Je couds quoi pour partir en vacances sur une île ?
Je reviens tout juste de vacances totalement improvisées sur l’île de Lanzarote. Une entorse au genou m’a fait changer mes plans (adieu les 10 jours de randonnée en Auvergne et bonjour le bon plan à prix très doux de dernière minute dans les Canaries). J’ai fait ma valise en 24h et je vous propose de voir ensemble les modèles que j’ai adoré porter sur l’île.
Lanzarote, description rapide
Cette île m’était relativement inconnue avant mon voyage improvisé. J’avais, des îles des Canaries, une image très lissée de vacances « hôtel-club jamais on en sort ». Et bien, j’ai passé une jolie semaine à découvrir une île volcanique carrément cool. Il y a bien des hôtels où personne n’en sort ou presque mais il y a surtout tout le reste. A ce jour, elle reste très cool à visiter quand on aime découvrir les volcans, le soleil et la laveeeeee.
La spécificité de cette île : des volcans et de la lave PARTOUT. Vous ne verrez que très peu de vert sur l’île. Vous êtes sur Mars d’un bout à l’autre. Il n’y aura que quelques vignes et des champs de cactus. C’est une petite île baignée de soleil au large du Sahara qui offre un vent continu (très appréciable). On peut y faire des randonnées à flan de cratères carrément canon (j’en ai fait qu’une à cause de mon entorse mais j’ai bavé sur les itinéraires possibles). Côté plage, elles sont sauvages et avec vagues. Il existe tout de même quelques plages pour la baignade (mais il y a du monde du coup). Il y a beaucoup de lieux à visiter et de jolis paysages à découvrir.
Les bons vêtements pour marcher
Les shorts, pantalons et…
Je n’ai pas cousu pour mon voyage puisqu’il s’est improvisé en 24h mais j’ai pioché dans mes indispensables cousus au fil des années. Pour marcher (que ça soit petite balade ou grande randonnée)j’ai plusieurs indispensables. Côté short, j’alterne toujours entre Hector (version pantalon s’il y a des moustiques et short quand il fait chaud). C’est un short léger qui se coud dans des tissus fluides comme les toiles de viscose ou rayonne. Son gros avantage, en rayonne il ne se froisse pas énormément et sèche très vite si on veut le laver rapidement le soir (je fais souvent ça pour ne pas avoir de grosse valise avec moi). Il contient de grande poche dans lequel glisser son téléphone et ainsi pouvoir toujours faire des photos !
Je porte aussi le short Soren, un patron pensé pour la marche car il n’est pas moulant et permet donc de se sentir toujours légère. Il a de grande poche ultra pratique dans lequel je glisse ce dont j’ai besoin pour ne pas avoir de sac bandoulière. J’ai horreur de marcher avec un sac bandoulière, je préfère le bon sac à dos. Il se porte taille haute et on y glisse son t-shirt ou débardeur facilement. J’adore son look Indiana Jones. Il a une coupe qui reste féminine ce qui me plait quand je pars en randonnée avec chaussure de marche et compagnie. Je me sens un peu plus mode tout en étant d’abord pratique. Cette fois, il se fait en jean, sergé de coton ou encore velours (pour le froid).
Et en bonus : je pars systématiquement avec une salopette Oasis ! J’adore ce modèle car c’est une coupe oversize ultra confortable avec de nombreuses poches. Toutes mes Oasis ont la poche zippée sur la bavette car je veux pouvoir me pencher ou aller aux toilettes sans perdre tout le contenu de ma poche. J’ai donc toujours mon téléphone à portée de main pour une photo et des mouchoirs.
En résumé, les patrons :
Le short Hector (qui est aussi un pantalon) de Petit Patron
Le short Soren de Petit Patron
La salopette Oasis de Petit Patron
Les t-shirts à coudre
Côté haut, je porte énormément de t-shirt car je trouve bien plus confortable de porter un sac à dos avec un t-shirt. Je n’ai pas de marque ni de gène à cause des bretelles du sac. J’alterne avec mes trois basiques : Gaston, Edgar de Petit Patron et Jeanne de Ready to sew. Je sais bien que ça fait des marques de bronzages sur les bras mais je dois dire que je m’en fiche. J’aime avant tout être à l’aise toute la journée.
J’alterne avec des débardeurs mais je n’ai pas trouvé LE patron à recommander. Chaque essai reste peu concluant pour le moment. Je suis partie avec mon débardeur Cal de Seamwork (je me suis abonnée à l’offre tout illimité, un vrai régal d’avoir accès à autant de patron). J’adore sa coupe sur les modèles mais sur moi je suis moins fan, les bretelles sont trop larges ce qui m’est un peu inconfortable.
En résumé, les patrons :
T-shirt Gaston de Petit Patron
T-shirt Edgar de Petit Patron
T-shirt Jeanne de Ready to sew
Débardeur de Cal de Seamwork
Les patrons pour ne pas avoir froid
Impossible pour moi de partir sans un sweat Andrea. C’est le grand classique de voyage à mon sens. Un sweat prend peu de place et se porte aussi bien dans l’avion, que le soir en fin de journée. Si les températures sont moyennes, on démarre la journée avec et il finit autour de la taille sans gêner.
Pour la première fois, je suis aussi partie avec un gilet Isidore que j’ai porté quasiment tous les matins. J’étais contente de l’enfiler pour aller prendre le petit déjeuner sur la terrasse de l’hôtel. A 8h30 il fait encore frais et c’est appréciable. Par contre, je ne le conseille pas en journée sur des îles avec du vent. Je suis partie un jour avec et il m’agaçait à voler dans tous les sens. J’ai regrette mon sweat à ce moment !
Pour la première fois, j’ai embarqué une veste en Jean, ma nouvelle veste Gaia. ZERO regret ! J’étais heureuse de l’avoir pour démarrer ma petite randonnée à 9h dans les nuages un poil humide. Il ne faisait pas terriblement froid mais qui dit nuage dit humidité et j’étais heureuse d’être couverte sans mourir de chaud. Quand on marche il fait vite chaud !
Sachant qu’il n’y avait pas de pluie à prévoir, je suis partie sans ma parka Anselme. J’ai pris un petit risque mais je n’en ai pas eu besoin. Mais s’il y a le moindre risque, je vous recommande une parka courte comme le modèle Anselme dans un tissu très léger (esprit k-way). Ca prend peu de place et on est heureux de la sortir quand la pluie s’invite au voyage !
En résumé, les patrons :
Sweat Andrea de Petit Patron
Gilet Isidore de Petit Patron
Veste Gaia de Petit Patron
Parka Anselme de Petit Patron
Pour se baigner, je couds aussi !
Et qui dit vacances chez moi dit baignade ! Je suis un poisson incapable de vivre sans l’eau. Quand je pars je m’arrange toujours pour avoir une plage ou une piscine à côté du logement. En camping-car, on s’arrange pour trouver un lac, une rivière ou la mer et si vraiment on ne trouve pas, je finis par supplier mon amoureux de trouver un camping avec piscine « juste pour une nuit stppppp ».
Sur l’île de Lanzarote, j’ai opté (via une formule vol+ séjour) pour un petit hotel de taille modeste « La casona de Yaiza » (je déteste le monde, vous ne me croiserez pas dans les grands hôtels avec 3 piscines et animations) qui n’avait pas de restaurant ni de clim maiiiiiiis il avait une piscine ! Elle était CANON et personne n’y allait car elle n’était pas chauffée (pas si froide, je le promets). Moi si ! J’avais embarqué mes deux maillots de bain Marin. Habituellement je prends un deux pièces (type Albin) et un maillot 1 pièce. L’un pour la mer, l’autre pour la piscine. D’abord par soucis de respect pour la piscine (ramené le sel et le sable bof) mais aussi praticité.
Je trouve que deux maillots, ce n’est pas de trop pour laisser le premier sécher si on se baigne plusieurs fois dans la journée. Typiquement le matin dans la jolie plage qu’on trouve par hasard et le soir en rentrant à l’hôtel. Mais aussi parce que je préfère le une pièce à la piscine et le deux pièces à la mer. Et ça pour des raisons purement pratiques : pour faire pipi rapidement si c’est dans la nature, je trouve le deux pièces bien plus pratiques surtout si je l’ai enfilé à midi au resto avant de partir faire une balade qui se termine sur une petite plage canon. Mais aussi parce que si je dois me changer sur la plage pour rentrer les fesses au sec, je trouve plus efficace de passer d’un deux pièces à mes vêtements. Bon ce n’est que mon avis !
Mais cette fois, je suis partie à la hâte et j’ai déménagé il y a peu, impossible de mettre la main sur mon Albin. J’ai donc emporté mes deux Marin et comme je n’ai fait quasiment que de la piscine, je suis heureuse ! Marin, c’est le maillot magique qui rend toutes les femmes belles. Noémie a fait un travaille de dingue car dès qu’on l’enfile, on se trouve bien, belle, confortable… bref je l’aimeeeeee
En résumé, les patrons :
Maillot de bain 1 pièce Marin de Petit Patron
Maillot de bain 2 pièces Albin de Petit Patron
Je vous laisse avec quelques petites photos. Mon article n’était pas prévu et qui dit vacances dit « pause » du coup, ce sont des photos personnelles qu’on a faites pour nous. C’est pour ça qu’il manque certaines pièces citées (oups). Mais je vous ai glissé tous les liens et je vous laisse avec les jolis paysages de Lanzarote !
Et vous, quels sont vos patrons indispensables à coudre pour vos vacances ?
Mon expérience de voyage à Lanzarote
Papotons voyage. Avant, je tenais un second blog (ohetpuis.com) sur le voyage. J’adorais ça mais je manque cruellement de temps. Mais si ça vous branche je vous fais un mini résumé de mon expérience voyage. Bon en dehors de l’île que j’ai beaucoup apprécié de manière générale, si vous mettez un pied la bas je vous recommande les grands classiques : Le parc Timanfaya (parc naturel incroyable), la Cueva de los verde (tunnel de lave de 1km sous terre, du monde mais c’est cool), la plage de Papagayo (du monde mais elle est belle, l’entrée dans le site coûte 3 euros) mais aussi la maison musée La gomera (moins connu que Jameos del Agua et pourtant aussi jolie), le volcan de la Corona (marche de 30 minutes pour atteindre le cratère et à travers les vignes), le lagon « Playa Caleton Blanco » et j’en passe !
Côté séjour, nous sommes partis sur un coup de tête suite aux recommandations de mon médecin « repos ». Je pensais voir plus de plage mais j’ai tout de même réussi à ralentir (un peu). Nous avons choisi notre destination le samedi après-midi pour un départ lundi. Pour la première fois de ma vie je suis passée par le site lastminute.com . Nous avons opté pour un vol depuis Lille (petit luxe car nous vivons juste à côté, un vrai plaisir de ne pas courir à Charleroi) et l’hôtel. J’ai comparé si je réservais seule mon séjour et cela me coutait le double du prix. On a embarqué avec TuiFly (une grande première pour moi qui ne voyais que les séjours hotel-club-bronzette avec Tui). Des sièges côte à côté, une valise incluse, pas de casse pied sur la taille de notre bagage cabine, définitivement je ne prends plus Ryanair depuis un bout de temps et je suis agréablement surprise par cette compagnie low cost.
Côté logement, j’ai opté pour un petit hôtel plein de charme La casona de Yaiza. Il se trouve dans une ville très calme, il faut prévoir une voiture de location. Ils ont un restaurant qui est rarement ouvert. L’offre comprenait les petits déjeuners. Globalement je suis contente de l’hôtel qui a de belles chambres esprit rococo, de l’espace, du calme et une belle piscine. A noter que le service sur place est à son minimum (vous n’avez pas de frigo ou bouilloire en chambre et le personnel est quasiment invisible), c’est un esprit très simple mais bien.
C’est ultra simple de rouler sur l’île, les routes sont excellentes mais vous passez sur des chemins de terre régulièrement (rien d’insurmontable). En juin (2022) les prix sont très intéressants. Et si vous rêvez de fiat 500 il n’y a quasiment que ça à louer ! On a choisi une gamme au dessus pour être confortable sur les routes de terre (on adore trouver les endroits désert, j’aime quand il n’y a pas âme qui vive donc on s’enfonce toujours sur les petits chemins une bonne voiture est recommandée).
Voila mon résumé voyage ! Si vous préférez un article plus détaillé, n’hésitez pas à me le dire !
Merci, vous m’avez fait voyager,coudre, enfin bref c’est tellement vivant que je suis partie avec vous en lisant votre récit ! C’est super et on a envie de suivre votre expérience. Donc merci pour ce voyage Immobile
Moooh merci c’est adorable ! Et merci d’avoir prit le temps de laisser un commentaire <3
Moi aussi, j’ai durant quelques instants complètement pu oublier certaines de mes douleurs, j’ai surtout apprécié le voyage formidable et découvert toutes tes jolies tenues réalisées de tes petites mains de fée. Je n’aime pas trop les réseaux sociaux dans l’ensemble mais là, j’ai adoré ! Merci pour ton partage et j’espère pouvoir te rencontrer un jour, moi qui réside la côte d’Opale donc non loin de LILLE, ville que je redécouvre depuis peu et où je prends goût à me balader.
Merci pour ton message <3 La côte d'Opale est magnifique, c'est sans aucun doute mon endroit préféré dans le coin !
Merci Margaux pour cet article extrêmement complet. Je suis allée deux fois à Lanzarote et c’est vrai que c’est une île qui vaut la peine d’être découverte, nature et abordable loin de la folie jet-set de certaines îles. Et côté gastronomie je garde un souvenir ému des poissons tous frais pêchés servis avec les pommes de terre dans leur peau et le mojo verde Miam tu m’as donné envie d’y retourner !
Merci pour cet article qui fait voyager et permet de se préparer aux vacances ;-)
te serait il possible de faire un tuto upcycling pour transformer un pantalon en jupe ?
Hello, si un jour l’occasion se présente oui mais je t’avoue que ce n’est pas l’upcycling le plus facile, difficile de faire un rond avec un carré.
Bonjour Margaux, Merci pour ce bel article, plein de jolies photos et… de bonne humeur communicative ! Quelle joie de vivre et énergie ! Tout est rentré dans l’ordre pour ton genou ? (-;
Mooh merci ! Les genoux sont en cours de kiné, rien de bien grave, ils ont fait un petit burn out je crois.
J’ai ENFIN pris le temps de lire ton article qui est top car il parle de couture (Couture Débutant, Petit Patron et Sewing So sont mes chaînes et sites préférés pour cela) et de Lanzarote. Je suis une grande fane de cette Ile (j’ai fais Grand Canaria (1 fois) et Fuerteventura (1 fois) mais Lanzarote (4 fois) est ma préférée pour son côté lunaire. Mais entre nous tu adorerais Fuerteventura pour son côté peut-être encore plus sauvage que Lanzarote avec des zone immenses sans aucune habitation mais où l’on croise des chèvres lol très étonnant). Ces endroits comptent très peu de moustique ce que j’apprécie fortement car il y a peu d’eau non salée…
Tu as peut-être oublié de parler de la Jupe Chelsea que j’ai vu en photo ! Je repars début octobre à Fuerteventura pour une seconde fois et j’espère arriver à coudre Marin car j’ai acheté le kit Hibiscus de chez Atelier Neko ;-) et avec la vidéo d’instagramme ce n’est pas insurmontable :D
Bon courage et merci pour ces posts pleins de bonne humeur !!!
Mooh merci pour ton message ! Côté jupe, Chelsea n’est pas la plus adapté car il y a énormément de vent et forcément avec une jupe demi-cercle ça ne pardonne pas ^^