3 diy décoration avec un cercle à broder
Et si pour une fois le tissu nous servait à faire un élément de décoration plutôt qu’un vêtement ou un accessoire ? Ici, on croule sous les chutes de tissus et mon petit cœur sensible a bien du mal à s’en séparer. Du coup, on planche sérieusement sur des tutos qui utilisent uniquement de la chute de tissu. Commençons par redécorer son bureau, son salon, sa chambre ou la chambre des chats ! Prêt ? Sortez vos chutes et vous n’êtes même pas obligé de sortir une machine à coudre, on peut s’en passer !
Le projet : décorer avec des cercles à broder
Il vous faudra donc : des chutes de tissus entre 20 et 40 cm. Des cercles à broder que vous avez trouvé dans le grenier de mamie, sur une brocante ou tout simplement en boutique. Ici, j’utilise trois formats : 12,5 cm, 15,5 cm et 25 cm. Ils viennent tous de ma mercerie Atelier Neko. C’est en les rangeant durant l’inventaire que l’idée a fait tilt. On va faire du beau et du pratique !
Idée 1 : la décoration
Pour les plus pressés d’entre-vous, ou encore, ceux à l’esprit minimaliste. Il y a une idée simplissime qui fonctionne hyper bien : le cadre en tissu. Plutôt que d’utiliser un cadre classique on peut simplement utiliser un cercle à broder en guise de cadre rond. Pour ça, je vous conseille donc d’utiliser votre plus beau tissu à motif qui ressortira parfaitement dans votre cercle. Charlotte, mon associée chez Atelierneko.com encadre ses coupons de Liberty préféré.
Pour un cercle de 15,5 cm je vais couper une chute d’environ 20 cm pour avoir le confort de l’insérer dans le cercle.
Une fois bien positionné entre les deux cercles, je sers au maximum puis je coupe le surplus de tissu à 5 mm du bord. Si vous êtes sûr de votre choix, vous pouvez coller le tissu sur le cercle intérieur, c’est plus propre mais définitif.
Ici, j’ai utilisé une chute de jersey qui vient de la prochaine collection Atelier Neko (édition limitée sortie le 22 septembre 2020). Charlotte s’est cousu un t-shirt dedans et j’ai récupéré les chutes en me disant que j’arriverai forcément à faire quelques choses. Mon cercle vient lui aussi de chez Atelier Neko. Et comme j’ai utilisé du jersey, je l’ai thermocollé pour qu’il ne se détende pas dans le cercle. Ce n’est pas obligatoire mais fortement conseillé.
Idée 2 : Le cercle poche
Une idée simple et pratique ! On va choisir un coupon de tissu pour le fond et un coupon pour la poche (ou le même). Pour un cercle de 25 cm ma chute faisait environ 35 – 40 cm.
Ici, j’ai coupé à 5 cm du bord de cercle pour être sûr d’être bien confortable. J’ai également coupé un demi cercle (en me basant sur celui que je venais de couper. Et j’y ai choisi d’utiliser un ruban de pompon pour donner du volume à mon cercle « rangement mural ».
J’ai surjeté (ou point zigzag) le haut du demi cercle puis j’ai rabattu de 1,5 cm sur l’envers.
Sur l’endroit, au même endroit, j’ai plaqué mon ruban de pompon et j’ai cousu avec un point zigzag.
J’ai ensuite plaqué ma poche sur le cercle et j’ai fait une couture à 5 mm du bord pour fixer la poche. Ensuite, j’ai posé le cercle extérieur sur le cercle intérieur puis je l’ai fermé. Une fois bien tendu, j’ai coupé à 5 mm du bord.
Mon tissu est une chute de ma trousse Marguerite, un tissu Rifle Paper & Co qui date de 2019 avec le cercle à broder 25 cm et le ruban pompon de chez Atelier Neko.
Idée 3 : le pique épingle
Je suis tombée par hasard sur le tuto de Cosy Project et j’ai trouvé l’idée méga sympa. Ici, j’ai utilisé un cercle de 12,5 cm.
J’ai coupé une chute un peu plus grande d’environ 20 cm dans un velours qui sort la semaine prochaine chez Atelier Neko (septembre 2020).
J’ai également coupé un cercle en carton fin qui fait la taille du petit cercle (celui à l’intérieur) que j’ai collé à la glue sur le cercle. Une fois bien sec, j’ai pris un peu de ouate que j’ai posé sur l’envers du tissu.
J’ai plaqué le tissu et la ouate contre le petit cercle avec son carton et j’ai rapidement mis le grand cercle par dessus. J’ai bien tendu avant de le serrer au maximum et couper le surplus de tissu autour à 5 mm du bord.
Ici, une chute de velours que j’ai utilisé pour me faire une salopette Oasis dans un tissu édition limitée Atelier Neko, avec un cercle à broder aussi de chez Atelier Neko et un tout petit peu de ouate.
Ces trois idées sont hyper simple et donne du cachet à votre atelier couture ! En plus, si vous ne collez pas le tissu, rien empêche de changer régulièrement les tissus pour donner un coup de peps à l’atelier sans investir dans de nouvelles décos hors de prix ! Et la dernière bonne nouvelle c’est que tout se fait vraiment hyper rapidement. En ce moment, on réfléchit beaucoup avec Léonie sur des idées de tutos à faire avec vos chutes et on en partagera plusieurs dans les newsletter Atelier Neko et Couture Débutant. N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien louper !
Et si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur Instagram, Facebook ou encore Pinterest !
A très vite pour de nouvelles aventures couture ! Article fait avec l’aide de Léonie et Amélie, mes supers stagiaires. Et vous, prêt à customiser vos ateliers ?
J’adore !!
Super idée, simple et efficace! Bonne journée
Chouettes idées à l’approche des fêtes. Merci !
c’est une idée pour mes petits cadeaux de NÖEL. merci beaucoup;
Très beaux tissus et très belles idées qui changent bravo
Merci beaucoup je cherchais depuis longtemps un pique-aiguilles original!
Que de bonnes idées et si simples à réaliser !! J’aime beaucoup !
Je suis envahie de chutes de tissus,ses idées tombent à point nommé. Merci
Je suis envahie de chutes de tissus,ces idées tombent à point nommé. Merci
J’aime beaucoup! C’est une belle idée!
Ça vaut le coup d’essayer ces super idées ! Merci pour ce partage.
J’adore la pochette rangement ! <3 Merci pour cette bonne idée