Ma vidéo 1ere vidéo youtube : mon atelier couture et mes astuces rangements
Vendredi 1 mai, on y est, je vous annonce, officiellement, l’arrivée de ma chaine Youtube.
Alors, oui, une vidéo existait déjà, mais c’était une forme de test pour moi. J’y ai beaucoup réfléchi, et je me suis rendue à l’évidence : il faut que je vous parle dans les vidéos et que j’humanise un peu tout ça. Alors, maintenant les vidéos seront en partie face caméra. Pour moi, c’est un exercice atroce et stressant mais je pense qu’avec le temps, je vais m’y faire. Honnêtement, ça ne devrait pas me tuer même si je me trouve totalement ridicule dans cette première vidéo. Et je vous laisse le droit de rire un peu ! Il y a encore pas mal de boulot comme raccourcir mes phrases, arrêter de dire « ici », « alors » et « euh », me tenir bien droite, le cadrage… mais il faut un début à tout donc je me lance.
L’idée était de me présenter une bonne fois pour toute. Quitte à me présenter autant vous parler de mon coin couture. Vous êtes nombreux à me dire « mais je ne peux pas commencer la couture, je n’ai pas la place ». Cette vidéo vous prouve que c’est possible. Je vis dans 17m2 et j’y arrive. Comme je l’explique dans la vidéo, j’ai fait des choix. Je n’ai qu’une machine à coudre, ma surjeteuse est chez mes parents tant que je n’en ai pas un besoin urgent. Pour le tissu, c’est plutôt une bonne chose, quand j’achète un coupon je l’utilise rapidement. Chez mes parents, il y a la place, du coup, avec ma mère on achète énormément et on cumule sans rien en faire. Aujourd’hui, on est toutes les deux dans l’idée d’utiliser nos stocks ( on a une chambre entièrement dédiée au stock de tissus et une autre au coin mercerie + loisirs créatifs, vous imaginez un peu la quantité ?). Pour le fil, c’est un peu la même chose, j’essaie toujours de réutiliser ceux que j’ai déjà. La petite astuce, il vaut mieux un fil plus foncé qui sera discret, plutôt qu’un fil plus clair que le tissu. Pour le matériel de modélisme, je le glisse dans un vase. J’ai d’ailleurs fait un DIY de ce vase sur Oh et Puis, je vous laisse le découvrir ou redécouvrir ici. Les prochaines vidéos seront principalement des tutos et je suis justement en pleine réalisation du premier tuto couture. Je vous dis donc à très vite sur la chaine youtube. Et pour ceux qui veulent lire mes articles sur mon expérience à Esmod, école de mode, c’est ici.
.
N’hésitez pas à vous y abonner pour ne louper aucune vidéo
La chaine Couture Débutant
C’est topppp :) C’est couillu de t’être lancée ! Le résultat est génial ! j’avais hâte de découvrir la vidéo quand j’ai vu que tu préparais la chose depuis quelques jours :) Bravo !
bravo pour cette vidéo, je suis débutante en couture et je vais suivre de près tes petites vidéo .Un grand merci .Je te souhaite une bonne journée
super cette première vidéo de présentation! Ce qui me rassure c’est qu’il n’y a pas besoin de trop de chose ni trop de place comme tu nous dit pour débuter en couture. Hâte de voir les suivantes!
Cette vidéo est très réussie. Selon moi, tu peux foncer et lever le pied question stress! C’est fluide, clair, et plein de conseils astucieux… Je fais de la couture depuis un petit moment maintenant, mais je trouve toujours de bonnes idées sur ton blog!
Merci pour ton commentaire vraiment motivant ! heureuse de savoir que tu apprends encore !
Bravo bravo Margott’ ! J’espère que tu es fière de toi ! oui tu m’as fait rire parceque quand même au bout de 2 secondes et blablabla et blablabla ça me rappelle de bons souvenirs !!!
Continue surtout, bel exemple de » j’ai peur mais j’y vais » et c’est très réussi !!! t’embrasse ! si si !!!
Oh merci Anne-France ! Ca me fait bien plaisir de te voir ici ! Je crois que tu imagines assez comme je suis stressée pour cette aventure, tu me connais bien ;)
Bravo !!
J’imagine que ça n’a pas dû être facile mais ta vidéo est parfaite ! Et, pleine de bonnes idées (j’aime beaucoup celle des vieux bouquins de couture). Je débute la couture depuis un an et j’ai plus de m2 chez moi. Mais, j’ai un mari et 2 enfants. Donc, beaucoup de bazar un peu partout. ;-)
Sinon, je m’impose aussi la règle du « pas de tissu sans projet » ! C’est souvent très difficile… Mais, ça prend moins de place et financièrement je suis capable de déraper au quart de tour donc il faut que je m’impose des règles ;-)
J’attends avec impatience tes prochaines vidéos :-)
Salut!!! ta vidéo est superbe !!! je suis tombée sur ton blog par hasard, c’est partie je m’abonne! Je débute en couture , j’ai pris 30heur de cours de couture sur mesure, mais je n’ose toujours pas me lancer réellement..je suis peut être un peu bizarre mais je préfère de loin commencer avec les patron burda ou autre car la couture sur mesure les calculs etc ce n’est pas pour moi! Merci de continué a donné tout plein de conseil même sur tes rangement ça nous inspire!
Je comprend ta peur, c’est énormément de nouveauté d’un coup et c’est rassurant d’apprendre une technique après l’autre. Je conseille souvent d’apprendre à coudre avant de se lancer en patronnage.