Pas de shopping pendant 1 an : bilan des 11 mois
Déjà 11 mois que je n’achète plus de vêtement en magasin. Je commence à être accro à la garde robe maison. Je crois même que j’ai passé le cap de l’envie d’acheter. Enfin, le grand bilan, je le ferai à la fin de cette folle année (dans 1 mois à peine). En attendant, je continue à ignorer les enseignes de grande distribution, à passer trop de temps dans les magasins de tissus et à coudre et encore coudre.
Défi No Shopping, qu’est ce que c’est ?
Pour celles et ceux qui arrivent juste. En juillet 2016, je me suis lancée le défi de ne plus du tout acheter de vêtement en magasin (exception pour les chaussettes et vêtements très techniques). Je sais coudre, plutôt bien puisque c’est carrément mon métier, j’ai toujours préféré me faire des vêtements sur mesure car j’ai un corps anti standard. Pour être plus précise : ma taille, mes fesses et mes hanches ne sont pas dans la même catégorie. J’ai abandonné les pantalons il y a quasiment 10 ans. Et ça fait 20 ans que je couds pour me faire des vêtements pour moi. L’année dernière, j’ai eu envie de passer le cap du vrai vêtement sur mesure en prenant le temps de mettre au point des modèles qui me plaisent et me vont vraiment bien. Depuis, je vous raconte, en vidéo, cette folle aventure. Aujourd’hui, c’est le bilan des 11 mois.
Voir la vidéo de présentation du défi – Bilan 1 mois – Bilan 3 mois – Bilan 4 mois et Bilan 8 mois
Bilan des 11 mois
Je n’hyperventile plus du tout devant un magasin de vêtements. Je n’ai même plus du tout envie d’y aller. Il y a 2 semaines, ma mère est revenue d’une virée shopping avec des culottes en me disant « c’est un cadeau tu peux l’accepter ». Et pour la première fois j’ai dit « non merci je vais me faire mes culottes toute seule ». C’est un sacré cap, je commence même à refuser les cadeaux. En 11 mois, je ne me suis pas cousue énormément de vêtements. Je prends le temps de faire une toile (mais si je vous ai raconté pourquoi c’est important de faire une toile d’essai la semaine dernière), je choisis mieux mes tissus et je prends le temps de faire de jolies finitions.
La nouveauté du mois, j’ai trouvé un bon rythme pour coudre pour moi. Mon souci, je couds tout le temps mais pour le blog Petit Patron ou mes clients. Jamais pour moi. Mais, pour mon voyage à Lisbonne, je voulais une garde robe maison au maximum. J’ai commencé à coudre entre 30 minutes et 2h tous les soirs. Résultat : plus de 50% de ma valise était faite maison. J’étais fière ! Je vous ai présenté cette valise juste avant mon départ.
Par contre, qui dit ne plus acheter de vêtement dit acheter trop de tissus… Ahhh j’ai littéralement craqué ce mois… du coup je pense m’interdire d’acheter cet été… histoire de vider les placards avant de les remplir de merveilles ramenées d’Amsterdam, Thailande et Laos (mes trois projets de fin d’année). Bon, promis je vais essayer.
Bilan
- 2 sacs Nino (Petit Patron)
- 4 sacs Léo (Petit Patron),
- 1 ensemble de nuit Anna (Petit Patron)
- 3 bandanas (patron maison)
- 4 culottes Maya (Petit Patron)
- 2 maillots de bain faits à partir du patron Maya (tuto maillot de bain ici)
- 1 jupe Wonder Mini (Vanessa Pouzet)
- 1 autre jupe faite à partir du modèle Wonder Mini (je vais bientôt vous faire le tuto).
Rendez-vous dans un mois pour le bilan de l’année !
[Tweet « 11 mois sans acheter de vêtement – bilan couture »]
Et vous, où en êtes-vous dans votre garde-robe faite maison ?
Bonsoir
Voir toutes tes vidéos me motive énormément. J’en suis à 21 projets. 4 robes des tops et 2 jupes. J’adore et je suis fière de moi. J’ai fait un pull à mon homme et j’ai acheté un livre spécial homme. Moi aussi j’adore m’acheter du tissu mais comme je suis encore débutante l’ai peur de gâcher. A la rentrée je tâcherai de prendre des cours. Merci et bonne soirée
Mon petit conseil : fait une toile d’essai dans un tissu qui ne coute que quelques euros du mètre comme ça tu pourra utiliser tes jolis tissus sans crainte !
cela fait plus de 2 ans que je couds beaucoup et que j’ai une machine. L’année dernière j’avais commencé à me faire des vêtements d’été et cette année pour l’été j’ai réalisé 4 robes (avec des plis) , 2 pantalons d’été en wax, 1 short en wax, 2 tee shirts noirs (pour aller avec mes pantalons en wax et mon short), 1 jupe en wax (taille élastiquée) et 2 tuniques qui sont venus se rajouter au 6 robes (2 en jersey, 2 robes à plis et 2 robes de plages) et 3 tuniques que j’avais faites l’année dernière mais j’ai du retoucher la plupart des vêtements que j’ai fait l’année dernière car j’ ai pris un peu de poids, du coup cette année ma garde robe d’été est entièrement faite maison j’ai même fait 2 pyjamas (l’année dernière) et une chemise de nuit d’été (cette année)
Olalalala tu peux être super fière de toi !
Bonsoir à toi je suis ton blog depuis quelque temps et on va dire que je saute enfin le pas je me suis donner un challenge de coudre les vêtements car je ne trouve pas se que je souhaite dans le commerce et je vais commencer avec les patrons de chez Vanessa pouzet qui mon taper dans l’œil j’adore se que tu fais bonne continuation
Bravo pour le challenge !! :)
Mais qui/quoi est donc Mika ???
Pourrais tu nous dire où tu as trouvé ce wax, car je suis d’accord avec toi, il est juste superbe ??
Merci d’avance et bel été,
Sylvie
Mika le chanteur (oui je l’avoue je suis super fan) et pour le wax il vient des Coupons Saint Pierre ;)
hihi merci ^^
Je croyais que Mika était un autre patron :p
Ha ha peut être qu’un jour j’irai jusque là mais je pense rester raisonnable tout de même
Bonjour,
Je découvre ton blog (J’ai 70 ans) !!! mieux vaut tard que jamais …
Quelle bouffée d’optimiste. J’adore ta phrase « j’ai un corps anti-standard ».
Je viens d’acheter du tissus, je m’y mets …. A plus !