Tuto couture : Coudre un rideau patchwork
Pourquoi jeter tes vêtements et tes chutes de tissus quand tu peux les recycler pour coudre un rideau original dans l’esprit patchwork. C’est un projet couture facile à réaliser et qui ne coûte pas cher puisque tu recycles ton matériel !
Tuto couture : Coudre un rideau patchwork
Recycler les vêtements et les chutes de tissus pour coudre un rideau
Pour réaliser ce rideau sur mesure, Laurie et moi avons recycler nos anciens vêtements. J’ai pioché dans ma caisse de vêtements cousu main avec amour mais qui aujourd’hui ne sont plus portable. Entre ceux qui ne sont plus à ma taille, les vêtements troués ou taché ou encore les vêtements qui ont un vrai défaut (quand tu ne fais pas de toile, tu risques la déception en couture. Article blog : Qu’est-ce qu’une toile en couture).
J’ai aussi utiliser des chutes de tissus. A l’atelier nous gardons absolument toutes nos chutes de tissus car après avoir cousu un vêtement Petit Patron il ne reste souvent pas grand chose. Mais ici, sur Couture Débutant, j’essaie de proposer des tutoriels couture utilisant des petits coupons de tissus. Je suis donc contente de pouvoir fouiller dans les caisses de chutes pour ce tuto.
Mon petit conseil de stylisme : essaye de choisir des tissus cohérent. Par exemple, pour ce rideau les teintes sont chaudes dans les rose, orange et rouge. J’ai supprimé les tissus à dominance vert, bleu ou encore violet.
Verdict : 0 euros dépensé pour le tissu !
Quel fil à coudre pour coudre un rideau ?
La bonne nouvelle : tu n’as pas besoin de fil particulier. Ton fil à coudre en polyester (à 100%) type « tout usage » sera parfait. Et pour la couleur tu peux essayer de trouver la teinte commune à tous tes tissus ou comme nous utiliser du blanc. Il y’a tellement de couleurs sur le rideau que ca ne dérange absolument pas.
Tout savoir sur la vario creative tool Prym
Ce tuto vidéo et cet article sont un projet en collaboration (rémunéré) avec la marque Prym. Cela fait plus de 3 ans maintenant que je travaille régulièrement avec Prym. Cette fois ils m’ont lancé un défi : un projet d’upcycling qui utilise leur nouvelle machine Vario creative tool.
Qu’est-ce que la Vario Creative tool ?
La Vario creative tool est une machine permettant de gagner en confort et en efficacité sur la pose des pressions en métal, des rivets et des oeillets. En plus, elle est totalement autonome car elle permet aussi de percer le tissu avant la pause. Son atout principal : elle remplace 3 outils différents (la pince de perçage, la pince à pression ou encore le marteau).
Tu peux trouver toutes les informations sur la machine, les outils et mercerie compatibles et enfin les tutos pour utiliser la machine sur la page créé par Prym ici. C’est, pour moi, la force de Prym. Ils prennent toujours le temps de faire des pages reprenant toutes les informations pratiques. On a beaucoup utilisé la page pour démarrer avec la machine.
Mon avis sur la Vario Creative tool :
Je l’ai testé en long et en large avec Laurie avant de débuter la collaboration de la Vario Creative tool (c’est très important pour moi de tester avant). Je dois dire que l’aime beaucoup. J’ai apprécié de ne pas faire un bruit fou (à cause du marteau) pour poser les pressions. Il ne faut plus s’organiser pour faire ça au bon moment (ne pas faire de bruit, trouver un support dur pour le marteau…).
Elle ne demande aucune force et elle est très facile à utiliser (surtout avec les tutos de la marque qui sont vraiment clairs. Merciiiii Prym de penser aux tutos). Pour le moment je ne l’ai utiliser que avec les pièces Prym et je n’ai eu aucun raté. Je trouve que cette machine est super pour les personnes qui ont une cadence élevé en couture et qui du coup pose souvent des pressions, rivets ou oeillets. Elle permet de gagner du temps et du confort. Elle est aussi super pour les professionnels. J’ai d’ailleurs une amie qui m’a dit cette semaine qu’elle l’a acheté la semaine de la sortie et qu’elle ne regrette pas car elle a gagné en temps et donc rentabilité (le nerf de la guerre pour les pros).
Où trouver la Vario creative tool ?
Elle est maintenant disponible partout en France. Tu trouveras la machine dans les magasins spécialisé et mercerie qui proposent la marque Prym. Je l’ai déjà vu chez : Mondial Tissus, Rascol, Les filles à pois, Amazon, Makerist, tissus.net, Buttinette…
Et si tu la cherches près de chez toi tu peux aussi faire un mail à : christophe.riff@prym.com
Le patron de couture du rideau
Bien sûr, je t’invite à réaliser « un patron de couture » de ton rideau sur mesure. Mais tu peux aussi utiliser la base que nous avons créé avec Laurie (moi j’ai calculé, Laurie a fait tout le reste alors honnêtement c’est Laurie qui mérite les applaudissements).
Calculer la dimension de ton rideau
Il faut commencer par mesure la largeur et la hauteur de ton ouverture. En hauteur, pense a enlever quelques centimètres pour éviter que ton rideau de traine au sol (moi je suis à 8 cm du sol aujourd’hui).
Créer de jolis godets
Je te conseille de multiplier la largeur de ton ouverture par 1,5 pour obtenir la largeur de ton rideau. Cela t’évitera d’avoir un rideau complètement tendu quand il est fermé.
Créer un patchwork pour coudre ton rideau
Vient l’étape la plus longue, créer le patchwork. Je te conseille de créer des rectangles adapté à la taille de tes coupons de tissus et non créer des patrons et voir ensuite ou tu pourras les couper. Ensuite, nous avons travaillé par ligne pour que la couture soit plus simple.
Tu peux bien sûr utiliser notre plan, je te laisse nos différents schémas qui nous ont aidé à créer notre rideau.
La vidéo youtube avec le tuto complet « coudre un rideau »
Et pour découvrir toutes les étapes de couture c’est en vidéo. Dans cette vidé, on te montre absolument chaque étape du montage mais aussi comment on utilise la machine. N’hésites pas à laisser un commentaire ici ou sur Youtube pour partager ton projet !
Me soutenir sur Teepee : Teepee Couture Débutant