Tuto – La peluche Poney (version Licorne) + patrons
Vous l’attendiez depuis un bout de temps : le tuto du petit poney est enfin sur le blog. Vous avez été plusieurs à me demander par e-mails ou messages si je pouvais faire un tuto de mon fameux poney. J’ai longuement hésité car il n’est pas simple à faire et je n’ai pas le temps de répondre à tous ceux qui vont se sentir bloqués à une étape ou une autre. Ce blog est, initialement, fait pour les débutants et je n’ai pas envie de les frustrer avec un projet un peu plus complexe. Mais je sais aussi qu’il y a des personnes expérimentées qui passent par ici. Même si c’était un boulot monstre de reprendre tous les patrons, je suis partie des patrons fait par Voodoo-Tiki sur Deviant art mais je les ai beaucoup modifiés avec le temps. Il a donc fallut les scanner et les reprendre sur ordinateur un à un. Pour ma version, tous les patrons ont déjà la valeur de couture. (contrairement à la version initiale). J’ai trouvé hyper compliqué de faire un tuto simple à comprendre. J’ai fait de mon mieux et j’espère que vous allez vous amuser autant que moi à réaliser vos peluches.
DIY : Poney en peluche
Niveau : difficile
(demande de l’expérience et de la patience)
Pour réaliser le poney (ou version licorne) vous aurez besoin de :
– 70 cm de velours ou fourrure à poil ras rose fuschia
– 50 cm de velours ou fourrure à poil ras orange
– 15 cm de velours ou fourrure à poil ras blanc
– Des chutes de tissus type toile de coton fin : blanc, rose et noir (pour réaliser les yeux).
– 1 m de thermocollant moyen
– Du fil rose fuschia et orange
– Du coton perlé noir (broderie des yeux)
– Une craie tailleur
– Du rembourrage (pour coussin par exemple)
– Des épingles longues et fines
– Une bonne paire de ciseaux à tissu
– Votre super machine à coudre
1: Imprimez les patrons à 100%. Pensez à reformer la pièce « dessous » qui se trouve en 3 morceaux (suivre les lignes de couleurs pour faire les raccords) ainsi que la pièce « corps ». Thermocollez vos différents morceaux de tissus en plaque.(thermocollez avant de couper vos pièces ça vous fera gagner du temps). Revoir l’article sur le thermocollant. Coupez vos pièces suivant les indications inscrites sur les patrons
2: Posez, endroit contre endroit, vos pièces de crinière et de queue. Coudre à 1 cm en laissant la partie haute ouverte pour retourner. Pensez à cranter dans les arrondis avant de retourner. Retournez et repassez vos deux pièces.
3: A l’aide d’une craie tailleur, reproduire les tracés présents sur vos patrons en pointillés. Mettre du rembourrage en fine couche dans la queue et dans la crinière puis faire une surpiqure sur vos tracés.
4: Avec vos deux pièces « haut de tête », prendre en sandwich la crinière entre les deux pièces, endroit contre endroit. Coudre à 1 cm sur toute la longueur. Prendre ensuite la pièce « pointe tête ». Coudre à 1 cm sur l’avant de la tête. N’oubliez pas vos points d’arrêts en début et fin de couture.
5: Prendre une de vos 2 pièces « tête » et votre pièce corps. Comme sur la photo assemblez, endroit contre endroit, la tête sur le haut de la pièce corps. Une fois votre couture faite, crantzr comme sur la photo, jusqu’à la couture en angle. Faire la même chose avec l’autre pièce « tête ». Cela vous aidera à faire votre couture en angle. Assemblez, ensuite, le reste de l’angle de la tête.
6: Prendre votre pièce avec la crinière, posez les oreilles, endroit contre endroit, assemblez l’arrière de l’oreille. Comme pour la tête, faites un cran au niveau de l’angle pour vous aider pour finir la couture.
7: Coudre l’avant de l’oreille jusqu’à la fin de votre pièce. Vous devez créer une pointe sur l’avant de la tête. N’oubliez pas de cranter dans les angles pour éviter que la pièce se plisse quand vous l’aurez retournée.
8: Assemblez le restant de la tête jusqu’au premier cran.
9: Posez la queue à partir du cran. Pensez à bien la replier à l’intérieur pour ne pas risquer de coudre le restant de la queue. Coudre du cou jusqu’au la ligne de raccord de votre patron. N’oubliez pas de cranter dans les arrondis et les angles.
10: Assemblez l’arrière du poney comme sur la photo. (les côtés avec la pièce « dessous »).
11: Assemblez l’avant du poney. Attention la pointe est un peu délicate car vous remontez dans le cou. N’hésitez pas à le faire en plusieurs coutures.
12: Assemblez les deux entre-jambes. N’oubliez pas de cranter dans les arrondis.
13: Assemblez les 4 cercles des fonds de pattes. Inutile de cranter ici.
14: Étape délicate (psychologiquement) il va falloir ouvrir le ventre du poney. J’ai presque envie de pleurer quand je fais ça… non plus sérieusement ça va vous permettre de retourner le poney. Une fois retourné, il n’y a plus qu’à mettre du rembourrage dans le poney. J’en mets beaucoup pour qu’il puisse tenir debout tout seul. Mais libre à vous d’en faire une version plus molle.
15: Maintenant que le poney a pris forme, il faut recoudre à points glissés l’ouverture.
16: Pour réaliser les yeux, c’est ma maman qui a trouvé la solution. Nous sommes parties de cet œil que nous avons décalqué une fois trouvé la bonne taille pour le poney. On a fait des cercles dans les toiles de coton. On a utilisé un papier proche du papier sulfurisé (freezer paper) pour créer des cercles et posez le tissu par dessus afin de faire de jolies formes. On les a ensuite superposées avant de les coudre sur le poney. J’ai fait un point glissé pour assembler les yeux avec le corps. Puis un point de tige à la broderie pour créer les cils.
17: Fermez la corne, retournez là et rembourrez. Posez la sur le sommet du crâne et à l’aide d’un point glissé fixez la sur le corps du poney. J’ai fait deux fois le tour pour être sûre qu’elle tienne bien.
J’espère que le poney vous plait. Je sais que ce n’est pas simple à vous expliquer en photos c’est pour ça que je précise en début d’article que c’est un tuto qui est niveau difficile. N’hésitez pas à échanger et poser vos questions sur le groupe facebook du blog : Communauté Couture Débutant. J’ai hâte de voir vos réalisations ! N’hésitez pas à me tagguer sur vos photos ou utiliser le #couturedebutant pour que je puisse voir.
[Tweet « Tuto le poney en peluche + patrons »]
Elle est formidable !!! Quel boulot <3 Bravo bravo ! On en veut d'autres ^^
Mais quel amour <3 Le résultat est vraiment canon. Merci pour ce partage de dingue qui a du te demander un travail de licorne
Il est tout simplement magnifique, le rendu est telllement parfait, quel travail pour en arriver là! Je tenterais peut être de me lancer un jour pour faire un cadeau original à une fan de licorne ;)
Des bisous
(ps: j’avais zappé l’article sur le thermocollant, grâce à ton rappel je vais pouvoir aller le lire!)
Bonjour je suis actuellement en train de faire cette peluche. J’ai une question à l’étape 5….qu’appelez vous le reste de l angle de la tête ?
De même par quel côté doit on assembler les deux pièces corps ?
Merci
Bonjour, vous devez arrêter votre couture à l’angle puis la reprendre là ou vous l’avez arrêter.
Merci pour ce tuto (qui m’a donné un peu de fil à retordre au début!), j’ai réalisé une licorne qui devrait bien plaire à ma fille!
Bonjour, je vais me lancer mais j’ai une question. Est ce que le patron est donné avec ou sans marges de 1cm?
Merci et vivement que je puisse commencer!!!
Hello, tous mes tutos et patrons sont avec marge de couture de 1 cm.
Wahou, le résultat est vraiment très réussi félicitation ! Je me tenterai peut-être de la faire plus tard mais pour l’instant je fait des choses plus simple. Merci pour ce tuto en tout cas !