ALL, Débuter, Livre débutant, Non classé, Slider

Je vous parle du livre « Couture, Premières leçons »

En ce moment, je ne vous parle que de magazines ou de livres. Je crois que j’ai une phase « papier ». Non en réalité, il y a eu quelques numéros de magazines à patrons pas mal et maintenant j’ai très envie de me concentrer sur les livres de couture. J’avoue avoir appris avec ma mère puis j’ai suivi une formation de stylisme et modélisme à Esmod Roubaix. Du coup, je n’ai pas énormément de livres de couture et je n’ai pas débuté avec l’aide des livres. Je sais pourtant comme il est compliqué de trouver un bon livre pour démarrer. Je vous promets de partir à la recherche DU LIVRE pour démarrer la couture qui soit clair, simple et vraiment instructif.

Couture Premières Leçons Anne sophie L'atelier 13

 

En attendant, j’ai découvert les éditions Le Temps Apprivoisé lors du salon L’aiguille en fête. Enfin, en réalité, j’ai déjà un livre de chez eux que j’aime beaucoup, « Le bon Point », mais durant le salon j’ai eu l’occasion de voir une bonne partie de leurs ouvrages sur la couture. Et je suis tombée sur « Couture, Premières Leçons ». Et forcément, j’ai pensé à vous ! Il fallait que je sache ce que donne ce livre. J’aime beaucoup l’idée d’avoir un livre qui propose des ouvrages simples à réaliser mais aussi originaux, là est le vrai défi.

 

Couture, Première Leçons

Aux éditions Le temps apprivoisé
13,50 euros

Sommaire Couture Premières Leçons

Débuter la couture avec le livre Couture Premières Lecons

 

Le livre est écrit par Anne-Sophie de L’atelier 13, une blogueuse et créatrice d’objets textiles. Elle nous propose un livre avec 20 projets à réaliser soi même. Tous les projets sont adaptés aux débutants avec quelques difficultés supplémentaires sur certains. Globalement le livre est agréable à feuilleter et les projets bien présentés. Vous pourrez apprendre à faire un pouf, différentes pochettes, un pyjama, un tote bag et même un sac à dos. Le livre propose des projets assez classiques mais joliment présentés et ce ne sont que des projets modernes que l’on a envie de réaliser.

 Le temps apprivoisé, Couture Premières Leçons

Livre couture pour débuter edition Le temps apprivoisé

Ce que j’aime dans ce livre :

 

La présentation claire et épurée qui donne envie de regarder de plus près et de réaliser les différents projets. L’auteur a fait l’effort de proposer des photos lumineuses et avec un joli stylisme autour pour mettre en avant chaque projet. J’aime assez le choix des projets surtout le sac à dos que je trouve intéressant à réaliser d’un point de vue technique. J’ai eu un petit coup de cœur pour le vide poche mural qui est simple à faire et vraiment pratique. Il est idéal pour débuter en couture avec le projet coussin. La double pochette est, elle, un peu plus ambitieuse mais tout aussi intéressante pour progresser en couture. Aussi, l’auteur a fait un dossier « Leçon de couture » pour expliquer les bases du vocabulaire et les premières techniques de couture à maitriser.

 Sac à dos Couture Premières Lecons

Couture débutant livre couture

Ce que je trouve dommage dans ce livre :

 

Les explications ! Il manque un peu de photos ou schémas pour vous expliquer les techniques. L’idée est de proposer des ouvrages simples à réaliser pour des débutants, mais je trouve que l’on oublie trop souvent de vraiment accompagner les débutants. Je pense que ce n’est pas hyper simple de se lancer en couture quand on a juste une phrase pour vous expliquer une étape couture. Rien de tel qu’un schéma pour bien comprendre. L’autre point négatif est dans la proposition des projets. Bien qu’ils soient sympas il n’y a aucune originalité et c’est dommage. On a envie de projets un peu plus surprenants.

 livre couture pour débutant

Verdict :

Dans l’ensemble, le livre est agréable à regarder et la mise en page soignée. Les modèles sont sympas mais ils manquent un peu de nouveautés pour se démarquer des nombreux autres livres qui existent. Enfin, si vous n’avez jamais cousu, ce n’est pas le livre qui va vous apprendre à coudre mais celui qui va vous proposer des modèles à réaliser. Pour en voir plus, le livre est à feuilleter sur le site des éditions Le temps Apprivoisé.

 

Le livre est vendu chez Amazon

Quel est votre livre de couture préféré ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !