ne pas perdre mes affaires dès que je me penche ou passer aux WC. Je l’adore mais en hiver elle n’est pas pratique car il faut enlever le manteau pour l’enlever tsss. En été, je l’aime beaucoup, la preuve, elle m’a suivi à Barcelone une semaine. Mais au bout de quelques jours même avec les crèmes anti-frottements mes cuisses souffrent.

* Lieux : Panthéon + sandwich délicieux de All’Antico Viniao & Chateau Saint-Angel

Le combo short et t-shirt, une valeur sûre sans aucun doute mais je ferai le même reproche que la salopette short. Les cuisses surchauffent ! J’adore porter un short Hector en randonnée et un short Soren en ville (car il a de grandes poches ultra-pratiques). Côté t-shirt, je suis très fidèle à Gaston et Edgar.

Le BON patron, Gaston

Coudre une robe pour visiter rome

* Lieu : Serre Moresca

Pour mon séjour à Rome, j’ai tenté la robe (oui oui). Et j’ai adoré ! J’ai opté pour le patron Gaston qui se décline du t-shirt à la robe longue. Cette fois, j’ai fait la version manche courte, buste long et jupe mi-mollet. Le fait que la robe soit en jersey l’a rendu ultra confortable. Comme il faisait chaud, j’ai opté pour un jersey léger d’été.

Coudre une robe pour visiter rome* Lieu : Villa Torlonia

C’est la longueur qui a tout changé ! Le fait de la faire mi-mollet m’a permis de porter un long cycliste discrètement et éviter de devoir remettre régulièrement de la crème anti frottement. L’autre avantage non négligeable : la coupe couvre mes genoux et mes épaules. C’est particulièrement pratique quand on visite des lieux de culte. Que ca soit à Rome, en Thailande ou même à Istanbul, j’ai toujours embarqué avec moi un grand foulard pour me couvrir au moment d’entrer dans les lieux. Cette fois, inutile de m’encombrer, je respectais les consignes avec ma robe.

Dernier avantage, sa longueur est suffisante pour ne pas avoir la jupe qui remonte sans arrêt avec le sac à dos. Du moins, elle ne montre pas ma culotte Paola à tous les Romains ! Ça m’arrange plutôt bien cette histoire-là.

Mes conseils pour trouver les bons patrons :

Coudre une robe pour visiter rome

*Lieux : Galerie Borghese & Villa Borghese

  • toujours tester le vêtement avant de l’embarquer en voyage pour être sûr qu’il soit vraiment confortable et à votre taille (rien de pire qu’un t-shirt qui remonte sans arrêt car il est un poil trop petit)
  • Se sentir bien avant de se sentir belle, puis se sentir belle quand même pour se sentir bien ! La mode c’est chouette mais c’est agaçant quand on se l’impose une journée entière.
  • Choisir les bons tissus pour la bonne température. Eviter le short en velours sous 35 degrés tout comme le jersey d’été en plein hiver !
  • Faites-vous plaisir pour le porter aussi en dehors des voyages. Je souhaite à tous les passionner de voyager autant qu’ils le peuvent, mais pour la plupart nous avons besoin de travailler pour se payer nos voyages et mine de rien ca occupe bien notre temps ! Alors autant le faire avec des vêtements qu’on aime au quotidien également !

Le matériel utilisé sur ma robe :

Coudre une robe pour visiter rome

* Lieu : Palais Colona

Patron Gaston femme (décliné du 34 au 56)
Jersey de coton & elasthanne Myosotis (épuisé, stock personnel)
Laminette transparente
Fil à coudre « tout usage » 100% polyester
Etiquette « Petit Patron » pour symboliser le dos de la robe

Et vous, quel est le patron qui vous suit dans toutes vos aventures ?

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis couturiers et sur vos réseaux Facebook, Instagram ou Pinterest <3