Défi No shopping 1 an après – Bilan final
1 an !!!!!!!!
Oui, oui, ça fait 1 an. C’est l’heure du bilan. C’est fou comme c’est passé vite. J’ai l’impression que c’était hier que je vous annonçais mon défi. Et en même temps, il s’est passé tellement de choses depuis… Quand je repense au jour où j’ai filmé cette vidéo, j’ai l’impression que c’était il y a 10 vies. Depuis, j’ai quitté mon mini appartement, j’ai quitté Paris, j’ai quitté ma vie en solitaire pour un retour chez papa et maman, j’ai posé, pour la première fois, un pied en Asie, j’ai passé 1 mois génial avec mon amie Anissa à Barcelone, je l’ai retrouvée pour fêter mes 27 ans à Lisbonne, j’ai un nouveau vélo, je me lance des défis encore plus fous, je prépare mon départ pour Amsterdam et mon retour en Asie… olalala ça fait beaucoup, non ? Entretemps, j’ai aussi eu le temps de lancer Petit Patron, j’ai réussi à sortir 11 patrons et j’ai commencé les vlogs. Enfin, voilà, vous l’aurez compris, cette année a été folle et j’ai décidé que chaque année serait aussi folle que celle-là. Et aujourd’hui, on va parler du gros défi qui m’a occupée et m’occupera encore longtemps je pense.
Défi no shopping
Qu’est ce que c’est déjà ?
Pour ceux qui viennent d’arriver par ici (bienvenueeeeeeeee ! Allez, tout le monde dit « bienvenue aux nouveaux », c’est bien, je suis fière de vous). Plus sérieusement, le 17 juillet 2016, j’ai décidé de ne plus acheter de vêtements et de tout fabriquer moi-même en dehors des chaussettes et des chaussures. Mon objectif était de me prouver que je pouvais me faire mes vêtements sur mesure, que je n’allais manquer de rien et surtout me faire une garde robe qui me correspond totalement que çà soit dans le choix des matières ou des coupes. J’ai envie que mes vêtements s’adaptent à mon corps et mes envies. Le confort est une priorité pour moi. Pour ce défi, je m’autorisais l’achat des chaussettes si besoin (pas besoin youhou), des collants (je suis toujours en jupe, donc j’en porte énormément), des chaussures et enfin, si on m’offrait un vêtement, je pouvais l’accepter même si mes proches ont joué le jeu ce qui est cool de chez cool !
Découvrir la vidéo de mon bilan de l’année
Est ce que j’ai craqué ?
Sur mon année, j’ai acheté un t-shirt, début septembre, pour les besoins d’un shooting Petit Patron. Il ne restait que 3 jours, on avait une montagne de travail avant le lancement et plus le temps de coudre le t-shirt shooting, tant pis ! Ensuite, ma mère m’a payé une doudoune pour affronter le froid polaire du Nord (ohhh çà va les chtis, je rigole) et ma cousine m’a offert un sweat avec un message parfait « Pas folle la guêpe ». Et c’est tout ! Ma mère est revenue une fois d’une virée shopping avec des culottes, mais je les ai refusées « nop pas besoin ». Je me suis surprise à ne plus du tout avoir envie de porter des vêtements du commerce à ce moment.
J’ai cousu quoi ?
Et bien, au début, pas grand chose… Vous l’avez vu dans les premières vidéos des bilans. Je n’avais pas beaucoup de temps. J’étais en phase « préparation déménagement », j’allais quitter Paris après plus de 4 ans de vie là bas, je préparais mon début de projet voyage et j’avais une montagne de travail. En résumé, j’étais sous l’eau. Du coup, de juillet à fin décembre, j’ai fait quelques cousettes, mais rien de dingue. Ensuite, janvier, février et mars, je n’étais pas en France. Alors là, clairement, impossible de coudre. Puis, à mon retour de Barcelone, j’ai commencé à coudre de manière plus régulière. Du coup, en une année, je me suis cousue pas mal de jupes, quelques robes, un t-shirt, quelques pantalons en toile pour les vacances, pas mal de culottes, quelques leggings de sport et une tonne de sacs pour Petit Patron.
[Tweet « 1 an sans faire de shopping – bilan de l’expérience »]
Est ce que c’était difficile ?
Non, finalement, je pensais que je manquais de temps comme tout le monde, mais ce sont mes besoins de consommation qui manquaient de temps. Je n’ai jamais été une accro au shopping et aux vêtements, donc je n’ai jamais vraiment eu de gros besoins. Mais, j’ai tout de même eu l’habitude d’avoir du choix dans ma garde robe (et comme tout le monde je porte tout le temps la même jupe). Cette fois, chaque vêtement demandait plus de temps que d’aller dans un magasin, l’essayer et l’acheter. J’ai commencé à réfléchir à mes vrais besoins et faire suivant les urgences. Je n’ai jamais manqué de rien et je ne me suis pas vraiment sentie frustrée par le fait de ne pas avoir aussi vite qu’en achetant.
Est ce que ce défi à changer quelque chose pour moi ?
Oui, oui et encore oui. Déjà, il m’a fait réfléchir à ma manière de consommer, mes besoins et surtout l’espèce de pression sociale que je m’imposais. Maintenant, je me fiche un peu de venir à 2 soirées d’affilée habillée de la même manière parce que c’est ma tenue de soirée. Pour autant, j’ai toujours envie de prendre soin de mes tenues et porter des vêtements nouveaux, mais pas aussi souvent qu’avant. Ensuite, j’ai eu un déclic, maintenant, j’ai réellement envie de porter une garde robe 100% maison. Je suis fière de me dire que je fabrique moi même mes vêtements. Même si je ne deviendrai pas un gourou de la non consommation, j’ai envie d’améliorer, à ma manière, ma responsabilité. Je suis contente de me dire que moi, Margaux, j’agis en achetant beaucoup moins les vêtements fabriqués dans des conditions douteuses. Même si je consomme plein d’autres choses, c’est un pas en avant et pas un pas de perdu.
Je continue ?
Clairement oui ! Je serais heureuse de pouvoir à nouveau acheter des vêtements de seconde main en fripe et brocante. J’adore ça et c’est le seul aspect du défi qui a été un peu difficile. Pour le reste, je n’ai plus du tout envie de mettre un pied dans un magasin de vêtements, j’adore me coudre ma garde robe sur mesure et j’ai envie d’ajouter des défis supplémentaires. Mais ça, j’en parlerai un peu plus tard !
Voir la vidéo de présentation du défi – Bilan 1 mois – Bilan 3 mois – Bilan 4 mois – Bilan 8 mois – Bilan 11 mois
Envie de rejoindre la communauté Couture Débutant sur Facebook pour avoir un maximum de conseils et d’astuces ? Rendez-vous sur le nouveau groupe de la Communauté Couture Débutant.
Et vous, est ce que vous avez participé un peu ou totalement au défi ? Racontez moi votre plus belle fierté de l’année et vos projets.
Bravo, je suis admirative
En plus de belles économies, des vêtements adaptés et originaux….
Pour être franche, la couture n’est pas économique par contre c’est un plaisir :D
Rhododendrons mais comment c’est trop gentil de parler de moi je suis vraiment trop contente d’avoir rejoins ton défi depuis presque le début tu as été le déclic dans un moment où j’avais besoin de me lancer dans quelques chose
Depuis j’ai beaucoup cousu pour ma famille c’est vrai mais surtout je le suis aussi lancéen dans une aventure et je pense que c’est aussi grâce à toi alors merci de partager avec nous ton expérience et d’être aussi toiiiiii
Et puisi je fais le bilan bientôt sur le blogiciel j’ai hâte de vous en dire plus sur la suite aussi
Et je déteste tjs autant mon correcteur d’orthographe grrrrrr
Bravo! J’ai bcp apprécié ton post même si je ne suis pas de ta génération (mais toujours 20 ans dans la tête)! Je couds depuis toujours : j’ai toujours été très fière de faire mes robes de soirée, les vêtements du quotidien, de coudre pour mon mari qui était costaud et qui avait du mal à trouver des vêtements à sa taille, puis pour mes 3 loulous, sans parler des rideaux, stores, cabane en toile pour jouer etc. Ce n’est pas par choix économique mais plutôt d’avoir des affaires plus personnelles, sur mesure, et surtout par flemme de faire les magasins avec des vendeuses pas toujours bonnes conseillères ! Il faut dire que dans nos 2 familles, le Home made était de vigueur ! Bref, mon seul souci maintenant, c’est d’écouler le stock de tissus (eh oui en 30 ans, j’en ai amassé !!!) et d’éviter d’en racheter !!! C’est mon challenge !!! Autre chose aussi que je vois avec le recul: avoir une ou des passions, ça aide énormément dans la vie ! Du coup je te souhaite bonne chance pour tout ce que tu entreprends…j’ai l’impression de me revoir un certain nombre d’années en arrière ! Et c’est ce que je dis à mes garçons : étudiez le projet et foncez! Vivez vos passions, on n’a qu’une vie!!! Bisous. Béné BGM59
Merciiiii ! Je te rassure en 20 ans de couture et 10 ans d’achat de tissu j’ai un stock qui fait un peu peur ! Je comprend le challenge du « j’utilise avant de racheter » ! courage on peut le faire
Hello,
Pour ma part, j’ai participé au défi mais j’ai du acheté deux pantalons car je ne suis pas encore une experte :-(
Je me suis cousu 3 jupes, 5 « Marcel », 4 t-shirt, 1 gilet est en cours.
Pour mon chéri, j’ai cousu 2 t-shirt « raglan » et 1 hoodie.
Je me rends compte que c’est plutôt pas mal et je suis assez contente de moi. D’autres choses un peu plus difficiles sont en préparation pour l’automne et l’hiver (je ne dis pas maintenant pour ne pas me mettre la pression…)
Je me suis vraiment prise au jeu, c’est super. Je faisais déjà super gaffe à ma consommation en général et je n’es jamais été accroc au shopping mais en cousant mes vêtements c’est un pas de plus dans la bonne direction.
Merci Margaux pour le coup de pouce ;o)
Toujours rien acheté , à part du tissu …Bravo à toi
J’ai cousu un pantalon fluide, une jupe, un chemisier et j’ai une jupe Vanessa Pouzet qui attend, sans compter les culottes. Ma petite- fille arrive fin de semaine, on va coudre ensemble , j’espère …..
Ah! J’allais oublier la poupée Zelie
Voila, voilou Merci pour ta bonne humeur
Bonsoir
Je suis bluffée et vous dit bravo, pour votre réussite
Pour compléter le bilan, il aurait été intéressant de savoir à combien vous était revenue votre année de vêtements maison
Belle expérience, et belle vitalité de votre part, pour mener à bien tous vos défis
Sincères salutations
Nadine
Merci ! Je ne compte pas car la couture n’a rien d’économique en réalité. Le matériel coute cher et si on veut être précis il faudrait compter le temps de travail et dans ce cas on explose en budget.
Bravo Margaux !
J’en suis a 7 mois et je ne vois pas le temps passé. Par contre, moi, j’étais une grosse addict au shopping mais en faite ça va bien ahah
J’aime changer de tenue souvent ne pas porter les même choses mais c’est plus possible et c’est un aspect qui me dérange un peu. Je devrais peut être en parler ?
Mais surtout, j’ai vidé mes armoires en plus. Et je me retrouve avec certains manque, comme les pulls ou le chose un peu plus chaude…
à la retraite, nouvelle grand mère, j’ai décidé (cela fait un moment que cela me titille) de me lancer (après avoir testé la création de bijous, et autres babioles)dans la couture. Et ce sont des personnes comme vous qui me conforte dans mon idée. Je vais de ce pas m’inscrire sur la page facebook et commencer à étudier (oui oui) vos articles (ainsi que d’autes) pour me rassurer dans mes premiers pas de couturière….
Number one : acheter la machine…(j’ai vu que LIDL proposait une PFAAF je vais aller voir)
merci en tout cas pour votre blog. cela donne la pêche…..
Merci pour ton commentaire ! Je te déconseille fortement la pfaff de chez Lidl qui n’est pas fiable. A la limite pour débuter la silvercrest de Lidl est pas trop mal et il la font régulièrement.
félicitations Margaux!! C’est une belle pile et y’a de quoi en être fier!
Des suggestions pour la suite: ne fabriquer qu’avec les tissus que tu as déjà? (lol et j’ai l’impression que tu ne partiras pas de trop bas!) et sinon nous montrer des idées pour transformer des vêtements…
Ici résolution prise, à la rentrée je prends des cours de couture !
J’y pense mais comme j’ai des besoins technique (comme par exemple ma tenue de vélo) je risque de craquer mais juste pour du très particulier :D
Whaou!! Super réussite!! J’adore aussi coudre ma garde robe…je n’achète (quasiment)plus de vêtements. Mon stock de tissus est largement suffisant pour parfaire mon objectif!! J’encourage toutes mes couturières en herbe à faire de leur garde-robe fait main et sur mesure un…défi…à la portée de toutes!! A bientôt pétillante Margaux Bises Marielle