ALL, Défi no shopping, Non classé

Je couds tous mes vêtements depuis plus de 4 ans – bilan #13

Plus de 20 ans de couture dans les pattes et je vais bientôt fêter les 10 ans d’obtentions de mon diplôme de styliste-modéliste à Esmod. Et pourtant, ça ne fait “que” 4 ans que je couds à 100% ma garde-robe. En vérité, je n’ai jamais acheté beaucoup en magasin mais depuis 2016 je ne vais plus du tout dans les magasins. Je couds tout sauf les chaussettes et les collants. Il est temps de vous faire mon 13ème bilan du défi couture. Il est en ligne sur ma chaine Youtube Couture Débutant et je vous propose un résumé de tous les patrons, tissus et mercerie que je cite dans cette vidéo pour vous y retrouver. Prêt ?

Voir le bilan couture en vidéo
(garanti moins de 30 minutes yeahhh)

Résumé de chaque projet couture :

1 – Mon sac Aristide noir

J’ai utilisé le patron Aristide de la marque Petit Patron (coucou c’est mon bébé créé en 2016). C’est un patron de niveau intermédiaire. Les grandes difficultés se trouvent surtout dans le choix matières (épaisseurs) et la régularité des coutures. Il faut bien coudre à 1 cm car sinon l’arrondi sera déformé et le patchwork avant sera bancal.

Le matériel :
– Tissu principal : simili cuir Atelier Neko (un régal à coudre)
– Doublure : chute de popeline de coton (je crois qu’il venait de chez Les filles à pois)
– Zip : issu de mon stock
– Kit sac : kit complet Atelier Neko

 

2 – Mon sac Malo

J’ai utilisé le patron Gratuit Malo de Petit Patron. C’est un projet PARFAIT pour les débutants et un super cadeau à offrir. C’est un tote bag avec un fond carré pour glisser ses courses ou ses affaires. Pour le customiser j’ai utiliser le restant du motif “Toucan” paillettes Atelier Neko. Je ne voulais pas jeter le restant de mon flex et je trouvais ça joli de le mettre sur mon sac. C’est un motif déjà découpé, dessiné par Atelier Neko et exclusif en paillettes.

Le matériel :
– Tissu : coton lavé indigo (il reste du paon en ce moment) Atelier Neko
Sangle dorée Atelier Neko
Motif Toucan Atelier Neko

3 – Mon maillot de bain Marin

On ne change pas une équipe qui gagne. J’ai encore craqué pour Marin, le maillot de bain 1 pièce Petit Patron. Il est pratique car on peut ajuster le maillot à sa morphologie. Pour ma part je fais du 44 à la taille et 48 sur les fesses. Je peux donc adapter le patron pour qu’il m’aille parfaitement. J’ai craqué pour le nouveau Liberty Atelier Neko. C’est dur de trouver du tissu maillot de bain à motif qui ne fasse pas trop enfant alors là je n’ai pas résisté. En plus il n’y a pas besoin d’1 mètre pour un maillot alors ça ne coûte pas si cher en fin de compte !

Le matériel :
– Tissu maillot de bain “Hibiscus” Liberty Atelier Neko
Laminette blanche Atelier Neko
Doublure Maillot de bain Atelier Neko

4 – Mes culottes

Elles sont toutes issues des deux box couture “Coudre ses culottes” créé par Atelier Neko. Nous avons imaginé deux box couture complète (il y a même l’aiguille machine et le fil) pour coudre ses culottes. La box contient 2 patrons PDF Colombe et Aglaé (l’un est une exclu pour la box, l’autre sortira en avril chez Petit Patron). Les tissus à motifs sont dessinés par Atelier Neko et fabriqué en France. A l’heure ou j’écris l’article, la box “Paradis du voyageur” est déjà épuisée et il reste quelques box “Jungle psyché” mais dans tous les cas ce sont des éditions limitées. Avec la quantité de tissu et suivant sa taille on peut se faire plusieurs culottes en jouant sur les découpes. Du coup, je ne me suis pas privée et je me suis beaucoup amusée !

Kit couture disponible par ici

5 – Mes parkas Anselme

Dans le dressing 100% cousu main il y a une pièce qui est compliquée : le manteau. J’en rêvais depuis longtemps et on l’a fait pour Petit Patron. On voulait une parka qui soit modulable pour s’adapter à toutes les saisons. J’adore mes trois versions. La rose est fun et je la prends en voyage. La bleu ciel est un prototype que j’adopte car elle est légère et enfin ma version grise est parfaite pour l’hiver. Ce patron est un niveau difficile, il faut avoir de l’aisance en couture !

Le matériel :
– Le patron Anselme femme, homme et enfant
– Mon nylon irisé rose : Atelier Neko
– Ma doublure jersey blanche : Atelier Neko
– La doublure acétate pour les manches : Atelier Neko
– Les pressions : Atelier Neko
– Les zips séparables : Atelier Neko

Le matériel qui n’est plus disponibles car achetés il y a très longtemps :
– Mon drap de laine : Sacrés Coupons
– Ma doublure popeline jaune : Les coupons Saint-Pierre
– Ma nylon bleu ciel : un magasin d’usine près de Valence.

6 – Gaston, mon amoureux

Le t-shirt est sans doute LA pièce que je porte le plus. Du coup, il n’y a pas vraiment de surprise quand je vous parle du patron Gaston de Petit Patron. Le modèle est déclinable du t-shirt à la robe. Ici, des t-shirts manches courtes et longues et une robe froncée.

Le matériel :
Maille gaufrée verte Atelier Neko
Maille Arc-en-Ciel Atelier Neko
– Jersey rayé orange (n’est plus disponible) Atelier Neko
– Les biais jerseys Atelier Neko
Jersey rayé multicolore Makerist

7 – Ma blouse Camas

La pièce rare dans mon dressing : une blouse. J’ai craqué pour le modèle Camas de la marque Thread Theory. Il doit être réalisé en jersey. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais j’ai été une élève sage et disciplinée. Il n’est pas particulièrement difficile et très confortable. Le patron est disponible en France chez Atelier Neko.

Le matériel :
Jersey Wanderlust
– Bouton trouvé dans les stocks de Laurie mon bras droit !

8 – Ma robe Donna

J’ai surpris beaucoup de monde avec cette robe car elle n’est pas dans mon style habituel mais je l’adore ! C’est un patron Cami Made que je trouve top. Pour être jolie il faut vraiment un tissu type crêpe, twill, rayonne, viscose car en popeline de coton ça serait bien trop raide. Le tissu venait d’Atelier Neko mais il n’est plus disponibles.

9 – Mes doudous d’amour

Dédé, Cookie, Cachou, Flocon, Ginger, Nana et Plouf (l’oublié de la vidéo oups) sont les nouveaux doudous Petit Patron. En réalité, ce sont des visages que l’on a créés pour varier les humeurs de vos doudous. Les motifs flex sont déjà intégré à l’ebook (si vous l’aviez déjà il suffit de le retélécharger) mais ils sont aussi disponibles tout seul pour ceux qui n’ont pas ou ne veulent pas l’ebook. Une version à broder arrive très bientôt !

Pour ceux qui n’ont pas de machines plotter les visages déjà coupés sont disponibles par ici

Et vous, vous cousez tous vos vêtements ou une partie ?