Recycler ses chutes en bonne action : le projet Toni Pompe
Aujourd’hui c’est un beau projet dont je viens vous parler. Le projet Toni Pompe créé par Mme Fabre, propriétaire du magasin Coudre Paris. Elle a créé une pochette pour son neveu, enfant diabétique, afin de lui permettre de pouvoir ranger sa pompe à insuline sous son pyjama. La journée, il y a souvent les poches des pantalons pour la ranger, mais la nuit ça devient plus compliqué. Cette idée est vraiment top et permet d’améliorer, un peu, le quotidien des enfants diabétiques. Jusqu’à la fin de l’été, Coudre Paris propose l’opération Toni Pompe. Le but ? Réaliser un maximum de pochettes qui seront ensuite données à l’association Aide aux jeunes diabétiques. En plus, pour chaque pochette reçue, la boutique reversera 50 centimes à l’association. L’équipe Coudre Paris a réalisé un premier tuto de la pochette avec du passepoil. Je vous propose aujourd’hui une version un tout petit peu différente puisqu’elle est sans passepoil. Il faut très peu de matériel pour la réaliser. Alors avec quelques chutes vous pourrez en réaliser en quelques minutes. On vous propose d’envoyer vos pochettes à la boutique(Coudre Paris, 31, avenue de la République, 75011 Paris) avant la fin du mois d’aout. Mais ce n’est pas tout, je vous propose, si vous êtes là le mercredi 20 juillet de venir à la boutique pour réaliser une ou plusieurs pochettes avec moi. Toutes les informations sont en bas de l’article. En attendant, je vous propose le DIY.
DIY pochette Toni Pompe
Il vous faut :
– Un carré de 32 cm sur 21 cm de tissu
– 60 cm et 45 cm d’élastique (25 ou 30 mm de large)
– 2 cm de velcro
1 . Pliez en deux, sur la longueur votre morceau de tissu. Coudre tout autour pour le fermer en laissant une ouverture de 5 cm. Retournez votre rectangle et repassez le.
2 . Pliez à 12 cm du bas la pochette et marquez le pli au fer à repasser.
3 . Prendre l’élastique de 60 cm. Fermez-le en cercle comme sur la photo à 8 cm du haut de la pochette. Le coudre sur la pochette.
4 . Prendre l’élastique de 45 cm, coudre une extrémité 1 cm au dessus de l’élastique déjà cousu.
5 . Prendre l’autre extrémité de votre élastique de 45 cm, fermez-le autour de l’élastique de 60 cm comme sur la photo.
6 . Coudre le velcro comme sur la photo.
7. Dernière étape : coudre les côtés de la pochette pour la fermer. Votre pochette est terminée !
Pour envoyer ou déposer vos pochettes :
Coudre Paris,
31, avenue de la République,
75011 Paris
Mercredi 20 juillet
Journée création de pochettes dans la boutique Coudre Paris.
Entre 10h30 et 18h, venez réaliser une ou plusieurs pochettes avec moi.
Pour réserver votre place, pour une 1h ou plus, envoyez-moi un e-mail (couturedebutant@gmail.com) avec votre prénom et votre créneau de disponible afin d’avoir des machines à coudre pour tout le monde. Mais vous pouvez aussi passer faire un coucou et en profiter pour déposer les pochettes déjà réalisées ! (moi ça me ferait hyper plaisir de vous voir !) N’oubliez pas d’amener de quoi réaliser les pochettes (tissu, velcro, élastique et biais)
N’hésitez pas à partager l’événement Facebook du 20 juillet.
[Tweet « Recycler ses chutes de tissus en bonne action »]
Je compte sur vous pour partager cette initiative et j’espère voir beaucoup de pochettes d’ici la fin du mois d’août !
Super, pas mal du tout cette astuce anti-chute ! J’essaie toujours d’en trouver aussi car mon atelier en est rempli presque du sol au plafond ^^ !
Mon fils est diabétique il a 6 ans et a une pompe aussi je trouve votre projet génial je lui fais moi même ses pochettes , je vais m’y mettre et vous en envoyer
Milles merci de penser à nos petits diabétique !!!!!
Une maman qui s’est mise à la couture pour créer des pochettes pour améliorer le quotidien de son fils diabétique
Super initiative !!! Je soutiens à fond, compte sur ma pochette :-)
J’ai fait passer le message aux couturières de mon coin et m’y met de ce pas…
Hello, génial, je m’y mets dès que possible. Je les déposerai cet été.
C’est une super initiative! J’ai eu un élève diabétique cette année dans une de mes classes et je me suis vraiment rendue compte de la galère que ça pouvait être pour un enfant. Si on peut apporter un peu de réconfort et de confort au travers de cette action alors go!
J’ai trouvé l’idée géniale et malgré mon statut de couturière TRES débutante j’ai eu envie de me lancer….et ma pochette pour l’opération est enfin prête, je la poste aujourd’hui (je n’arrive pas à joindre la photo)
Encore bravo pour cette initiative. À dimanche pour le prochain vlog .
Bonjour,
Superbe idée Je suis nouvelle sur le site donc je n’ai pas pu faire de pochettes pour l’opération , est ce encore posible? peut on les déposer ailleurs ?
Je pense que tu peux les envoyer à une association pour jeune diabétique proche de chez toi ca fera des heureux !