ALL, Non classé, Patron intermédiaire, Se perfectionner, Slider

Mon manteau orange – couture

Photo : Claire Plekhoff

Ça y est ! Je me suis enfin fait mon premier manteau. J’ai acheté le tissu en avril, j’ai décidé d’en faire un manteau en mai et je l’ai fait…en janvier… Je l’ai fait 100% coton donc autant vous dire qu’il n’est pas adapté au froid qui arrive. Maiiiis je l’ai fait ! Et surtout, j’ai testé un patron fait maison avant de couper dans ma jolie laine grise. L’idée était de refaire un manteau que j’ai depuis 3 ans, un modèle de chez Cos que j’adore. Mais alors, vraiment, je l’aime beaucoup. Je refuse de m’en séparer même si le blanc commence à souffrir et que le tissu s’abime de jour en jour. Ma solution est de le refaire encore et encore pour ne pas avoir le cœur brisé. Je pourrais aussi retourner chez Cos car tous les ans ils sortent quasiment le même dans un coloris différent mais entre le choix de la couleur, le budget et la fierté de faire son manteau soi-même je me suis lancée dans le homemade.

manteauorange5

Pour ce premier test, j’y suis allée à l’aveugle. J’ai pris mon manteau COS, je l’ai mis à plat sur ma table et j’ai commencé à le mesurer dans tous les sens. J’ai dessiné des lignes droites pour me faire des repères et j’ai relevé tous les 10 cm pour obtenir sa forme. En 1h j’avais le patron. Je l’ai un peu travaillé pour bien l’ajuster puis j’ai coupé dans mon tissu. J’ai opté pour un coton orange et un coton bleu électrique pour la doublure trouvés chez Les Coupons Saint-Pierre à 10 euros les 3 mètres. Sur cette version, pas de système de fermeture. J’avoue ne JAMAIS fermer mes manteaux donc je me suis dis que c’était inutile de mettre des boutons. Et vu la matière, il sera idéal en demi saison donc version ouverte.

manteauorange8

manteauorange7

Côté coupe, c’est une forme large légèrement ajustée avec des manches raglan, une encolure carré sur l’avant du manteau et des poches prises dans la couture côté. Pour le rendre plus pratique, j’ai ajouté une poche à l’intérieur (coucou le téléphone qui ne se fera pas voler dans le métro). Il est ultra simple à monter. Le plus long est de le baguer à l’intérieur pour fixer la doublure et lui donner de l’aplomb. Pour celles et ceux qui voudrait une version proche de celui ci, Fait Main à proposé un modèle proche dans le numéro du mois d’octobre 2015, j’en parlais justement il y a quelques semaines sur le blog et il y a aussi un modèle un peu moins proche mais sympa aussi dans le Burda Couture Facile Automne/hiver 2015.

manteauorange6

2016-8

Vous vous êtes déjà lancé dans un projet couture sans patrons ?

Rendez-vous sur Hellocoton !