ALL, Débuter, Non classé, Patron débutant, Slider, Tutoriel, Tutoriel débutant

DIY la pochette à glissière

Aujourd’hui, je vous propose le tuto du sac à glissière. Il est ultra simple à réaliser et super pratique. Pour ma part, je l’ai fait à la taille de mes affaires de piscine. J’essaye d’aller nager 2 à 3 fois par semaine alors je méritais bien un sac un peu funky ! Ma priorité était qu’il soit étanche pour éviter d’avoir le maillot de bain qui dégouline quand je sors de la piscine et qu’il soit assez grand pour contenir toutes mes affaires lorsque je le prends le long du bassin pour éviter de repasser par les casiers avant la douche. Et comme je voulais faire un test et m’amuser avec ma collection de tissus en nylon ou enduit j’en ai fait un bleu ciel, orange et jaune pour moi et un rose pâle, blanc et turquoise pour ma copine Claire. Elle me coache durant mes longueurs de crawl et moi je lui fais une panoplie de piscine de princesse licorne !

Tuto sac à glissièrePlanche patron sac à glissière

Vous avez besoin :

– si vous le souhaitez étanche un coton enduit ou un nylon sera parfait.
– Du fil à coudre de la même couleur que votre tissu
– Un ruban de 80 cm (ici j’utilise du satin de 8 mm de large)
– Et d’une machine à coudre
– Une épingle à nourrice

Je vous ai fait une planche patron pour reproduire ma pochette à l’identique. Attention n’oubliez pas d’ajouter les 1 cm autour de chaque pièce en valeur de couture.

étape 1 tuto sac à glissière

1. Avant de séparer le patron de votre tissu coupé, pensez à faire un cran (coupez sur 5mm) à 9 cm du haut de votre patron. Ça sera votre repaire pour créer la glissière.

étape 2 sac à glissière tuto couture

2. Assembler, à 1 cm, vos deux morceaux de poche. N’oubliez pas de faire un point d’arrêt au début et à la fin pour éviter que votre couture ne s’ouvre lorsque vous allez manipuler votre sac. Repassez la couture ouverte.

Etape 3 tuto couture

3. Faites l’ourlet du haut de poche. Pliez 1 cm puis de nouveau 1 cm. Lire le tuto sur les ourlets.

étape 4 tuto pochette à glissière

faire un joli angle de poche

4. Préparez les 3 autres côtés de la poche en repliant sur 1 cm. Vous pouvez repasser pour maintenir le tissu avant de le coudre sur le sac. Plaquez la poche sur le sac et piquez à 5 mm du bord de votre poche. Pour vous aider à faire de jolis angles vous pouvez replier comme sur la photo le bas de votre poche.

etape 5 fermer le sac

5. Pliez en deux votre pièce de sac. Coudre à 1 cm du bord, attention à bien laisser ouverts les 9 cm en haut du sac. (suivre le tracé orange sur la photo).

diy réaliser une pochette à glissière couture débutant

6. Crantez jusqu’au bord de la piqûre. Repliez sur l’envers et faites une piqûre la plus proche du bord sur les deux côtés de votre sac. Attention sur la photo il y a une erreur d’échelle. Il y a bien 9 cm d’ouverture.

faire un ourlet de finition pochette glissière

7. Comme pour l’étape 3, faites un ourlet: D’abord repliez 1 cm puis 4 cm. Coudre à 2 mm du bord de votre ourlet.

dernière étape pour réaliser un sac à glissière

8. A l’aide d’une épingle à nourrice passez votre ruban dans la glissière. Une fois entièrement passée, faites un nœud que vous coulissez à l’intérieur de votre glissière pour qu’il ne se voit pas.

Quelle est la pochette que vous aimeriez apprendre à réaliser ?

Rendez-vous sur Hellocoton !