ALL, Débuter, Livre débutant, Non classé, Patron débutant, Slider

Ma première robe longue, Camilla.

Maiiiis ouiii ! C’est bien du soleil que nous avons (en tout cas par chez moi) ! Petit miracle tant attendu : la canicule. Du coup, c’était l’occasion rêvée de sortir ma Camilla, petite nouvelle du vestiaire. Pour ceux qui suivent mes vlogs (sur la chaine Youtube Oh et Puis), la semaine passée j’étais hyper fière car j’ai passé un cap : l’efficacité. J’ai recopié les patrons, coupé le tissu et cousu la robe en une journée. Je ne suis pas du genre à coudre des heures durant mais plutôt par petits morceaux. Alors, certes, ça m’évite de faire les finitions à la va-vite car je suis impatiente de finir. Mais, je passe, aussi, un peu trop de temps à me dire « je le ferai plus tard ». Du coup, je suis hyper satisfaite d’avoir fait une robe en une journée (okkkk elle était simple et rapide…). Pour la petite histoire, le magazine de couture, La maison Victor, dont je vous parle assez souvent sur le blog (voir les articles ici et ici), m’a contactée, il y a peu, pour me proposer de tester un de leur dernier modèle avec le tissu qui va avec. Le magazine sort tous les deux mois une vingtaine de modèles à coudre ou tricoter. Ce que l’on remarque un peu moins souvent c’est qu’une bonne partie des tissus utilisés pour illustrer les modèles sont en vente sur le site. Vous pouvez donc réaliser le modèle à l’identique. Quand on me l’a proposé, je me suis dit « choueeette choueeeette et re choueeette ». J’ai donc eu la chance de découvrir les patrons un tout petit peu avant la sortie et mon cœur s’est emballé pour Camilla.

Patron robe longue Robe camilla La maison victor par Couture Débutant

Je n’avais jamais eu ou fait de robe longue. Pourtant, la robe longue est hyper agréable à porter l’été, hyper pratique (coucou les jambes poilues) et ça flatte la silhouette. Quand j’ai vu le modèle, le fait d’avoir un effet blousé sur la taille m’inquiétait un peu. Ça ne va pas forcément aux silhouettes rondes. Mais tant pis, il faut bien essayer. Puis, en toute franchise, j’étais assez peu emballée par les modèles féminins du magazine cette fois-ci. Du coup, j’ai reçu le tissu qui va avec : un crêpe de Viscose kaki. Et mon souci, c’est que je n’aime pas du tout le kaki. Je me suis dit, encore une fois, allez, je le tente, j’aurais peut être une bonne surprise.

Patron robe longue Robe camilla La maison victor par Couture Débutant

J’ai donc réalisé la robe dans le tissu proposé par La maison Victor. Il est agréable au toucher car très fluide. Bien sûr, il est un peu moins simple à travailler qu’une toile de coton plus raide mais si vous avez un peu d’expérience ça reste un vrai plaisir. Pour ce qui est de la couleur, franchement, je n’adhère pas, mais ce n’est qu’une question de goût puisque je n’ai que des compliments sur cette robe. Elle a cartonné sur Instagram, tous mes amis se sont accordés pour dire « ouaaaa » et moi je me suis dit que ça ne devait pas être si horrible sur moi. Je reste persuadée que les couleurs chaudes vont mieux avec ma couleur de peau et surtout mon caractère mais j’avoue la porter assez souvent depuis qu’il fait chaud.

Robe camilla La maison victor par Couture Débutant

En ce qui concerne la réalisation, je l’ai faite en 44 car je suis entre deux tailles. On me dit souvent que La maison Victor taille grand et c’est vrai. Sur les photos je ne l’avais pas encore totalement reprise et elle est encore trop grande sur la poitrine. (le shooting en extérieur m’a permis de constater que je me sentais encore trop libre sur le buste). Je l’ai reprise sur les côtés pour passer à un 40 et j’ai remonté les bretelles depuis. Elle me va nettement mieux. Côté difficulté : elle est simple. Vraiment je ne lui trouve pas de grande difficulté et je pense qu’elle est accessible pour les débutants. Comme toujours, je trouve les explications assez claires avec des schémas et toutes les étapes.

Patron robe longue Robe camilla La maison victor par Couture Débutant

Verdict : même si ce n’est pas une couleur que j’affectionne, je me surprends à la porter car la coupe est agréable et que finalement le kaki ça me change ! Vous pouvez retrouver tous les tissus sur le site La maison Victor. A savoir, vous ne commandez pas le tissu au mètre mais sous forme de kit prêt à l’emploi. C’est-à-dire qu’ils vous envoient la quantité nécessaire pour réaliser le modèle d’illustration. Si vous souhaitez faire un autre modèle, vérifiez bien que la quantité sera suffisante. C’est un peu dommage, parfois on craque sur un tissu et on veut l’utiliser pour tout autre chose et la quantité proposée n’est peut être pas la bonne. En ce qui concerne la coupe, je ne pense que que ça soit la meilleure pour ma silhouette mais on dira que ça passe ! Retrouvez le modèle Camilla dans le numéro de juillet-août 2016.

Et vous, quel est le modèle de votre été ?

Rendez-vous sur Hellocoton !