Les 5 commandements de pro du repassage – astuces couture
Le repassage, ça vous agace ? Et pourtant en couture il est indispensable. Je ne repasse absolument jamais mes vêtements avant de les porter par contre, je suis une obsédée du fer lorsque je couds. La table à repasser est ouverte en continu chez moi et pourtant je sors avec des vêtements froissés… bouhhhh. Je vais vous livrer mes astuces de repassage pour que ça devienne un vrai plaisir. Tout d’abord, il faut choisir un bon fer. Que vous soyez team fer à repasser (la mienne) ou centrale vapeur, peu importe, le tout est de choisir en fonction de ses besoins. Et pour ça, il y a l’article « Fer à repasser VS centrale vapeur ». Je vous donne mes conseils pour choisir et je vous parle de mes modèles préférés en fin d’article. Ensuite, un bon fer ne fait pas tout, il faut un peu de technique. Et c’est de ça dont parle l’article du jour. C’est parti !
Les 5 commandements de pro du repassage
1 Le glissé de fer, je pratiquerai
Oui, oui, on parle de glissé. Quand on repasse un tissu pour le décatir (enlever l’aprêt présent lors de l’achat) ou simplement pour enlever les faux plis, il faut faire attention à ne pas trop appuyer sur son fer, même si le pli est tenace, vous risquez de détendre votre tissu. Et faites attention au sens du tissage et préférez un repassage dans le sens du fil (en trame ou chaine, mais pas en biais), encore une fois pour ne pas le détendre.
2 Le coup de vapeur, j’utiliserai
Quand on a une zone bien précise à aplatir, on donne un coup de fer. Cette fois, on arrive bien au dessus de la zone et on donne un coup franc. Si besoin on peut balancer la vapeur mais attention à la chaleur de votre fer, à ne pas rester trop longtemps sur la zone pour ne pas la brûler et surtout à avoir un fer bien propre qui ne va pas lâcher de l’eau tâchée avec l’envoi de vapeur.
Astuce : pour nettoyer son fer, il existe des sticks. Ça pue, mais c’est efficace, alors courage c’est pour le bien de votre fer !
3 En pointe, j’irai
Quand on a une petite zone à repasser, un détail à aplatir ou une couture à ouvrir, cette fois, on s’arme de délicatesse (si je peux le faire, vous le pouvez aussi, parole de fille absolument pas douce). On utilise uniquement la pointe de son fer. Et c’est là qu’un bon fer fera toute la différence. Un fer avec une pointe fine vous aidera à être nettement plus précis lors de vos préparations de couture et rendra l’étape de montage géniallissime cool.
4 Les faux plis, je vaincrai
A l’aide ! J’ai un tissu qui refuse de redevenir lisse comme au premier jour! Pas de panique, pour les récalcitrants ou les fers peu puissants, il existe un secret : le vaporisateur d’eau. Quand un pli est un peu têtu, un coup de spray d’eau, puis on passe le fer et, par miracle, celui-ci décide de redevenir un jeune tissu à la peau douce. Et pour ceux qui sont super mais alors super têtus, il y a la pattemouille, on en parle en 5.
5 La pattemouille, j’utiliserai
Le joli tissu qui après un coup de fer décide de briller et marquer à chaque coup de fer, vous connaissez ? On conseille toujours de repasser sur l’envers, mais il y a bien un moment où on doit passer sur l’endroit. A ce moment, pour ne plus avoir de marque de fer ou de tissu brillant, on sort sa patte mouille. C’est un morceau de coton non teint (idéalement ce qu’on appelle du « grand teint » qui n’a pas subi de traitement, mais un morceau de coton blanc fera l’affaire), il ne doit pas avoir de couture pour ne pas marquer sous le fer et aucun motif. On l’humidifie et on le pose entre le tissu et le fer.
Dans quel cas utiliser une pattemouille :
– Pour repasser des tissus foncés qui vont facilement se lustrer et briller
– Pour toutes les matières fragiles qui marquent facilement comme : la soie, le cachemire, la laine, la dentelle, le nylon…
Relire l’article sur le choix de son fer à repasser ou sa centrale vapeur
Mon fer d’amour c’est le Philips Azur
[Tweet « Les 5 commandements du pro du repassage en couture »]
Maintenant que vous êtes devenu expert en repassage, je veux voir des coutures parfaitement repassées, ok ?
Team fer à repasser manager aussi, le mien à presque mon âge et il marche toujours très bien.
Et puis je trouve que ça fait juste la différence un ouvrage terminé et repasser au cours de son montage vs un ouvrage terminé qui n’a pas été repassé du tout. Il y a pas photo sur le rendu final !
Je suis entièrement d’accord avec toi
Ma prof de couture me disait « le repassage c’est la moitié de la couture ».
Merci pour les belle astuces! Je connaissais pas la technique du spray d’eau pour vaincre les plis j’essaierai à l’occasion
Ahah je vois qu’on fait partie de la même équipe, celle de la table à repasser toujours ouverte et du fer dégainé, mais uniquement pour la couture hein, faut pas pousser non plus ^^
Bon promis à partir de la rentrée, je me mets enfin sérieusement au fer a repasser :D
Je me lance dans la couture, j’attends mon premier cours chez Mondial Tissus, en attendant je prends note de tous ces conseils précieux.
On est loin des clichés « la couture c’est pour les mamies, c’est ringard » (je suis bibliothécaire nous c’est « chuuuuut on doit pas faire de bruit sinon la bibliothécaire au chignon à lunettes va nous fâcher !). Ce blog est frais, dynamique, ludique, clair, synthétique… Bref, que de compliments ! Je t’ai découvert sur youtube, puis sur ce blog et je zieutte aussi petit patron. Quelle chance de pouvoir puiser ces mines d’informations sur internet. Et quel boulot ça doit être aussi j’imagine.
En plus de tout cela, je tiens à te féliciter pour ta plume. C’est agréablement bien écrit, avec une bonne dose d’humour.
Je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires mais c’est mérité.
Olalala merci merciii pour ton message <3 je te souhaite plein de belle chose ! Et bonne couture !
Oh quel bonheur de lire se blog et de suivre la communauté ☺️ J’ai commencé à coudre vers 8/9 ans avec ma mamie et puis elle est partie quelques années plus tard et j’ai plus jamais cousu… mais j’ai gardé toutes mes affaires (ses cadeaux donc) et là à 32 ans et maman je décide de ressortir ma boîte et d’aller sur internet voir si je peux tout reprendre depuis le début et m’amuser à coudre. Et là je rencontre couture de débutant, une révélation pour moi, ma passion revient, je me rend compte que ma petite boîte contient les vrais bons essentiels et je remercie silencieusement ma mamie ….
Lundi je commence mon premier vrai projet le sac malo.
Un vrai grand merci pour ce renouveau de plaisir, ma passion à moi, ma couture et en bonus mon mari qui me suis à fond
Oh merci pour ton message et bonne couture !
Bonsoir, toujours dans la bonne humeur , et dans la justesse de tous tes conseils…J’admire ….
Oh merci pour ton commentaire c’est adorable et ça fait chaud au cœur !
Bonjour,
Help ! comment refroisser un tissu froissé qui a été repassé ?
Merci à vous pour vos réponses
Hello si ton tissu a été traité pour être froissé il ne doit pas être lisse une fois repassé. Si tu as un changement c’est que la qualité du tissu est mauvaise et malheureusement il n’y a pas de solution.
Eh ben moi je suis un mec…et j’adore la couture et je m’amuse comme un petit fou avec mon nouveau fer… merci pour ces précieux conseils et bonne couture à toutes…..et (tous)
Merci beaucoup pour ton message !