Comment utiliser sa machine à coudre – le livre
Aujourd’hui, c’est journée avion. Je quitte Barcelone et je rentre dans le Nord de la France. J’ai pour mission de m’occuper des animaux pendant que mes parents se la coulent douce sous le soleil de la Guadeloupe (la fuite de l’hiver est un truc de famille). Je l’avoue, je suis un peu triste de quitter l’Espagne mais toutes bonnes choses ont une fin. Pour me consoler un peu, je vous prépare pleiiiin d’articles (oui moi ça me fait du bien de vous parler couture, quel que soit l’endroit où je me trouve et le nombre de degrés). Aujourd’hui, je vous parle d’un livre de couture que j’ai découvert le jour de mon départ pour Barcelone. C’est ma maman qui me l’a offert (elle est cool ma maman quand même). J’ai bien aimé l’idée de faire un livre sur la machine à coudre et du coup j’ai bien envie de vous en parler.
Comment utiliser sa machine à coudre
Aux éditions L’inédite
Auteur : Marie Clayton
Prix : 18,50 euros
Ou le trouver sur internet ? Amazon – Cultura – Fnac
Le concept du livre : Ce livre est fait pour bien prendre en main sa machine à coudre lorsque l’on démarre. L’idée est de vous accompagner dans le choix, la prise en main et vos premiers pas avec la machine à coudre. Le premier chapitre concerne la machine à coudre d’un point de vue technique et vous donne des conseils pour bien la choisir. Ensuite, vous avez un chapitre entièrement dédié à la prise en main de la machine. Le chapitre est très complet et aborde toutes les pièces de la bête. Il y a un chapitre concernant la surjeteuse et enfin l’utilisation des deux machines. Le livre fait plus de 140 pages. La fin du livre vous parle des premières étapes de couture et quelques techniques pour compléter la partie prise en main.
Les points positifs du livre : Ce livre est vraiment complet. Il aborde toutes les facettes de la prise en main de la machine et vous donne beaucoup d’astuces comme le choix des aiguilles suivant vos matières et comment rectifier une tension sur une surjeteuse par exemple. Faire un livre entièrement sur la prise en main d’une machine est une très bonne idée. C’est un livre qui va vous accompagner dans le temps puisque vous pouvez l’ouvrir de nouveau quand vous rencontrez un petit souci avec votre machine
Les points négatifs du livre : Un livre reste un livre et il n’est pas forcément évident de prendre en main sa machine seul. De plus, ici tout est schématisé pour ne pas être influencé par une marque en particulier donc ça ne ressemble pas forcément à l’identique à votre machine. Il faut se montrer patient pour trouver les éléments sur votre machine.
Ce que j’en pense : C’est un excellent achat pour ne plus être perdu avec votre machine. Même si ce n’est pas encore la solution miracle pour faire fonctionner sa machine les yeux fermés ça peut être une grande aide si vous n’avez aucun moyen de vous faire accompagner lors de votre première prise en main. Lorsque vous achetez une machine en boutique vous aurez une formation d’une heure en moyenne pour apprendre à vous en servir ce qui n’est pas négligeable. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à prendre un cours de couture une ou deux heures pour apprendre à vous servir de votre machine mais si cela n’est pas possible ce livre vous sera d’une grande aide je pense.
Verdict : Je vous le recommande !
La nouveauté sur Couture Débutant :
Les 50 livres de couture que je vous recommande
J’y ai passé tout le week-end (alors qu’il fait beau ici !) pour réunir sur une même page 50 livres de couture que je trouve intéressants. Il y en a pour tous les goûts : démarrer la couture, se perfectionner, la couture pour femmes, la couture pour enfants, la surjeteuse et même la customisation. Je vous laisse découvrir cette nouvelle page que je vais compléter au fil de mes découvertes.
Découvrir les 50 livres de couture à connaitre
[Tweet « Comment utiliser sa machine à coudre ? test livre »]
Quelles sont vos plus grosses difficultés avec votre machine à coudre ?
Au début j’ai été un peu septique quant à un livre sur les machines à coudre, et… je le suis toujours ahah
Que ce qu’il apporte plus que le manuel, qui lui est vraiment fait pour nous guider avec la machine qui est en face de nous ?
Je trouve les manuels peu clair et peu engageant. D’ailleurs la plupart des gens ne les ouvrent même pas. Le livre sera plus pédagogique et surtout il parle des aiguilles, des tissus et des premières techniques de couture il va donc plus loin que le simple fonctionnement d’une machine :)
J’ai découvert ce livre à la médiathèque et pour une débutante autodidacte comme moi, il est parfait ! Il fourmille de petites informations utiles.
Et il m’a donné envie de me plonger dans le manuel d’utilisation de ma MAC (bon, pour ma défense, ma 1e était une vieille singer avec juste le point droit et le zigzag et un manuel qui ne m’apprenait rien, donc j’ai même pas eu l’idée de jeter un coup d’oeil sur celui de la silvercrest)