ALL, Débuter, Non classé, Patron débutant, Slider, Tutoriel, Tutoriel débutant

DIY – Un oeuf sur la manique

Me voilà de retour après les tristes événements du 13 novembre. Je ne me suis pas exprimée sur les réseaux sociaux car je ne sais jamais quoi dire. Je n’ai jamais été celle qui a les bons mots pour réconforter. Je suis du genre à raconter des idioties et essayer de penser à autre chose. C’est ce que j’ai fait ce week end et ce que je compte faire maintenant. Je reprends donc le rythme des publications normalement. Et j’espère sincèrement qu’ils nous laisseront en paix maintenant qu’ils ont tout fait péter…

Aujourd’hui, je reviens avec un nouveau DIY spécial débutant. Je commence officiellement les DIY de noël. Rien de plus sympa que de pouvoir offrir un cadeau fait main. Et ce n’est pas parce que l’on débute en couture que l’on ne peut pas faire de chouette cadeau à ses proches. La preuve, pour préparer ce DIY, j’ai été super assistée par ma stagiaire Aurélia qui a commencé la couture il y a quelques mois. Depuis, une semaine, je ne suis plus seule dans mon petit appartement/studio et c’est génial car on dépote à deux et on vous prépare plein de DIY et surprises pour les fêtes ! Et pour ce premier tuto, on vous propose un spécial cuisine. On a tous le bon cuisinier dans la famille. Celui chez qui on aime aller se régaler ! Et bien cette année, je vous propose de lui offrir des maniques de folies pour qu’il puisse vous apporter ses supers plats avec classe(ou humour).

DIY Les maniques « oeuf sur le plat »

oeufsurplat

Vous aurez besoin de :

– Une toile de coton blanche épaisse(important pour isoler de la chaleur).
– Une toile de coton jaune
– De la ouate fine (il existe en général 2 épaisseurs différentes en magasin)
– Une bobine de fil jaune
– Une paire de ciseaux de couture
– Des épingles
– Votre super machine à coudre

oeufsurplat13

1. Dessinez la forme d’un œuf sur le plat. Le blanc fait environ 20 cm de diamètre. Posez 1 cm de couture tout autour. Ne pas prévoir de valeur couture pour la pièce du jaune.

DIY tuto oeuf sur le plat

2. Après avoir coupé 1x la petite pièce en tissu jaune, 2x la pièce principale en tissu blanc et 1x la grande pièce en ouate thermocollez une pièce blanche et la pièce jaune. (voir article pour réussir son thermocollage) . Posez le morceau jaune sur la pièce principale. (envers de la pièce jaune contre endroit de la pièce blanche). Posez deux épingles pour maintenir la pièce en place et faite une piqure simple à 2 mm du bord.

oeufsurplat11

3. Faire un point bourdon tout autour sur le bord de votre pièce jaune. Pour créer un point bourdon il faut régler votre machine sur le point boutonnière ou faire un zizag le plus serré possible (longueur de point 1 max). Astuce : avant de démarrer le point, placez l’aiguille machine pile sur le bord de votre tissu. Ça évite que le tissu ne dépasse de votre point ensuite.

oeufsurplat10

oeufsurplat9

4. Retournez votre pièce et à l’aide de vos ciseaux faites une ouverture. Attention à ne pas couper le tissu jaune au passage. Insérez ensuite de petit morceau de ouate pour créer l’effet bombé du jaune d’œuf. Vous pouvez refermer votre ouverture à l’aide de quelques points à la main.

oeufsurplat8

oeufsurplat6

5. Posez, endroit contre endroit, vos deux pièces blanches. Posez, par dessus, votre pièce en ouate. Coudre à 1 cm du bord, n’oubliez pas le point d’arrêt au début et à la fin de votre couture. Laissez une ouverture de 4 cm pour retourner votre pièce ensuite.

oeufsurplat5

6. Retournez délicatement votre pièce. Pensez à passer un doigt le long de votre couture à l’intérieur pour bien placer les coutures à l’intérieur.

oeufsurplat4

oeufsurplat3

7. A l’aide d’une aiguille et de fil blanc fermez la partie encore ouverte. Faites un point le plus discret possible.

Quel projet couture vous aimeriez apprendre à faire pour Noël ?

Rendez-vous sur Hellocoton !