ALL, Débuter, Matériel débutant, Non classé, Slider

Le matériel de couture Cousu Main par Crea Pecam

A l’occasion du concours d’anniversaire de janvier dernier, j’ai eu la chance de compter sur plusieurs marques pour vous gâter, dans le lot, la marque Crea Pecam que je connaissais de nom, mais que je n’avais jamais testé. Pourquoi ? Les produits se trouvent souvent en supermarché ce qui ne m’inspirait pas forcément confiance. Et si je m’étais trompée ?

La marque était contente de voir le succès du concours mais elle a aussi découvert que je connaissais vraiment peu les produits de la marque et m’a donc envoyé par surprise un petit colis (ok un grooos colis) pour me permettre de tester les produits et m’en faire un avis. Rien ne m’a été demandé à part peut être d’ouvrir au facteur qui est arrivé le jour de mon retour de Thailande avec le gros paquet. Jetlag ou pas, j’ai foncé sur ma paire de ciseaux pour ouvrir avec délicatesse (à la manière de DD) ce colis inattendu. J’ai été surprise de découvrir tout ça et contente de ne pas avoir eu une proposition de partenariat où je me sens emprisonnée entre l’envie de vous parler franchement et le client qui s’énerve de lire un avis honnête. Du coup, DD, Flocon et moi même, nous nous sommes mises au travail : tester (jouer) les différents produits.

cousumain7

La collection Cousu Main

Clairement, on parle ici d’une collection marketing qui porte le logo de la fameuse émission mais la collection est assez complète pour vous en parler. Je vous donne tout de suite l’avis de Flocon et DD : Ça ne se mange pas, sans intérêt sauf peut être pour les morceaux de plastique qui glissent parfaitement sur le sol après le déballage. Sans grand intérêt pour la race supérieure, par contre elle occupera votre humain durant un certain temps ce qui est parfait pour vous laisser le temps de faire une sieste sans gratouilles intempestives sur le ventre. Et mon avis d’humaine ?

Les aiguilles pour machine à coudre

cousumain5

N’étant pas une grande technicienne machine je ne vais pas vous en faire un mémoire de 1000 pages. Pour ma part, j’ai souvent utilisé des aiguilles de mauvaises qualité jusqu’à ce que je comprenne l’importance d’une bonne aiguille machine. L’idéal se trouve clairement chez Schmetz mais il faut avouer qu’elles ont un prix qui, parfois, est disproportionné par rapport au prix de votre machine. Les aiguilles Crea Pecam sont une bonne surprise pour ma part. Elles ne coupent pas le fil au bout de 20 cm de couture comme le fond les aiguilles de très mauvaise qualité, elles sont standardisées pour une grande majorité des machines (attention Singer propose souvent des machines avec des aiguilles plus longues que les autres marques). Du côté de l’assortiment, il est assez original puisque vous avez des aiguilles standard de 70 à 100 ce qui est très bien, des aiguilles spécial jersey que vous devenez utiliser si vous vous attaquez aux matières maille (par exemple un t-shirt ou un sweat) et des aiguilles spécial cuir qui vont mieux transpercer l’épaisseur de la peau. La présence des aiguilles cuir est surprenante car on a tendance à beaucoup moins les utiliser mais la boite vous permet d’avoir un assortiment complet pour démarrer. Si vous avez une machine à coudre pour débutant, je pense qu’elles sont pas mal.

Les épingles

cousumain3

La bonne surprise de la collection ! Je suis un peu difficile en matière d’épingles. Même si çà peut vous paraître secondaire, une bonne épingle vous changera la vie. Il faut qu’elle soit fine, parfaitement aiguisée et surtout solide. Rien de pire qu’une épingle qui se casse ou se tort pour un rien ou encore une épingle qui abîme le tissu parce qu’elle n’est pas bien aiguisée (je pense à celles d’Hema que je ne vous recommande pas du tout). Ici, elles sont relativement fines (sans être des « extra fines »), bien aiguisé et n’ont pas abîmé les tissus testés. Je vais m’en servir au quotidien.

Les aiguilles main et l’enfile aiguille

cousumain4

Du côté de l’enfile aiguille, il est comme tous les autres : pratique. J’en utilisais jamais jusqu’à ce que Vanessa me montre l’utilité quand on a les yeux fatigués par la journée de dur labeur (si si un freelance travaille dur). Et les aiguilles ? Dans ce lot vous avez un assortiment classique pour coudre à la main. Les aiguilles sont longues mais pas hyper fines. Côté rangement, j’ai d’abord trouvé cette boite top, mais je doute un peu sur la longueur. Mais ça je vous le dirai dans plusieurs mois.

Les boites à couture

cousumain2

cousumain

Dans les deux cas je n’en vois pas grand intérêt. Pourquoi ? Le fil est de très mauvaise qualité donc même si vous ne faites pas beaucoup de couture, reprendre une couture qui a craqué demande un bon fil au risque de perdre son temps. Pour le reste, les ciseaux ne sont pas très pratiques et le dé à coudre est minuscule. Certes, c’est tout mignon mais je ne suis pas sûre que ça concerne de vrais couturiers.

En conclusion, le matériel Crea Pecam est une bonne surprise. Il y a plus de réussites que d’échecs dans ce lot de matériel. En ce qui concerne le prix, j’ai fait une petite recherche mais impossible de vous trouver les prix car ce sont des produits à retrouver dans vos supermarchés et comme actuellement je suis à Barcelone, impossible pour moi de faire un tour au Carrefour du coin pour aller au plus loin de mon enquête. Mais l’objectif de cette gamme de produits est de rester accessible. Et l’étiquette Cousu Main ? Un atout marketing mais pas de différence de produit par rapport à la gamme classique.

Trousse couture tissu : 9 euros et boite à couture métal : 4,60 euros
(merci Pyxelle pour ta super enquête en magasin )

trousse de couture Cousu Main

 

Avez-vous déjà acheté des produits Crea Pecam ? Si oui, qu’en pensez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !