ALL, Débuter, Non classé, Patron débutant, Patron intermédiaire, Se perfectionner, Slider

Mon amoureux s’appelle Leo

Comment ça j’en fais des tonnes ?!? Non mais, si. J’ai quasiment cru que Léo 4, enfin Léo paillettes allait passer devant Mika. Mais…non, Mika reste à jamais le numéro 1 dans mon cœur. Bien sûr, Nino rayé est extrêmement jaloux depuis quelques jours. Il n’apprécie pas trop ce petit nouveau à la maison. Surtout que le Léo est arrivé avec toute sa fratrie et s’est installé tranquillement dans la chambre de Nino… Enfin, c’est à moi de gérer les querelles de ces messieurs. Au fait, je vous parle de sacs, vous aviez bien suivi ?

IMG_9880

Patron : Leo
Marque Petit Patron
(la meilleure marque de patron au monde <3)

Niveau : débutant accessible
Prix : 6 euros
Format : PDF

Ohhhh ouiiiii ! Léo est arrivé ! Ce petit, je dois l’avouer, je l’aime beaucoup. Un peu comme Nino. Les sacs, j’adore mais j’adore ! Et quand ils sont pratiques, alors, là, c’est le coup de foudre. Du coup, aujourd’hui, je vous présente ma famille de Léo : Léo exotique, Léo discret, Léo timide et Léo paillettes. Oui, bon, forcément je les aime aussi parce que je les ai dessinés et créés. Maiiis il n’empêche que depuis qu’ils ont pris forme dans les tissus, je suis amoureuse. Mon cœur balance tout de même entre Léo exotique et Léo paillettes. Déjà parce que Léo exotique a une histoire, longue mais longue ! Ce sac, je l’ai en tête depuis longtemps, un peu comme Nino. En janvier, je venais juste de poser le pied à Chiang Mai(en Thaïlande, je vous en parle dans mon article Mes tissus de Thailande), quand soudain je rencontre ce tissu. Un coup de foudre. Tout de suite j’ai su que ce tissu irait avec Léo. Six mois plus tard, je dessine Léo, je sors mes tissus et je choisis ce motif avant même de réaliser que je l’avais acheté pour ça. (et dans les anecdotes secondaires, mais qui me font rire:  un Youtubeur que j’aime beaucoup, Léo Grasset de Dirtybiology vit à Chiang Mai, si, si, joli hasard. Et puis, hier, date de sortie de Léo c’eeeeeeetait…la fête des pères, oui, mais, aussi, la fête des Léonce LEO-nce ! Je ne l’ai même pas fait exprès. J’appelle ça le destin).

IMG_9876

Revenons à ce patron. Léo, c’est un 1 seul patron mais 6 déclinaisons de sacs différentes. Vous avez le petit modèle, parfait pour se balader légèrement. Mais suffisamment grand pour glisser son portefeuille (Jules, j’ai vérifié) et son Bullet Carnet (je parle de ce Bullet journal assez cool sur ohetpuis.com). Le grand modèle, lui, sera parfait pour vous suivre toute la journée. En plus, on peut le basculer en sac à dos si besoin. J’aime, les accessoires modulables. Aujourd’hui, on bouge, on a une vie à 100 à l’heure et il nous faut des vêtements et accessoires qui nous suivent. En plus de l’aspect pratique, vous allez pouvoir vous amuser sur les finitions : sans languettes décoratives, avec une languette pointe ou deux languettes fines. Autant vous dire que c’est un modèle que vous pourrez décliner à l’infini. La preuve, j’en suis déjà à 4 versions (comment ça je commence à avoir trop de sacs ?!?).

Parlons peu, parlons Léo

IMG_9935

Léo Exotique : c’est donc la grande version avec deux languettes. J’ai fait la version avec toutes les attaches pour le passer de bandoulière à sac à dos à l’infini. Attention, lorsque vous choisissez vos mousquetons et attaches demi-lunes, il faut vérifier que le mousqueton passe bien dans l’anneau. Pour le tissu j’ai opté pour un batik thaïlandais que j’ai ramené de mon séjour en janvier dernier. C’est un tissu qui a été peint en plus du motif tissu. Il n’était pas très raide, je l’ai donc thermocollé avec une viseline épaisse pour lui donner de la tenue. Et si c’était à refaire, je thermocollerais aussi la doublure pour encore plus de tenue. J’ai opté pour une doublure en coton rouge. J’ai trouvé toutes mes attaches sur tissus.net. J’aime bien acheter ma mercerie chez eux, je ne suis jamais déçue par la qualité et le choix est large.

IMG_9923

Léo discret : ici, une petite pointe d’humour. J’avais très, très, très envie d’un sac jaune. J’aime la couleur, je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit ? Cette fois, j’ai opté pour un velours jaune que j’ai trouvé dans un destockeur en Belgique l’année dernière, mais j’ai trouvé son équivalence ici, youhou. Pour la petite version, pas de sac à dos, je trouve le volume trop petit. La doublure est une petite bombe dessinée par mon amie Lise. Malheureusement, les tissus ne sont pas à vendre, j’ai la chance d’avoir ses prototypes mais j’espère qu’elle en fera un jour. En attendant, elle fait de sublimes illustrations sur son site aliska.com

IMG_9931

Léo timide : du noir ?!? Non, mais je ne me reconnais pas ! Pour la petite histoire, ce Léo devait être en simili cuir argent mais, après m’être arrachée les cheveux pour le coudre, j’ai abandonné (et pourtant j’ai une super machine, la Skyline S5 de chez Janome, un pied téflon, du papier de soie… mais non ce jour là il ne voulait pas). Du coup, j’ai décidé de me faire une version sobre à porter avec mes tenues (parfois) colorées.

IMG_9916

Léo Paillettes : c’est le petit chouchou à sa maman d’amouuuur. Ah mais non, je vous ai dis que j’étais en couple avec Léo…ça devient bizarre cette histoire. Bon, en attendant de régler cette histoire, ce petit (grand modèle), je l’aime mais je l’aime. Je l’ai réalisé dans une sorte de simili à paillettes trouvé chez Toto avant hier. Il n’est pas si difficile que ça à coudre, par contre, les épaisseurs ne sont pas simples, simples. Du coup, pour les attaches dans le dos, j’ai utilisé de la sangle en coton de chez tissus.net pour soulager Jeanne (la machine à coudre de maman, mais enfin, vous ne suivez plus ?!?). Je vous conseille de bien vous entrainer avant de vous attaquer à ce genre de tissu.

Bon, je crois que je vous ai assez parlé de Léo, Léo, Léo et Léo.

Pour découvrir le patron Léo c’est sur petitpatron.com

IMG_9888

Et n’hésitez pas à utiliser le #petitpatronconcours sur Instagram pour participer au concours mensuel.

IMG_9901

Et pour vous aider à choisir le matériel je vous donne les liens qui m’ont été utile :

IMG_9873

 

Quel est votre Léo préféré ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !