Un patron de parka pour toute la famille !
Anselme, la parka des super warriors
Anselme, c’est le patron des super héros de la couture. Vous y êtes arrivés, votre machine est domptée et vous obéit au doigt et à l’oeil. Les tissus, zip, pressions n’ont plus de secrets pour vous. Ou vous êtes sur la bonne voie et recherchez le challenge qui vous permettra de vous surpasser. N’allez pas plus loin : Anselme est là. Et croyez-moi, on vous a préparé un défi couture qui va vous rendre fière !
Une parka homme, femme et enfant
On voulait un patron pour tout le monde. On sait que beaucoup d’entre vous aiment coudre pour leurs proches : enfant, mari, cousins, neveux, copines… Et puis on a quand même de plus en plus de couturiers. Oui, vous messieurs ! Et on trouvait ça dommage que peu de patrons vous soient proposés. C’est aussi pour cela qu’on essaie de vous inclure dans le maximum de nos patrons, comme le sweat Andrea ou le t-shirt Gaston (et d’autres viendront).
Pour ma part, j’avais envie de me coudre une parka qui me protège de la pluie et qui soit déclinable pour l’hiver. C’était l’une des dernières pièces qui manquait à mon dressing cousu main. J’avais envie d’une coupe passe partout et surtout adaptée à toutes les morphologies. Je me suis cassée les dents à plusieurs reprises sur des modèles de manteaux pensés par et pour les morphologies fines. J’en ai un peu ras les fesses de ne pas pouvoir fermer mon manteau parce qu’on ne sait pas qu’une femme peut aussi avoir des hanches. Et j’en avais marre de devoir choisir 3 tailles au dessus juste pour y entrer le popotin mais d’avoir les épaules qui nagent. Avec Noémie, on a donc pensé à une coupe légèrement évasée pour nous rendre jolies des épaules jusqu’au bout de la parka. Alors forcément, elle n’est pas autant évasée pour l’homme et l’enfant. À chaque genre sa coupe adaptée !
Et forcément elle est personnalisable. J’avais promis un peu de repos à Noémie (notre modéliste en chef chez Petit Patron) en lui vendant une parka simple et peu déclinable. Et puis…le temps, les envies, les idées…et hop Anselme est personnalisable jusqu’au bout des manches ! Vous pourrez choisir entre trois longueurs : courte (au dessus des fesses), longue (au niveau des genoux) et mi-longue (vous vous en doutez, l’entre deux).
Il y a aura aussi des poches en veux-tu en voilà; que vous pourrez ajouter ou non selon vos envies. Vous voyagez chargé ? Moi, oui. Quand je sors Thelma, je suis chargée. J’ai un paquet de mouchoir, un rouleau de sac à caca, ses friandises, un jeu de 10 clés (ou plutôt 2 clés, et 8 portes-clés trop mignons), un téléphone qui fait la taille d’un ipad et j’en passe… À vous qui êtes comme moi, la version trois poches est une bénédiction ! Mention spéciale à la poche cachée qui gardera vos précieuses affaires à l’abri des pickpockets. C’est qu’avec Noémie, on a vécu dans la capitale du vol de téléphone : Paris. C’est un exploit de survivre 1 année sans se faire piquer le téléphone alors on a dit stop ! Maintenant, il est protégé et on peut même y glisser le magnifique caillou que mini vient de nous offrir !
À vous de voir si vous ajoutez la capuche ou si vous préférez le col haut. Dans le Nord, la question ne se pose pas trop. Mais on ne pourra pas dire qu’on ne vous a pas laissé le choix. Pour ma part c’est capuche, capuche, capuche et encore capuche. La pluie c’est jolie mais ce n’est pas hyper confortable.
Et pour celles qui aiment avoir une taille marquée, nous avons ajouté une glissière sur la taille (disponible en femme uniquement). Pour les autres, ne vous inquiétez pas, vous aurez le droit à votre glissière aussi avec la possibilité de coudre la vôtre en bas de votre parka pour éviter que le froid ne s’y engouffre. Et oui, n’oublions pas que le rôle premier de la parka est de vous tenir chaud tout en vous gardant au sec. D’ailleurs, en parlant de chaud/froid, vous aurez aussi une options de manches droites ou manches élastiquées. Bref, vous serez prêt pour le Vendée Globe avec cette parka ;)
Le patron Anselme est disponible sur petitpatron.com. Retrouvez Anselme femme, Anselme homme et Anselme enfant et le super pack.
Une parka, ok, mais avec quel matériel ?
Passons à la partie fun, celle que tout le monde adore. En tout cas, ma préférée : le choix des tissus (et d’autres petits accessoires que nous aurons le temps d’aborder en fin de paragraphe).
Ne nous voilons pas la face, le tissu, ça joue un rôle essentiel dans la réussite de votre projet couture. C’est The cherry on the cake* (la cerise sur le gâteau). Vous avez vu, je suis d’humeur franglaise aujourd’hui.
Cette parka vous propose moult possibilités. Vous pourrez choisir de coudre une version « k-way ». Vous savez, cette version légère et coupe-vent. Pour cela, on vous conseille des tissus en toile de nylon (typiquement la matière du k-way). J’ai craqué pour le nylon rose perle. Il est irisé comme j’aime ! Lalie, a craqué pour le marron glacé. Elle se prépare pour une mission sur la station spatiale internationale. Et enfin Charlotte avait une envie de voyage avec son nylon « hawaii ». Ces trois tissus sont de la même famille, qu’ils soient unis ou à motifs, ils remplissent le même rôle : coupe-vent léger et parfait pour les petites pluies de vacances.
Cette sélection de tissu est disponible (édition limitée) sur atelierneko.com
Pour réaliser une parka typique, on vous a trouvé LE tissu emblématique : sergé imperméable. Avec Charlotte on l’aimait tellement qu’on l’a prit en 4 coloris : rose pâle (version portée par Noémie), bleu nuage (version portée par Sylvain), bleu marine (version portée par Jules) et enfin moutarde. Ce tissu est plus facile à coudre que le nylon (esprit « k-way »). Il est imperméable, déperlant et c’est un parfait coupe-vent.
Pour un maximum de fun on peut aussi se lancer dans une parka tout en transparence. On vous a trouvé deux tissus imperméables transparents gomme hyper fun. Et même que c’est trop cool parce qu’on peut jouer sur les couleurs sous sa parka ! Côté réalisation, ce tissu demande de l’expérience en couture. Il y a un fichier inclus dans les instructions pour vous expliquer comment coudre une parka sans doublure (là encore, il faut un bon niveau pour adapter la réalisation). Le tissu est disponible en version dominante bleue et en dominante rouge sur atelierneko.com
Mais pour une version plus chaude voire manteau, vous aurez l’option softshell, velours, flanelle, et même laine bouillie. Bref, un patron pour deux approches différentes. On vous a sélectionnée deux softshell mignons chez Atelier Neko : Bubble et misty mountain.
Pour la doublure, libre à vous de jouer sur des motifs fantaisie avec une popeline. Par contre, on vous conseillera d’utiliser une doublure glissante pour les manches comme l’acétate afin d’enfiler plus facilement votre manteau. On vous a sélectionné une série de coton lavé en raccord avec les tissus chez Atelier Neko. Retrouvez les coloris : indigo, moutarde, taupe, blanc et rose thé. Après, rien n’empêche de craquer sur de jolis motifs. D’ailleurs, Noémie vous a fait une série de tableau avec les quantités nécessaires suivant la coupe choisie mais aussi les largeurs de tissus typiques. Ils sont dans le fichier instructions.
Mais en plus du tissu, il vous faudra aussi des cordons et régleurs pour vos glissières et même des caches noeuds. Et les zips, c’est bien, mais c’est aussi sympa et original de les avoir assortis à la couleur de son tissu. On a donc pensé à tout chez Atelier Neko et on vous propose une collection spéciale Anselme où tout a été pensé pour être assorti. Avec un projet conséquent comme celui-ci, on a voulu vous faciliter la tâche en mettant à disposition tout le matériel nécessaire à un seul et même endroit. Vous n’aurez pas à vous soucier des à-côtés et pourrez vous consacrer entièrement à la couture de votre parka.
Astuce couture : l’aiguille « microtex » est fortement recommandée pour coudre les tissus à parka. Elle a une pointe très fine qui transperce facilement les tissus denses et glissants. On a commencé par coudre les parkas du shooting photo sans et autant vous dire que lorsqu’on est passé à la microtex ca a tout changé !
Anselme, la parka des Super Couturiers
L’une des premières questions que l’on nous a posée lorsqu’on a commencé à teaser sur Anselme : « est-ce un patron accessible aux débutants? ». La réponse est claire : non. C’est brutal, de si bon matin, mais prenez un thé et détendez-vous. On vous explique. C’est un patron qui est entièrement doublé et avec des tissus épais qui ne sont pas toujours évidents à coudre. Il vous faut donc déjà une machine qui tienne la route et des mains rodées. Et les tissus plus fins, imperméables ou transparents ne sont pas plus simples. Ils ne peuvent pas être repassés et demandent donc plus de préparation et plus de minutie lors des différentes étapes. Vous aurez de nombreuses pièces, et certaines seront plus complexes que d’autres.
En revanche, si vous maitrisez les vêtements, que les zips, poches, capuches et matières glissantes ne vous font pas peur, bref, que vous êtes des super héros de la couture. Ou alors que vous êtes à la recherche du challenge, du frisson avant le saut dans le grand vide, Anselme est pour vous. Attention tout de même à avoir de bonne base, le but n’est pas de sauter dans le vide sans élastique.
C’est un patron complexe, certes, mais pas impossible. Chez Petit Patron, on propose des patrons pour tous les niveaux, ce qui vous permet de progresser. On est donc certaines que vous parviendrez à coudre votre parka Anselme, que ce soit demain ou dans quelques semaines ;)
Des idées pour coudre votre parka ?
Afin de finaliser le patron, certains de nos proches et nos testeurs officiels (nous avons déjà nos testeurs et nous n’en cherchons pas actuellement) l’ont cousu en avant première. Ils nous ont tous aidé à définir le niveau exact du patron, à améliorer les explications, mais aussi à nous faire des découvrir leur version de la parka Anselme. Je vous partage les premières photos que nous avons reçues.
La jolie parka Anselme et sa doublure fleurie cousue par @machin_chouette
La parka Anselme pétillante en softshell Atelier Neko cousue par @mandarinecouture
La jolie parka et sa doublure raccord cousue par @louis_coud
Et si vous voulez partager avec nous votre parka Anselme, n’oubliez pas les hashtags #PetitPatronCouture et #PetitPatronAnselme. Margaux S, la seconde Margaux de la team Petit Patron repartage très souvent vos jolies réalisations sur le compte Instagram Petit Patron et le compte Facebook.
Et vous, vous êtes prêt à coudre votre parka Anselme ?
bonjour
ce qui me fait peur ce sont les pressions difficiles à mettre il faut une super machine
sinon très joli patron
bonne journée
Christine
Hello, les pressions c’est hyper facile à mettre ! Il faut un marteau uniquement. Vraiment ce n’est pas ça qui doit faire peur.
bonjour je viens d’acheter le patron, et le sergé rose de chez Atelier Neko ;)
je coud depuis un an seulement mais je rêvais de ce patron j’en cherchais partout, je suis donc HEUREUSE ! encore faut il que j’y arrive sans me mettre trop de pression (ni de « pressions » d’ailleurs mdr)
lorsqu’il est indiqué « tous les patrons sont prévus avec une marge de couture », cela signifie donc que les marges sont inclues, quel bonheur !
Hello, il faudra faire preuve de beaucoup de patience surtout ! Et je te confirme que cela veut bien dire que les patrons sont avec les marges déjà inclues de 1 cm :)
bjr en quelle taille l’homme esxite t’il ????
il me faudrait une grande taille style 4 xl taille pull
merci beacoup
bonne continuation
ici il neige fort (picardie)
Hello, il suffit de cliquer sur le lien de la parka homme, il y a le tableau de mesure sur la fiche ca sera bien plus facile de te repérer (il faut mesurer monsieur c’est indispensable car d’une marque à l’autre le tableau diffère)
Bonjour,
Elle me tente bien, cette parka. Une pour Monsieur, une pour moi et une pour notre petit-fils, ce serait génial.
Je vais vite aller faire un tour sur le site pour les tissus et accessoires.
Merci, belle journée neigeuse ;-)
Merci pour ton adorable commentaire <3
J’adore les parkas, mon copain m’en a offert une et depuis je la porte tout les jours.
Bonjour,
Je vous depuis quelques temps mais sans être une grande experte, je me mettrais en niveau intermédiaire mais avec une grande patience pour les détails. Je me demandais si Anselme en softshell et sans doublure serait pas accessible ?
En tout cas j’adore et je craque ! Bravo en plus le peux est accessible ! Merci
Hello, si tu es de nature patience fonce ! La difficulté réside surtout dans la quantité de pièce et l’importance de suivre chaque étape à la lettre. Quand on commence à avoir de l’aisance en couture on a tendance à vouloir faire un peu de zèle sauf que c’est à ce moment qu’on commence les petites bêtises qui nous font tourner en rond. Le softshell est justement l’un des tissus les plus simples à coudre pour cette parka. Go go go et bonne couture du coup !
Bonjour, je me lance dans la parka Anselme mais quelques questions sur le choix du tissu se présentent. Pour une parka chaude, faut-il doubler le softshell? si oui par quel tissu?
Sans doublure sera-t-elle assez chaude par mistral et froid?
Merci pour votre aide.
Hello, Anselme est une parka qui se double quoi qu’il arrive et surtout si tu cherches à avoir chaud. Pour un résultat vraiment chaud je recommande softshell et polaire extrafine pour la doublure.
Bonjour
J’ai acheté le patron en PDF .J’ai presque toutes les fournitures !!!!J’ai juste une question. Vous parlez de tutos vidéos pour Anselme .Je ne les trouve pas .Est ce que ceux ci étaient seulement avec la pochette papier ?
Merci
Hello Brigitte, si tu as acheté avant la mise en ligne des vidéos il faut faire un mail à Petit Patron heycoucou@petitpatron.com avec ta facture d’achat pour obtenir les liens