5 choses à savoir pour coudre du jersey facilement
Dis-moi, combien de vêtements en jersey n’as-tu pas encore cousu parce que tu pensais ne pas avoir encore le niveau ? Je trouve cela dommage, car avec cette maille tricot naturellement extensible, tu peux réaliser des dingueries en couture ! Surtout maintenant que l’été approche à grands pas 🥳.
⬇️ Et si je te disais que tu vas pouvoir coudre tout ça après avoir lu cet article ? ⬇️
Alors, c’est parti !
Qu’est-ce que le jersey ?
Paradoxe : le jersey, ce n’est pas du tissu !!!
Tu as probablement déjà entendu dire que le jersey, ce n’est pas du tissu. En effet, le jersey, c’est un tricot (tricoté et non tissé). Pour reconnaître le jersey, il faut que tu regardes plus attentivement les points sur ton tissu, tu vas voir la différence entre le jersey et la toile (exemple popeline) par exemple :
Donc, si le jersey, c’est juste une technique de tricot, alors on peut fabriquer du jersey à partir de nombreuses fibres telles que le coton, le lin, la viscose… Il ne suffit pas de dire “je vais coudre ce vêtement en jersey” parce qu’il y en a tellement et chacun a ses particularités ! Pss, je donne ici des bonnes adresses 😀
Un projet pour chaque type de jersey :
Composition jersey : | Niveau de difficulté : | Je conseille coudre : | Références patrons : |
Jersey coton & élasthanne | 🧵 | Vêtement de sport, lingerie | 1. Brassière Elvie |
Jersey 100% coton | 🧵🧵 | T-shirt, débardeurs, short | 1. Débardeur&Robe Harry |
Jersey de viscose | 🧵🧵🧵 | T-shirt, débardeurs, robe | 1. Débardeur&Robe Harry |
Bien choisir les aiguilles jersey
Ne sous-estime jamais l’importance de bien choisir une aiguille au tissu que tu couds !!! Rien de compliqué, il suffit juste de connaitre quelques principes. Comme ça, il sera beaucoup plus facile à coudre pour toi ;)
Astuce 1 : faire la différence entre une aiguille universelle et une aiguille jersey
Il est beaucoup plus simple d’avoir une bonne couture de qualité sur le jersey avec l’aiguille jersey spéciale qu’avec une autre. En effet, même si tu as l’impression que la différence entre les aiguilles est minime, c’est au niveau de pointes que tout change. Si ton point saute, le dessous de couture fait des nœuds ou que le fil casse, c’est probablement que ton aiguille n’est pas adaptée au tissu.
Comme tu peux le voir sur les images, l’aiguille jersey a la pointe arrondie contrairement à l’autre. C’est justement cet aspect là qui fait que ton aiguille jersey ne va pas piquer le tissu, mais se mettre entre les deux fils du tricot, ce qui permettra de garder ce côté extensible de tissu et renforcer ta couture.
Pour aller plus loin avec l’e-book Harry et William
Trouver une aiguille jersey chez Petit Patron
Astuce 2 : utiliser l’aiguille double
Tu peux aussi acheter une double aiguille jersey pour faire tes ourlets. Il te suffira juste d’installer deux bobines de fil en polyester comme d’habitude, faire rentrer les bouts de fils dans les deux aiguilles. La machine va faire deux coutures droites parallèles sur le devant. Cependant, en dessous, ça sera le zigzag qui va permettre de garder la couture extensible ! Exactement ce qu’on recherche lorsqu’on coud du jersey.
Trouver une aiguille jersey double
Le point à utiliser pour coudre du jersey
Astuce 4 : Utiliser le point stretch classique
Le jersey ne se coud pas en point droit pour une raison simple : ta couture va craquer au premier mouvement simplement parce que ce point n’est pas adapté à la l’élasticité du jersey. Pour coudre du jersey, utilise ce que j’appelle “le point Harry Potter” :
D’ailleurs, si tu cherches une nouvelle machine à coudre, ici, je t’en parle de quelques modèles 😉
Astuces 5 : Autres points jersey à utiliser
Si jamais ta machine à coudre n’a pas de point stretch classique, ne panique pas ! Utilise alors le point zigzag 😊 En effet, tout comme le point stretch, ils vont rendre ta couture élastique tout comme le tissu !
Couper le tissu jersey
Astuces bonus : Couper dans le droit-fil
Ne saute jamais cette étape ! 😱
D’ailleurs, ce conseil est valable pour n’importe quel tissu et tricot : avant de couper le tissu ou le tricot, positionne le patron dans le bon sens du droit fil comme indiqué sur le patron :
Pour trouver l’endroit du jersey, il faut repérer le côté qui montre une succession de « V » vertical. D’ailleurs, le “V” doit regarder vers le bas (pour trouver le haut et le bas).
Si, lorsque quand tu coupes le tissu, tu ne positionnes pas le patron parallèlement à la lisière du tissu, le vêtement final va s’étirer par-ci par-là où se détendre !
Astuce bonus : Utiliser le cutter rotatif
Oui, on ne va pas te cacher : couper du jersey sur la table peut parfois être galère, car le tissu peut pas mal bouger. Ce qu’on peut te conseiller c’est d’utiliser le cutter rotatif et le tapis spécial auto-cicatrisant ! C’est un vrai gain de temps surtout pour les petits projets comme les culottes Paola !
Trouver un cutter rotatif Prym
Peut-on coudre du jersey sans la surjeteuse ?
Je pense que tu connais déjà ma réponse : OUIIIII !
En effet, si tu suis mes 5 astuces comment coudre du jersey, le résultat final déjà très bien même si tu couds sans la surjeteuse ! Prends ton temps, fais des tests dans les chutes de tissu et lance-toi dans les projets jersey magnifiques !
Pour aller plus loin …
Encore plus dans l’e-book
J’espère que tu n’as pas raté la grande nouvelle chez Petit Patron ! Ce dernier mois, nous avons fêté l’arrivée de 2 nouveaux patrons en jersey : débardeur&robe Harry et short William.
Un meeega plus : ces deux patrons sont accompagnés d’un e-book.
Qu’est-ce qu’un e-book ?
👉 Un e-book c’est 50 pages qui t’apprennent à coudre du jersey. Dans ce document PDF, rédigé par 3 modélistes professionnelles, tu trouveras un cours entier sur le tissu jersey.
Lien vers les patrons + e-books
Les explications sont très claires et prêtes à me lancer dans la couture du jersey.Merci pour tout .
Go go goooooooo et bonne couture alors !
Merci pour toutes ces précisions, grâce à vous je me suis convertie à l’aiguille double
Oh yeahhhh <3 ravie de lire que tu t'es lancé alors ! Merci pour ton message
je suis bien étonnée de découvrir qu’on peut couper du jersey avec un cutter rotatif – même un prym -!!! J’imagine mal la scène!
Bon ;l’article est pas mal, mais j’attendais quelques conseils plus précis sur la pratique , comme par exemple comment tenir le jersey au cours de la couture à la machine…faut-il le tendre légèrement, le retenir…?? une démonstration sur machine eût été plus parlante…Car, même avec une aiguille spécial jersey, le point zigzag, dans la pratique, le jersey ne se laisse pas faire! (arrondis, ourlets au ras, encolure etc..etc…
Hello Thérèse, et bien moi je suis toujours surprise de voir qu’on attend toujours plus gratuitement :) Je trouve que ce qui a été donné dans cet article, purement gratuit, est déjà énorme non ? Si tu rencontres encore des difficultés je ne peux que t’encourager à te diriger vers un professeur de couture, qui, je suis sur, saura répondre à tes nombreuses autres questions avec patiences et précisions.
Merci
merci pour cet article très enrichissant . bonne journée
depuis un bout de temps….patron Aglaé=OK, tissu jersay pour lingerie=OK, élastique=OK, cutter rotatif=OK, envie de faire=OK, action=0
….et ce matin je tombe sur cet article….début d’action=aujourd’hui :)
Merci Margaux et les filles pour cet article « coup de pouce/encouragement » très clair et illustré qui pour une débutante comme moi fait du bien et est très utile :) :) :)
Hello Anna, merci pour ton commentaire ! Du coup je te souhaite une belle session couture !
Bonjour.
Merci pour cet article, très « encourageant » !
Ma prof de couture me conseille d’utiliser le point n° 04 sur ta machine (je n’ai pas le point Harry Potter).
Hello si tu as la FS40S de Brother c’est dommage d’utiliser le point zigzag 4 alors que tu as le point spécial stretch ! Le zigzag vient assurer faute de mieux mais le meilleur point reste le vrai point dédié à la maille.